Dès leur création, les Parcs naturels régionaux ont mis au cœur de leur projet une logique de recherche de consensus. Cette obligation d’écoute mutuelle et de concertation apparait plus que jamais impérative alors que les atteintes à notre environnement se font de plus en plus dévastatrices.
Les alertes internationales sur l’état de notre planète s’appuient sur les rapports d’experts. Elles se font plus régulières et plus alarmistes. Alors que nous devons nous engager avec intensité et conviction dans la transition écologique, alors que la conscience écologique devient de plus en plus forte dans la société, nous observons que les chemins pour y parvenir, que les choix et les actions que nous aurons à porter sont souvent des sujets de tensions voir de discordes.
Un Parc naturel régional est un projet de territoire. Il permet de réunir les acteurs publics et privés et les citoyens autour d’une vision partagée et plus concrète des enjeux et des objectifs à atteindre.
Face à l’urgence climatique et à l’érosion de la biodiversité, nous souhaitons interroger notre capacité à faire converger à la fois les enjeux et les acteurs.
Nous mesurons, sur nos territoires de Parcs, le risque de voir émerger des solutions qui ne prendraient pas en compte de manière équilibrée ces différents enjeux mais surtout qui ne bénéficieraient pas aux populations locales.
Au cœur de nos débats, nous souhaitons mettre la dimension sociale de ces défis immenses.
Ce Congrès sera l’occasion d’interroger la capacité des Parcs naturels régionaux à intervenir dans les processus de transition au travers d’un projet de société cohérent et surtout solidaire qui fasse converger les transitions. Un projet où chacun aura sa place.
Le congrès des Parcs naturels régionaux de France rassemble tous les deux ans près d’un millier de personnes issues des 58 Parcs, des institutions partenaires et de délégations étrangères. L’édition 2022 du congrès se déroule du 19 au 21 octobre au cœur de Parc naturel régional de Brière à Saint-Nazaire. Les plénières et les ateliers sont ouverts à la presse.
Contact presse Parc naturel régional de Brière, Tiphaine Thudor 06 83 01 63 36
Contact presse Fédération : Pierre-Paul Castelli 06 83 84 01 77
Les 58 Parcs naturels régionaux de France représentent plus de 4900 communes, 4,4 millions d’habitants et 9 millions d’hectares, soit 19,1 % du territoire, répartis dans 15 régions et 3 collectivités locales. Plus de 2250 agents y travaillent. La Fédération est une association loi de 1901 qui regroupe les Parcs naturels régionaux, les régions et de nombreux partenaires nationaux.