Ce rapport d'activités reprend l'activité 2022 de la Fédération des Parcs marquée par des faits marquants :
- La Fédération transfère son siège social dans ses nouveaux locaux au 27 rue des Petits- Hôtels, Paris 10e, et quitte définitivement la rue Christiani le 30 novembre 2022. Elle transfère ses archives aux Archives nationales.
- Elle réunit 800 participants pour le Congrès des Parcs, dans le Parc de Brière, après deux années de reports liés à la pandémie. Le thème : « L’urgence des convergences face à la crise écologique et climatique ».
- Elle a rendu cinq avis sur les projets de chartes : Grands Causses, Normandie-Maine, Verdon Massif des Bauges, Loire-Anjou-Touraine, ainsi qu’un avis d’opportunité sur le projet de Parc de l’Astarac.
- 25 nouveaux produits bénéficient de la marque « Valeurs Parc naturel régional ». « Valeurs Parc » connaît un nouveau palier de communication avec l’appui d’influenceurs.
- Nous dénombrons désormais 2 120 bénéficiaires de la marque dans 49 Parcs.
- La Fédération noue deux partenariats avec la recherche : le CNRS et la Fondation pour la recherche sur la biodiversité, dans le cadre du « Défi familles à biodiversité positive ».
- Elle contribue à la loi « 3Ds » et à la loi « accélération des énergies renouvelables ».
- Elle organise le premier Congrès national Natura 2000 dans la région Occitanie dans le cadre de l’animation de l’inter-réseau Natura 2000.
- Elle lance la campagne « Quand on arrive en Parc » sur les réseaux sociaux.
- Elle publie une étude sur la biodiversité et la création de « Zones de protection forte » dans les Parcs dans le cadre de la Stratégie nationale pour les aires protégées 2030.
- Elle lance la plateforme habiter-parc.fr, un outil destiné à favoriser une meilleure perception du territoire par ses acteurs locaux.
- Casterman publie la bande-dessinée « Les Forêts – Un monde fabuleux à découvrir », avec l’appui de la Fédération.
- L’État consolide et augmente la dotation, pour les communes classées Parc naturel régional, mise en en place en 2021.