Ecoguide 3 mois

Créé depuis début 2015, le Parc naturel régional des Baronnies provençales est composé de 105 communes réparties sur la Drôme et les Hautes-Alpes (1 818 km²) et de 7 villes-portes : Dieulefit, Grignan, Montélimar, Sisteron, Valréas, Vaison-la-Romaine et Veynes. Territoire rural de confins et d’interface climatique, il est peu peuplé (environ 35 000 habitants). Le siège administratif du Parc est basé à Sahune, dans la Drôme.
Le Parc naturel régional des Baronnies provençales bénéficie de crédits de la Région Sud, en intégrant trois agents de la Garde Régionale Forestière (dont un coordinateur) pour préserver les milieux naturels remarquables et prévenir les risques d'incendie dans le cadre du dispositif « Guerre du feu ». Il bénéficie également de crédits du projet GIRN (Gestion Intégrée des Risques Naturels) mis en place dans le secteur du Nyonsais et du Haut-Nyonsais. Ce projet permet d’intégrer deux postes supplémentaires d’écoguides dans son dispositif. Au total la brigade d’écoguides 2025 sera composée de 4 écoguides et d’une coordinatrice.
Sous la responsabilité de la chargée de projet « Sports et activités de pleine nature », l’écoguide exerce un rôle, de prévention et d’alerte par rapport aux pratiques touristiques (notamment de baignade) en milieux naturels. A ce titre il.elle est appelé.e à jouer le rôle de médiateur et d’exemple pour les populations avec lesquelles il.elle est en contact. Il.elle identifie les dysfonctionnements et les nuisances (déséquilibre des écosystèmes, dégradation du paysage et des aménagements, pollutions, risques incendie) et assure au quotidien une présence sur le terrain auprès du public fréquentant le PNR.
L’écoguide intervient sur les secteurs des gorges de la Méouge et du Nyonsais pendant les périodes de juin à septembre. Les responsabilités suivantes lui sont confiées :
La prévention et la sensibilisation au risque incendie ;
La sensibilisation des publics présents à la découverte de l’environnement qui les entoure, et aux pratiques respectueuses des sites ;
Le suivi de la fréquentation et la collecte d’informations via l’application du SIT PACA ;
L’alerte auprès de l’équipe du Parc sur d’éventuelles dégradations constatées ou des problématiques rencontrées ;
Page 2 sur 3
L’information sur l’offre touristique environnante ;
Nettoyer régulièrement des sites et participer à des événements « Clean-Up », notamment pour le World Clean Up day ;
Participer à l’élaboration des posts de sensibilisation aux bonnes pratiques et à l’environnement sur les réseaux sociaux du Parc ;
Contribuer à l’établissement du bilan et rendre compte de sa mission lors d’une réunion à la fin de la saison estivale.
En complément des missions communes aux écoguides qui seront recrutés pour une durée de 3 mois, les écoguides présents 4 mois auront également pour missions :
La préparation de la saison d’été en organisant des rencontres avec les hébergeurs et offices de tourisme du territoire et un bref compte-rendu de ces rencontres ;
Appui à la chargée de projet « sports et activités de pleine nature » pour dresser le bilan de la saison avec les partenaires ;
Rangement du matériel en fin de saison : vêtements, outils et accessoires divers, stocks de documents, rangement et nettoyage du/des véhicule.s de service.
Connaissances et savoir-faire :
Connaissance du territoire appréciée (sites, géographie, faune, flore, patrimoine) ;
Connaissance du fonctionnement, des objectifs, enjeux et actions du PNR ;
Connaissances naturalistes appréciées ;
Maîtrise de l’Anglais nécessaire, et la pratique d’autres langues étrangères serait un plus ;
Grande aptitude au contact, une capacité d’écoute et de médiation ;
Aptitude rédactionnelle (rédaction de rapports, bilan) ;
Maîtrise des outils bureautiques (Pack Office) ;
Bonne condition physique nécessaire, aptitude au travail de terrain ;
Permis de conduire et véhicule.
Savoir-être :
Sens de l’organisation ;
Autonomie et capacité de travailler en équipe.
Contact : Kim CHAPUIS – Chargée de projet sports et activités de pleine nature
kchapuis@baronnies-provencales.fr ; 04 58 17 37 53
Madame la Présidente
Syndicat mixte du Parc naturel régional des Baronnies provençales
575, route de Nyons
26510 SAHUNE
smbp@baronnies-provencales.fr
Date limite de réception des candidatures (CV + lettre de motivation) : 10 mars 2025
CV + lettre de motivation à nommer ainsi : NOM_prenom_Ecoguide_3_mois_CV et NOM_Prenom_Ecoguide_3_mois_LM