Skip to main content

Parc naturel régional de l'Avesnois

Logo du Parc naturel régional de l'Avesnois

L'Avesnois, c'est avant tout la nature, préservée et verdoyante, qui mêle prairies bocagères et vastes forêts. Avec ses paysages aux couleurs multiples, dispersés en camaïeu de verts et ses cours d'eau limpides, la "petite Suisse du Nord" vous ouvre ses portes... 

Partez à la rencontre du bocage et empruntez nos circuits de randonnées, à pied, à cheval ou en VTT. Nos nombreux sentiers thématiques vous emmèneront à la découverte du patrimoine naturel et culturel du Parc. Tous ces itinéraires sont téléchargeables sur le site du Parc de l'Avesnois
Paysage de prairies entourées de haies, le bocage fait partie de l'identité du territoire. A l'origine de la vocation herbagère et laitière de l'Avesnois, il est préservé pour ses ressources en produits laitiers, viande bovine et produits du verger. Maroilles, pommes, "Bleue du Nord"... Le Parc regorge de goûts multiples et variés ! 

Le territoire fourmille également de richesses architecturales : près de 700 oratoires ou "bornes-chapelles" pointant leur flèche vers le ciel, se rencontrent ainsi à la croisée des chemins. Ils sont construits en pierre bleue et érigés en mémoire d'un disparu ou en évocation d'un pèlerinage. Remparts de Vauban ou site archéologique témoignent également des richesses de son passé. La tradition festive de l'Avesnois se lit, elle, à travers les kiosques qui jalonnent le territoire. Ronds, rectangulaires, à musique ou même à danser, une quarantaine d'entre eux trônent au centre des villes et villages. Terre d'artisanat, le Parc compte enfin de nombreux musées et constructions illustrant ses activités ancestrales. L'écomusée de Fourmies Trélon, le moulin de Felleries, le musée du marbre à Bellignies, le musée de la cour des Potiers à Ferrière la petite. Tous s'attachent à rendre compte des savoir-faire des artisans locaux. 

Au coeur de Maroilles, la maison du Parc naturel régional de l'Avesnois fut érigée dans l'ancienne Grange Dîmière de l'Abbaye. A la fois lieu d’information, de documentation, et espace d'animation dans les domaines de l’environnement, du patrimoine et des produits du terroir, elle propose également de mai à septembre une programmation riche en expositions, animations, sorties, ateliers, dégustations, spectacles... dont l’entrée est gratuite.

 

 

Adresse

Maison du Parc
4, cour de l’Abbaye
BP 11 203
59550
Maroilles
Repères

Créé le : 13/03/1998
Nombre de communes : 131 (+6 associées, + 3 villes porte)
Superficie : 124 021 hectares
Nombre d'habitants : 157 151
Villes porte : Maubeuge, Le Cateau Cambrésis, Jeumont

Périmètre