Les 51 territoires labellisés Parcs naturels régionaux ont un rôle majeur dans la mise en place des politiques publiques « biodiversité » et abritent de nombreuses espèces végétales et animales emblématiques. Face à la diminution de la diversité génétique, la disparition d’espèces ou la diminution de la surface de milieux naturels, les Parcs mettent œuvre une grande diversité de projets, à travers des partenariats et des acteurs locaux impliqués en faveur de la biodiversité sur les territoires. Le Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande s’est vu décerner le troisième prix du concours national de la fondation du patrimoine pour l'agro-biodiversité animale pour son projet de sauvegarde du canard de Duclair. En effet, face à la disparition du dernier élevage professionnel de canards de Duclair, le Parc a créé un conservatoire de canards de Duclair en 2014, afin de conserver la génétique de cette race en danger d’extinction dont le berceau se situe sur le territoire du parc.
Le parc souhaite créer une filière locale et valoriser ce canard aux grandes qualités gustatives. Le jury a été sensible à l’aspect de sécurisation de la production d’œufs pour l’approvisionnement de la filière.
Ses caractéristiques
C’est la localité de Duclair, en Seine-Maritime (Normandie), qui a donné son nom à ce canard. Il est issu de canards régionaux, en particulier du canard de Rouen ; son standard a été établi en 1923. Cependant, dans plusieurs pays européens, des races semblables sont reconnues sous des noms différents: canard de Termonde en Belgique, de Poméranie en Allemagne et canard de Suède. Surtout présent dans sa région d’origine ; on en trouve cependant dans d’autres régions de France. À l’étranger, il n’est pas connu. Il a le type d’un gros canard fermier : le canard pèse 3 kg et la cane 2,5 kg. Son plumage présente un coloris noir bien uniforme; une bavette blanche bien délimitée s’étend de la gorge à la poitrine. Bec du canard vert foncé, de la cane ardoise foncé à noir ; tarses foncés. Il existe une variété bleue, chez qui le noir est remplacé par du gris-bleu. Le Duclair est précoce et son élevage ne présente aucune difficulté. Sa chair est excellente ; certains éleveurs la préfèrent même à celle du canard de Rouen. Pendant la seconde moitié du XXe siècle, cette race périclita pour quasiment disparaître. Quelques éleveurs motivés ont alors entrepris son sauvetage. Même s’ils sont en progression, ses effectifs ne sont pas pléthoriques
À propos du prix national pour l'agro-biodiversité animale
Selon un rapport de la FAO paru le 27 janvier 2016, 1458 races d’animaux d’élevage sont actuellement menacées d’extinction dans le monde. L’Europe déplore une forte proportion de races menacées. Près de 100 races d’animaux de ferme ont disparu entre 2000 et 2014. Conscients de ces enjeux, la Fondation du patrimoine et le laboratoire Ceva Santé Animale ont créé en 2012 le Prix national de la fondation du patrimoine pour l'agro-biodiversité animale.
Dans le cadre de ses missions, la Fondation du patrimoine développe des actions en faveur du patrimoine naturel pour la valorisation de la biodiversité et la réhabilitation des espaces naturels sensibles.
Les choix du jury s’axent sur trois critères majeurs : la dimension économique du projet, son impact social et environnemental sur un territoire donné, et les actions de sensibilisation et de communication autour d’une race à préserver.
Renseignements :
Maison du Parc des Boucles de la Seine Normande
76940 – Notre-Dame-de-Bliquetuit
Tél : 02.35.37.23.16 / Fax : 02.35.37.39.70
Internet : www.pnr-seine-normande.com <http://www.pnr-seine-normande.com/>
E-mail : contact@pnr-seine-normande.com <mailto:contact@pnr-seine-normande.com>