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Chef de projet logiciel

Date de publication de l'offre
-
Type d'emploi
CDD
Catégorie de métier
SIG - évaluation - planification
Nom de l'organisme
Fédération des Parcs Naturels Régionaux de France

Nous recherchons pour un remplacement de congé maternité un chef de projet logiciel qui soit à l’aise avec les logiciels de gestion de projet, les thématiques traitées par les aires protégées et l’animation de communauté d’utilisateurs. Les grands enjeux pour ce CDD seront d’encadrer la refonte de l’ergonomie du logiciel EVA et assurer la continuité de suivi auprès des utilisateurs des parcs et des têtes de réseau.

 

La Fédération des Parcs naturels régionaux de France (FPNRF) est le porte-parole du réseau des Parcs naturels régionaux (PNR). Outil privilégié de leurs réflexions et de leurs actions communes, elle est chargée de la représentation de leurs intérêts auprès des administrations, des assemblées parlementaires et des organismes institutionnels, et de leur prise en compte dans l'élaboration des textes et politiques les concernant. Elle est aussi une structure de concertation avec les régions et les partenaires nationaux de l’action des PNR, notamment les autres aires protégées françaises et européennes.

 

Partenaires

Les Parcs naturels régionaux, au nombre de 59 en janvier 2025, sont créés pour protéger et mettre en valeur de grands espaces ruraux habités. Un parc naturel régional s’organise autour d’un projet concerté de développement et de protection défini pour 15 ans, la charte. Les dispositions principales concernant les Parcs naturels régionaux sont codifiées aux articles L.333-1 à L. 333-16 du code de l’environnement. Les actions d'un Parc naturel régional sont mises en œuvre par un syndicat mixte ouvert.

L’Office Français de la Biodiversité (OFB) est un établissement public d’État crée en 2020 par décret ministériel suite à la fusion entre l’AFB (Agence Française de la Biodiversité) et l’ONCFS (Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage). Il exerce des missions d’appui à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de la connaissance, la préservation, la gestion et la restauration de la biodiversité des milieux terrestres, aquatiques et marins. Il vient en appui aux acteurs publics mais travaille également en partenariat étroit avec les acteurs socio-économiques. Il a aussi vocation à aller à la rencontre du public pour mobiliser les citoyens en faveur de la biodiversité. L’OFB exerce également des missions de gestion d’aires protégées et d’appui à la gestion via la Direction aires protégées et en transversalité entre les différentes directions de l’établissement.

L’OFB est gestionnaire direct (ou co-gestionnaire) d’aires protégées : les parcs naturels marins (PNM), les RCFS et RNCFS et les sites Natura 2000 en mer. Les parcs naturels marins, au nombre de 8, ont commencé à se doter du logiciel EVA en 2022.

Les établissements publics des parcs nationaux, au nombre de 11 en 2024, sont rattachés à l’OFB par le décret n°2017-65 du 24 janvier 2017.

 

Historique du logiciel EVA

La FPNRF pilote le développement d’une solution logicielle dénommée EVA, pour le compte des Parcs naturels régionaux depuis 2007, des Parcs nationaux depuis 2015 et de l’OFB pour les Parcs Naturels Marins depuis 2022. Depuis 2020, la FPNRF et l’OFB s’associent pour piloter ensemble le projet EVA.

Suite à une étude menée en 2021, le projet EVA s’oriente vers une dynamique plus ouverte et collaborative. Depuis début 2022, un poste de product owner permet de coordonner le projet EVA, d’animer le réseau des référents et d’assurer la collaboration entre les prestataires impliqués.

Le projet EVA est depuis 2024 co-financée par l’Union Européenne dans le cadre du Life Biodiv’ France (code projet : LIFE22-IPN-FR-104846-LIFE BIODIVFr). Ce financement permet de pérenniser le projet du logiciel EVA et de lui permettre de progresser d’un point de vue ergonomique et fonctionnel ainsi qu’en termes d’animation, de formation et de stratégie.

 

Fonctionnalités du logiciel EVA

Définition générale : EVA est un logiciel modulable de gestion de projet adapté aux aires protégées (PNR, PNx, PNM). Les finalités premières du logiciel EVA sont un appui à l’évaluation et au pilotage qui passent nécessairement par la sous-finalité de capitalisation des données. Le logiciel permet ainsi d’aider à la décision et au reporting.

Définition pratique : Le logiciel EVA est construit autour du module principal des fiches projet/action, qui recensent les informations nécessaires sur les activités menées par le parc. Un système de référentiels et de mots clés permet un classement de ces fiches. Certains modules du logiciel permettent d’agréger des données et les rattacher aux fiches. Les données peuvent concerner des données de suivi du terrain avec les indicateurs mais également des données de suivi de la gestion, avec les actions menées et leurs moyens humains et financiers associés, les partenaires impliqués, le territoire concerné... Les données sont remplies à la main via des formulaire ou des imports de tableurs ou bien encore automatiquement par des liaisons avec d’autres logiciels. Elles peuvent être exportées sous différents formats. Un module d’analyses permet de réaliser des analyses simples et interactives dans le logiciel. La grande capacité de personnalisation du logiciel par les paramétrages permet de répondre aux spécificités de chaque parc.

Plus d’informations sont disponible sur le site dédié : https://www.evaparc.net et via la vidéo de démonstration disponible sur ce lien.

 

Utilisateurs du logiciel EVA

Pour le logiciel EVA, « utilisateur » désigne un niveau « structure » et correspond donc à un « compte EVA », plusieurs personnes par utilisateur/structure (2 à 120) peuvent ensuite utiliser le logiciel avec un login particulier à chaque personne sur le compte spécifique de sa structure.

Il existe en 2024, 60 comptes EVA vraiment actifs pour 68 comptes existants et un potentiel de 79 comptes à ce jour (59 PNR, 1FPNRF, 11PNx, 8PNM).

L’OFB dispose de deux comptes dit « réseau » pour le suivi-évaluation d’indicateurs dans les parcs nationaux et pour le suivi budgétaire et suivi-évaluation des parcs naturels marins. La Fédération possède également un compte réseau mais ne l’exploite pas à ce jour, cependant elle expérimente une utilisation pour son équipe via un compte classique.

Pour chaque compte utilisateur, il existe un référent qui est l’interlocuteur privilégié du product owner EVA à la FPNRF et des prestataires d’assistance et maintenance. Le référent peut avoir des profils variés : direction adjointe, chargés de mission SIG/évaluation ou thématique, responsable administrative et financière, chargé de communication… L’utilisation d’EVA est très variable selon les utilisateurs et au sein d’un même parc.

Mission

Ce poste vise à remplacer pendant un congé maternité la product owner du logiciel EVA avec pour missions :

Pilotage technique :

  • L’année 2025 sera marquée par une prestation sur la résorption de la dette technique front : cela correspond à la reprise de l’interface utilisateur du logiciel pour une nouvelle technologie plus moderne, l’enjeu sera donc de cadrer cette prestation, de conduire les tests lors des livraisons du prestataire et de faire le lien avec les utilisateurs
  • Suivi et documentation des corrections, nouveautés et développements sur le logiciel EVA
  • Conduite de la stratégie d’évolution du logiciel pour répondre aux besoins métiers des utilisateurs : les demandes d’évolutions fonctionnelles sont priorisées dans une feuille de route
  • Mise à jour de la documentation en ligne : LIEN

Dialogue avec les prestataires :

  • Suivi des prestations : prestataire d’infogérance, prestataire sur l’assistance, la maintenance et les développements du logiciel et prestataire sur la résorption de la dette technique front
  • Suivi de la facturation
  • Régulation des demandes d’assistance et de maintenance

Animation du collectif EVA :

  • Animation des outils collaboratifs : espace membre, liste de discussion, centre de ressources
  • Première assistance aux utilisateurs
  • Gestion et mise à jour des outils de communication : site internet (lien), instance démo (lien)
  • Animation d’un webinaire mensuel
  • Capitalisation des expériences des parcs sur EVA

Animation “réseau” :

  • Parcs naturels régionaux : participation aux groupes de travail en lien avec EVA type évaluation ou géomatique, réflexion sur une stratégie d’utilisation d’EVA en réseau
  • Parcs nationaux : appui à la mise en place de la stratégie des PNx, participation au GT chartes des PNx
  • Parcs naturels marins : suivi de la prise en main des fiches et du budget par les PNM, suivi des évolutions sur les remontées de budget, appui à la prise en main du module indicateur

Gouvernance :

  • Participation aux réunions organisées dans le cadre du Life Biodiv’
  • Échanges avec les partenaires

Pilotage technique, administratif et financier :

  • Suivi administratif et budgétaire du projet
  • Rédaction des rapports et livrables techniques et financiers

Participation aux missions générales de la Fédération :

  • Participation à la commission Chartes et Syndicats Mixtes de la Fédération
  • Collaboration avec les autres chargés de mission de l’équipe de la Fédération
Profil

Compétences principales attendues :

  • Gestion de projet et posture de coordinateur ;
  • Appétences pour les sujets d’ergonomie de logiciel ;
  • Compétences d’animation de réseau ;
  • Capacité à dialoguer avec les acteurs techniques du logiciel (prestataires) et les utilisateurs du produit, et à faire la traduction dans les deux sens ;
  • Compétences relationnelles et pédagogiques ;
  • Savoir travailler en équipes et en réseau élargi

 

Formation requise :

  • Bac + 5
  • Connaissances des logiciels de gestion de projet et/ou connaissance des aires protégées (parcs naturels régionaux, parcs nationaux, parcs naturels marins)
Informations complémentaires

Conditions générales du poste :

  • Temps plein
  • CDD de droit privé, cadre : du 24/03/2025 au 05/09/2025, potentielle prolongation en fonction du congé maternité
  • Basé au siège de la FPNRF (27 rue des petits hôtels – Paris 10ème), avec possibilités de télétravail et déplacements dans les parcs ou chez les partenaires à prévoir.
  • Premier déplacement prévu du 25/03/2025 au 27/03/2025 dans le Parc national de Forêts
  • Rémunération selon profil et expérience

Il/elle pourra bénéficier d’une période de passation avec la product owner actuelle. Il/elle sera sous l’autorité du directeur de la structure. Il/elle sera également amené(e) à travailler en collaboration étroite avec l’OFB.

Coordonnées pour postuler

CV et lettre de motivation (maximum 2 pages) sont à adresser avant le 3 mars 2025 à Maud Meunier mmeunier@parcs-naturels-regionaux.fr