Nathalie Komaroff - Rando à cheval
Agricultrice et accompagnatrice de tourisme équestre depuis 26 ans à Porté-Puymorens, Nathalei a fait un choix de vie lié à son attachement fort à la nature. En effet, s’installer en tant qu’éleveuse à Porté-Puymorens n’est pas toujours évident, notamment pour nourrir les chevaux l’hiver. L’élevage des chevaux de Mérens fut aussi un choix : cette race encore considérée comme menacée, est une race rustique et montagnarde. C’est son pays, sa culture, son patrimoine que Nathalie aime partager avec ses clients, à cheval, dans son gîte ou encore autour de repas conviviaux mettant à l’honneur les produits locaux des Pyrénées catalanes !
Voici ses sorties marquées "Valeurs Parc" :
- A cheval autour des lacs
Été / 1/2 journée / Porté-Puymorens
Nathalie vous accueille à sa ferme pour une balade à cheval accessible à tous mais néanmoins pleine de découvertes !
La diversité des paysages d’eau et de montagne vous permettra d’apprécier les différentes facettes de cette vallée : de cours d’eau en lacs, vous croiserez ses chevaux pâturant en liberté au milieu des vaches. Puis, après une montée permettant à tous de s’initier ou de profiter du galop, vous vous immiscerez en forêt puis en clairière, où là vous pourrez peut-être apercevoir biches et cerfs !
Pour finir, Nathalie vous accompagnera sur d’anciens chemins, et notamment ceux utilisés par les gens d’ici et les Andorrans pour la procession de la Vierge Noire vers l’Ermitage de Font Romeu…
- Transhumance des chevaux Mérens
Été / 1 à 4 jours / Porté-Puymorens
Ce séjour n’est pas un simple séjour équestre. Participer à la transhumance des Mérens, c’est participer à la vie du troupeau, c’est l’accompagner, le canaliser et commencer à éduquer les poulains.
En effet, le troupeau de Nathalie, qui peut être composé de 30 à 50 chevaux, passe l’été dans les estives de Porté-Puymorens. Et c’est à l’automne qu’il quitte cette montagne à destination de la plaine et de ses prés, pour remonter par la suite au printemps à Porté-Puymorens. Le Mérens, race pyrénéenne encore menacée, a le pied sûr en montagne.
En 4 jours vous traverserez le Parc naturel régional et découvrirez la diversité de ses paysages. Vous partirez à la rencontre de ses habitants, qui vous accueilleront tout au long du séjour.