Pasar al contenido principal

Coopération internationale & Environnement : signature d’une convention de subvention entre la Fédération des Parcs naturels régionaux de France et la République orientale de l’Uruguay, le 28 octobre à Paris

Le Fonds Français pour l’Environnement mondial (FFEM) et la République Orientale d’Uruguay signent un accord de financement de 1 million d’euros pour mettre en œuvre l’Objectif de développement durable n°12 qui vient soutenir de nouveaux modes durables de production et de consommation dans les aires protégées uruguayennes et leurs territoires avoisinants. La France et l’Uruguay s’engagent pour réaliser l’ODD12 (production et consommation durables) au travers d’une convention signée entre la Fédération des Parcs naturels régionaux de France et la République orientale de l’Uruguay. 

Ce programme est mis en œuvre en partenariat avec la Fédération des Parcs naturels régionaux de France (FPNR) et le réseau des 51 Parcs naturels régionaux (PNR) français qui fournissent leur expertise et diffusent le concept français de Parc naturel régional, modèle unique d’instrument de développement durable. Il intervient après un premier soutien du FFEM (2008-2013) qui visait à développer le Système National d´Aires Protégées (SNAP) et à promouvoir un modèle de parc naturel adapté au contexte uruguayen. Aujourd’hui, le SNAP compte dix aires protégées qui présentent une diversité de sites d’intérêt en matière de biodiversité et de paysage.

Ce programme innovant, qui recherche l’équilibre des enjeux de conservation, les politiques environnementales et territoriales du pays, soutient trois filières de production : la production de viande bovine en prairie naturelle, le tourisme, la pêche artisanale dans les lagunes côtières. Il s’agit de conforter le travail développé sur ces territoires et d’adopter de nouveaux modes de production et de consommation pour contribuer à la protection du patrimoine naturel et culturel, améliorer les performances économiques dans les filières et les conditions de vie des habitants et renforcer la gouvernance des territoires. 

Ce projet s’inscrit au cœur de la recherche de l’équilibre des enjeux de conservation, les politiques environnementales et territoriales du pays, au sein de territoires caractéristiques et identifiés pour leur valeur environnementale. Il entend innover notamment en matière de démarches volontaires sur des marques de qualité ou origine, les labels de qualité (marque, certification, etc.) et sur d’autres outils de différentiation ainsi que sur des mécanismes d’accord pour la gouvernance de territoires de haute valeur patrimoniale (suivants les modèles tels la charte de parc) 
Le projet présente pour la région une opportunité de tester des innovations en matière de gestion des territoires, de promotion des modes de production et de consommation durables, ainsi que la mise en place de signes officiels de qualité et/ou d’origine, valorisant l’expertise française en la matière. 

Pour Jean-Louis Joseph, président de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France “L’innovation dans les Parcs tire sa légitimité de ce transfert d’expériences, d’abord au sein du réseau des Parcs mais également au bénéfice des autres territoires,au sein de réseaux de coopération nationaux ou internationaux. Les acquis et les valeurs des Parcs, par leur implication dans les politiques émanant de l’Etat français et d’un Etat étranger,  les Parcs représentent, à l’échelle internationale, un modèle envié d’équilibre et de développement des territoires.”

Pour Dominique Lévèque, Président de la Commission Europe et International et Président du Parc de la Montagne de Reims “Cette convention vient renforcer la reconnaissance de la démarche des Parcs naturels régionaux comme outil de mise en œuvre d’un développement durable à l’International et affirme leur dimension internationale. La dynamique d’intervention de la Fédération vise à conforter le partage de nos savoirs-faire à l’international pour l’émergence et l’expérimentation d’un concept adapté de « PNR » sur des sites pilotes*.”

* Le projet a sélectionné trois sites pilotes en fonction leurs caractéristiques environnementales et socio- économiques : Littoral Ouest, Quebradas du Nord, Lagunes Côtières. Chaque site est constitué par une ou plusieurs aires protégées créées, par une ou plusieurs aires en cours d’incorporation au SNAP, et par un territoire plus vaste qui les inclue. À long terme, les sites pilotes pourraient constituer le territoire des futurs Parcs Nationaux. 

Pour plus d’information CP intégral et présentation des zones pilotes retenues *
Lire la fiche détaillée du Projet cofinancé par le FFEM sur www.ffem.fr 

----------------------
Contacts Presse 
FFEM - Valérie Fakir
fakirv@afd.fr
Tél. : 01 53 44 39 41

FPNRF - Géraldine Falek
gfalek@parcs-naturelsregionaux.fr
Tél. : 06 30 71 34 58

 

Type de document
Communiqué de presse
Année du document
Thématique