Pasar al contenido principal

Aires protégées, débats et controverses du CORP

L'adoption en 2020 d'une nouvelle stratégie nationale sur les aires protégées qui intégre désormais les PNR et Natura 2000 et se donne de nouveaux objectifs en termes de couverture spatiale, est l'occasion de s'interroger sur la meilleure fa on de protéger nos espaces en 2021. Elle amène à réfléchir en particulier sur 2 formes bien distinctes de protection : celle qui s'appuie sur des mesures réglementaires qui produisent des interdits, des contrôles et celle qui fait appel à des mesures contractuelles de mobilisation citoyenne au travers la vulgarisation des connaissances, l'éducation des publics... Quelle est la meilleure fa on de mobiliser ces outils, de les articuler, pour protéger nos espaces soumis une dégradation de leur biodiversité, aux effets du changement du changement climatique... et à des attentes souvent diverses de nos sociétés.

Du point de vue des politiques publiques, nous sommes en présence de deux options stratégiques qui font l'objet d'un d bat qui va  être posé dans ce webinaire.

  • Option 1 : La protection réglementaire de nos espaces est la seule méthode efficace pour enrayer la d gradation de la biodiversité. Les espaces protégés juridiquement enregistrent aujourd'hui l'érosion la plus faible des espèces qui y sont installées. Aussi, faut-il privilégier leur extension par voie réglementaire dans les années qui viennent ;
  • Option2 : La vigilance citoyenne, la vulgarisation des connaissances et l'éducation sont incontournable pour assurer la protection de nos espaces, en profitant de l’attention croissante dont ils bénéficient dans l’opinion publique. Cette approche peut  être développée efficacement au travers d'un panel d’initiatives que les PNR ont en partie explorées. L’implication des acteurs locaux est la seule option d'avenir pour tenter d'enrayer le d clin de la biodiversité  de nos territoires et d’améliorer la qualité  des relations Nature/Société.
Année