assistant(e) communication Agence Régionale de la Biodiversité
Structure « Employeur »
Espaces naturels régionaux (ENRx), est l’employeur de ce poste. ENRx est une structure publique : syndicat mixte dont le Siège social est basé à Lille. ENRx a pour mission de contribuer au développement durable des territoires ruraux, à la préservation de toutes les biodiversités et des ressources génétiques en Hauts-de-France. ENRx emploie une équipe pluridisciplinaire dans les domaines de l’aménagement du territoire, du développement rural, de l’écocitoyenneté, de la transition écologique, des biodiversités, de l’adaptation au changement climatique, des coopérations transfrontalières et européenne, de la conservation des ressources cultivées et domestiques. Depuis 2023, ENRx est partenaire associé de l’Agence régionale de la biodiversité Hauts-de-France (ARB HdF), il porte à ce titre une partie de l’équipe opérationnelle.
L’Agence régionale de la biodiversité des Hauts-de-France
Créée en 2022, l’ARB HdF est le fruit d’un partenariat fort entre la Région Hauts-de-France, l’Office français de la biodiversité (OFB), la DREAL Hauts-de-France et les 2 Agences de l’Eau (Artois Picardie et Seine Normandie). L’ARB est définie par les termes d’une convention constitutive. L’ARB Hauts-de-France poursuit les objectifs opérationnels suivants :
• fédérer les énergies, valoriser la complémentarité des compétences et garantir la cohérence des interventions au travers d’une organisation partenariale affirmée de tous les acteurs agissant en matière de biodiversité,
• favoriser une meilleure appropriation des enjeux de la biodiversité par l’amélioration de la connaissance et de l’observation,
• favoriser la capacité d’ingénierie des acteurs publics et privés dans les territoires pour passer à l’action, notamment par l’élaboration et la mise à disposition d’outils,
- mener une communication au plus près des acteurs publics, des filières économiques et des citoyens pour conduire à une bonne compréhension et à une juste responsabilisation autour des défis posés par l’érosion de la biodiversité.
L’ARB est organisée autour d’une équipe technique mutualisée hébergée chez différents partenaires, dont ENRx (voir structure employeur). Elle est divisée en 3 pôles : connaissance, mobilisation et appui aux acteurs, éducation-sensibilisation-communication.
Son employeur est le syndicat mixte ENRx, et fait partie de l’équipe ENRx (voir organisation de l’équipe).
Il/Elle est placé.e sous l’autorité hiérarchique d’ENRx et du Coordinateur de l’ARB HdF et sous l’autorité fonctionnelle de l’Animatrice du pôle Education-Sensibilisation-Communication.
Il/Elle est intégré.e dans l’équipe ARB au sein d’ENRx, et sera en relation avec d’autres agents et missions de l’ARB chez d’autres partenaires associés mais également au sein d’ENRx.
Il/Elle peut intervenir dans les groupes de travail constitués dans le cadre de la mise en œuvre de l’ARB.
Dans ce cadre, le(la) chargé(e) de communication de l’ARB contribue à mettre en œuvre la communication externe (grand public, élus, partenaires, scientifiques) en cohérence avec les objectifs de l’ARB incluant l’observatoire régional de la biodiversité.
Animer les communautés numériques :
Il/Elle crée du contenu (rédactionnel, vidéos, photos) et enrichit les contenus en ligne (2 sites web ORB et Patrimoine Naturel des Hauts de France, réseaux sociaux, …)
Il/Elle organise la tenue des newsletters et organise leur diffusion.
Il/Elle recueille de l’information auprès des acteurs de l’environnement, relaye des actualités les concernant afin d’alimenter le site internet dédié.
Il/Elle contribue à alimenter les contenus en ligne des sites web de partenaires.
Il/Elle évalue et rend compte des actions menées (statistiques de fréquentation site web, bilans de fréquentation, revue de presse, rapport d’activités…)
Il/Elle réalise une veille permanente des actualités biodiversité en région et au national et réalise une veille des actualités des partenaires associés.
Conception de supports de communication numériques :
Il/Elle impulse et développe la réalisation de supports de communication en termes de contenus rédactionnels et iconographiques : Publication pour les réseaux-sociaux, newsletter, invitation.
Il/Elle travaille sur le maquettage et la mise en page de différents documents (scientifiques, techniques, grand public) dans le respect de la charte graphique dédiée à l’ARB HdF.
Appui aux projets de communication stratégique :
Il/Elle appuie la mise en œuvre et la gestion de projet (dont la gestion des relations avec les prestataires) dans le cadre de projets structurants de communication – ex : élaboration site internet, événementiel, campagne de sensibilisation, etc.
- Formation supérieure Bac + 3 minimum en communication, expérience professionnelle dans des postes de chargé de communication
- Sensibilité aux enjeux de préservation et de restauration de la biodiversité
- Bonne qualité rédactionnelle et de présentation orale
- Aptitude à la synthèse de documents ou de notes d’information
- Capacité à conduire des actions, des projets de communication
- Maitrise des réseaux sociaux et de l’animation de communauté d’abonnées
- Maitrise de la suite Adobe notamment Indesign (ou autres outils adaptés)
- Aptitude à la modification et la création de contenu web
- Aisance dans la maîtrise des outils informatiques et numériques
- Aisance relationnelle à intégrer une équipe opérationnelle
- Créativité, sens relationnel, capacité d’organisation, d’analyse, esprit de synthèse, polyvalence, rigueur
- Langue : la maitrise de l’anglais serait un plus
- Permis de conduire B
Cadre B de droit public, contractuel, filière administrative.
Poste à temps complet, CDD de 12 mois maximum, renouvelable.
Basé à Lille et interventions sur l’ensemble des Hauts-de-France et occasionnellement à l’échelle nationale.
Lettre de mission pouvant compléter le présent profil de poste
s.devienne@enrx.fr
A l'attention du Président Espaces naturels régionaux