Skip to main content

Approche écosystémique des béals

Date de publication de l'offre
-
Type d'emploi
Stage
Catégorie de métier
Agriculture
Nom de l'organisme
Communauté de communes Pays Viganais / Entente Causses Cévennes

Le territoire de la Communauté de Communes du Pays Viganais se situe entre Causses et Cévennes. Il est composé de plusieurs entités paysagères et géologiques atypiques :

   • Les vallées cévenoles granitiques et schisteuses où l’Hérault prend sa source. Une filière à haute valeur ajoutée, l’AOP oignons doux des Cévennes y est implantée. Les oignons y sont cultivés sur des terrasses (appelées aussi « bancels »). Les fonds de vallée étaient adaptés à l’arboriculture et au maraîchage. Ces productions pourraient être remises en cause par les sécheresses estivales accentuées par le changement climatique.

   • Les causses calcaires jouent le rôle de « châteaux d’eau » naturels sur le Haut bassin de l’Hérault. La Vis est une rivière reconnue pour sa qualité (labellisée « Rivière en bon état » par l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse) et traverse aisément cette zone karstique aux abords du cirque de Navacelles. L’élevage extensif y est surtout développé (zone AOP Roquefort et troupeaux de vaches et de brebis viande).

   • Les Causses et les Cévennes sont inscrits sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Unesco en tant que paysage culturel de l’agropastoralisme méditerranéen. Cette inscription reconnaît l’influence de la culture agropastorale plurimillénaire sur les paysages de ce territoire. Parmi les attributs du paysage culturel, sont identifiés les ouvrages traditionnels de gestion de la ressources en eau en lien avec l’agropastoralisme, dont les canaux d’irrigation appelés « béals ». L’usage de ces ouvrages tend à disparaître du fait notamment des difficultés d’entretien, d’une perte de savoir−faire dans leur exploitation et des contraintes réglementaires. Pourtant ces ouvrages pourraient trouver un intérêt nouveau pour faire face au changement climatique.

L'irrigation traditionnelle gravitaire par canaux en France a été inscrite sur la liste nationale du Patrimoine Culturel Immatériel (PCI) en juin 2024. Cette inscription vise à connaître les savoir−faire liés à la pratique, dont notamment, la pratique collective mais aussi les ouvrages associés à l'irrigation. Après cette reconnaissance nationale, la France souhaite s'agréger aux pays qui ont déjà obtenu en 2023 la reconnaissance internationale à l'UNESCO, à savoir : l'Autriche, la Belgique, l'Allemagne, l'Italie, le Luxembourg, les Pays−Bas et la Suisse. Cette candidature internationale se ferait avec des pays de l'arc méditerranéen. A noter que la Suisse, chef de file de la première candidature internationale dispose d'un Centre international pour l’irrigation traditionnelle (IZTB), fondé en Suisse en 2021 qui recueille quant à lui des documents sur l’irrigation traditionnelle provenant de toute l’Europe et fait office d’archives centrales. Ils ont notamment beaucoup étudié les services écosystémiques rendus par les canaux. Depuis quelques semaines, une association nationale a été créée pour mettre en œuvre le plan de sauvegarde de l'inscription au PCI France. L'ASAIG (ASSOCIATION POUR LA SAUVEGARDE DE L’IRRIGATION GRAVITAIRE ET DES OUVRAGES ASSOCIÉS) rassemble ainsi près de 300 personnes, principalement du Sud de la France et compte parmi elles de nombreux experts qu'ils soient historiens, juristes ou autres.

Parallèlement le PGRE du bassin versant porte une approche innovante de Déclaration d’Intérêt Général sur ces ouvrages en vue de leur mise en conformité vis à vis de la réglementation.

Ce stage s’inscrit dans le cadre du projet Eau et Climat (2024-2026) porté par la communauté des communes Pays Viganais et financé par l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée.

Mission

Stage de terrain et d’étude des services écosystémiques rendus par les béals agricoles et privés (usages, impacts sur la diversité biologique, impacts sur le cours d’eau, etc.). Il sera demandé au stagiaire de faire un état des lieux de la perception et de l’utilisation des béals dans les pays partenaires, dans le contexte du changement climatique, en comparaison avec les béals de notre territoire, afin de mieux expliciter les services écosystémiques de ces ouvrages et s’inspirer localement d’expériences plus lointaine.

Tâches :
   • Appropriation de la littérature
   • Recherche de retours d’expérience en France et à l’international
   • Entretiens auprès des partenaires techniques locaux et internationaux, ainsi que de la profession agricole
   • Observations de terrain et participation aux inventaires
   • Capitalisation des données
   • Synthétisation des données techniques et présentation aux élus et techniciens
   • Synthèse sous forme de plaidoyer des béals
   • Valorisation des résultats obtenus à travers la réalisation d’un rapport de stage et d’une soutenance devant les élus et les techniciens.

Profil

Profil et compétences attendues :
   1. Permis B et véhicule indispensables
   2. Ordinateur portable personnel indispensable
   3. Capacité à nouer des partenariat d’étude
   4. Compétences en techniques d’irrigation
   5. Intérêt pour les approches pluridisciplinaires, bonnes capacités à appréhender, assimiler et connecter plusieurs disciplines de sciences humaines et sociales.
   6. Connaissances des territoires à irrigation gravitaire traditionnelle et intérêts pour l’étude des liens entre l’agriculture, les sociétés et l’environnement.
   7. Bonnes capacités relationnelles
   8. Bonnes capacités rédactionnelles
   9. Autonomie dans l’organisation du travail

Informations complémentaires

Conditions du stage :
Le stage se déroule à temps plein sur une durée de 6 mois (début mars 2025− fin aout 2025). Le ou la stagiaire sera accueilli·e dans les locaux de la Communauté des communes Pays Viganais et sur le site de l’Entente Causses et Cévennes de Florac. Le stage est gratifié selon la réglementation nationale en vigueur. Sur Florac il sera possible d’être logé. Les frais de déplacement sur le terrain sont pris en charge.

Coordonnées pour postuler

CV et lettre de motivation à envoyer avant le 28 février 2025 à :

d.morata@cc-paysviganais.fr

Après étude de votre dossier de candidature, vous serez sollicité·e pour un entretien de sélection en visioconférence ou vous serez informé·e de votre non−sélection.