Démarche partenariale pour l'émergence d'un espace-test agricole sur le territoire du Parc : Document d'une page - Etat d'avancement : En 2012, le Parc naturel régional du Perche a bénéficié du soutien du PIDIL Basse-Normandie pour mener un programme d’actions visant à innover et expérimenter en faveur de l’installation agricole en circuits courts. Ces actions ont permis de préciser le diagnostic des besoins et attentes du territoire, et d’initier une dynamique locale autour de la problématique de l’installation agricole en circuits courts.
Quoi ? Les « espaces-test » agricoles sont des dispositifs innovants permettant aux candidats à l’installation en agriculture de tester leur projet « grandeur nature », et de sécuriser ainsi leur installation.
Les « espaces-test » agricoles assurent ainsi 3 fonctions :
- Fonction couveuse : couverture juridique de l’activité
- Fonction pépinière : mise à disposition de moyens de production (foncier, bâtiments, matériel)
- Fonction d’accompagnement : mise en réseau avec des agriculteurs tuteurs, suivi individualisé, etc.
Pourquoi ? Les « espace-test » constituent des dispositifs pouvant apporter des éléments de réponses à la problématique de l’installation agricole à plusieurs niveaux. Ils offrent en effet aux porteurs de projets l’opportunité de :
- Tester leur projet en limitant la prise de risque
- Acquérir des compétences professionnelles (pour la production, gestion, commercialisation, etc.)
- S’intégrer dans un réseau professionnel et citoyen local, leur facilitant ensuite la recherche de foncier et la structuration de débouchés locaux.
Comment ? La démarche du Parc du Perche est aujourd’hui de réunir l’ensemble des acteurs agricoles et de la création d’activités, afin de s’appuyer sur leurs motivations, leurs compétences et les actions déjà menées. Il s’agit d’une démarche d’une démarche forte de concertation locale. En effet, d’un cas à l’autre, les « espaces-test » agricoles adoptent des formes distinctes, adaptées aux réalités de leur territoire d’implantation. C’est d’ailleurs pour pouvoir être dans une démarche d’innovation locale tout en bénéficiant de retours d’expériences, que le Parc du Perche a adhéré au RENETA (Réseau National des Espaces-Test Agricole).
Plus-value du Parc : Avant - Après