Stage "Etude de la perception des changements climatiques"

Les forêts sont la raison d’être du Parc national, elles occupent 53 % de sa superficie totale et 95 % de la surface du cœur. Elles sont principalement composées d’essences feuillus, la richesse en essences y est élevée et le hêtre est l’essence emblématique. Les écosystèmes présents sont caractéristiques de forêts de plaine sur plateaux calcaires, et abritent une biodiversité exceptionnelle qui s’explique par la variété de faciès (microclimats, sols, exposition, historique de gestion, …) présents sur le territoire du Parc national.
Les effets des changements climatiques sur le territoire du Parc national et notamment sur ses forêts sont désormais tangibles (dépérissements, augmentation du risque de feu de forêt, etc), et attestés par la communauté scientifique comme par les acteurs du territoire.
Dans ce contexte, le Parc national de forêts a décidé de se saisir du sujet en initiant en 2023 un programme de trois ans, co-financé par les fonds européens FEDER de la Région Bourgogne-Franche-Comté. La finalité de ce programme est de traiter ce sujet majeur des effets des changements climatiques, sur la base d’une méthodologie éprouvée permettant une intégration globale et factuelle des enjeux à prendre en compte.
Le.la stagiaire aura pour mission de contribuer à l’élaboration du récit climatique du territoire du Parc national de forêts, en s’appuyant sur une approche pluridisciplinaire. Ce récit prendra la forme d’un document narratif s’appuyant sur les résultats de l’analyse de vulnérabilité, de l’enquête sur la perception des changements climatiques et des ateliers territoriaux. L’objectif est de mettre en perspective ces données à travers une ou plusieurs trajectoires prospectives (scénarios futurs), afin d’assurer leur cohérence et de les diffuser largement.
Formation :
- Bac+4 à Bac+5 en gestion des milieux naturels et/ou forêt (Etudiant.e ingénieur ou master)
Compétences recherchées :
- Sens de l’écriture et capacités de communication
- Maîtrise du langage de programmation R et du logiciel Rstudio
- Maîtrise des outils de traitements de données d’enquête
- Maîtrise des méthodes d’analyses statistique
- Connaissance forestière
- Connaissance sur les changements climatiques
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Prise d’initiative, force de proposition
- Autonomie, rigueur et logique
- Bonnes capacités de rédaction
Durée : 4 à 6 mois ; début souhaité en septembre 2025
Le dossier de candidature, comprenant une lettre de motivation et un curriculum vitae détaillé, fera apparaître la compétence et l’expérience dans les domaines d’activités visés ainsi que la date de disponibilité.
Envoi des candidatures : secretariat@forets-parcnational.fr