Marais du Cotentin et du Bessin
Le Parc grandeur nature : des marais entre deux mers...
Un projet de territoire, né en 1991, d'une décennie de concertation.
A la charnière des départements de la Manche et du Calvados, au « Seuil du Cotentin », le Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin, couvre un espace de 150 communes sur 148 000 ha.
Le Parc est constitué de 30 000 ha de marais et de polders s’insérant dans un paysage de bocages traditionnels (90 000 ha). Prairies pâturées ou fauchées, quadrillées de fossés et parsemées de tourbières, caractérisent cette zone humide qui s’ouvre sur la Baie des Veys.
Avec les crues hivernales le marais devient « blanc », il donne alors tout son sens à la presqu’île du Cotentin. De plus faible superficie, les landes, les bois et forêts ainsi que les milieux littoraux viennent diversifier les unités paysagères du territoire.
Le territoire du Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin c'est :
- 150 communes (Manche et Calvados)
- 74 000 habitants
- 146 650 ha
- 30 000 ha de zones humides
- 4600 kilomètres de randonnée
- 1553 exploitations agricoles
- 5000 entreprises
Décret de classement du Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin renouvelé le 17 février 2010.
Venez découvrir la Maison du Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin
Point de départ idéal pour découvir le Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin, situé à Saint-Côme-du-Mont, près de Carentan, la Maison du Parc propose informations touristiques, expositions et animations pour tous (individuellement ou en groupes) sur les patrimoines naturel et culturel. Cet équipement vous offre les clefs de lecture du « Parc des Marais » et vous invite donc à partir à la rencontre de ses habitants et de ses richesses.
A l’extérieur, en bordure du plan d’eau d’une réserve ornithologique, des observatoires permettent une découverte privilégiée des oiseaux des marais dans leur milieu naturel.
Site ouvert toute l’année (périodes de fermeture : 15 jours vacances de Noël).
Patrimoine et lieux de visite : suivez le guide
Poussez les portes des châteaux et des abbayes, des manoirs et des clochers fortifiés, parcourez, de stèles en musées, l’Espace de la Bataille de Normandie… Dans l’ombre de ces monuments, un patrimoine plus humble ponctue également nos paysages préservés : fermes en terre et ports des marais, moulins et lavoirs, fontaines et oratoires, colombiers et fours à chaux témoignent, au fil de chemins souvent immémoriaux, de la richesse et de l’importance de droits et d’usages révolus.
La randonnée dans le Parc, à pied, à cheval et à vélo
Equipés de panneaux ou de bornes d’interprétation, d’observatoires ou de belvédères, une trentaine de sites et sentiers de découverte agrémentent les nombreux circuits locaux. Signalés à partir des routes proches et présentés dans nos publications touristiques, ces « lieux phares » sont à découvrir au gré de grandes ou de petites randonnées (2500 km de chemins balisés) ou au cours d’excursions en bateau ou à vélo (plus de 300 km de vélo-routes et de voies vertes).
Adresse
Créé le : 14/05/1991
Nombre de communes : 150
Superficie : 146 700 hectares
Nombre d'habitants : 74 000
Maison du Parc