Les Parcs proposent un ZAN au service du développement local
Cette rentrée commence sur les chapeaux de roues, après un été bien dense dans les territoires. Peu à peu, mais de manière certaine, dans un contexte de tension sur les ressources, face aux enjeux d’autonomie énergétiques et alimentaires, l'aménagement du territoire devient une entrée stratégique pour le développement durable des régions, du pays et plus largement de l'Europe. En cela, le réseau des Parcs naturels régionaux apporte sa pierre à l'édifice, notamment dans la maîtrise de l'espace qui concilie conservation de la nature, qualité du paysage, amélioration du cadre de vie, et développement économique. C'est d'ailleurs sous cet angle que sera abordé le premier webinaire de la rentrée le jeudi 26 septembre de 14h à 16h30 qui traitera du Zéro Artificialisation Nette (ZAN). En effet, plutôt que de voir le ZAN comme une contrainte et un frein au développement rural, le réseau des Parcs naturels régionaux voit dans cette consommation judicieuse de l'espace, qui s'articule avec le programme de réindustrialisation, la Stratégie nationale pour la biodiversité 3 et plus largement l'adaptation au changement climatique, un motif supplémentaire pour proposer un cadre de vie qui permet aux unités de production et aux sièges sociaux d'intégrer les territoires en tenant compte de leur fragilité et leur dynamisme.
Cela suppose, avant tout, de travailler sur la vacance, la rénovation de l'habitat, la qualité de l'espace public, mais plus largement sur la valorisation des matériaux locaux, la gestion des forêts, la mise en place de filières courtes, la réutilisation d'espaces urbanisés afin d'œuvrer en faveur d'une meilleure organisation des territoires. De manière plus opérationnelle, cela implique aussi une assistance à maîtrise d'ouvrage minutieuse auprès des collectivités, notamment pour articuler grand paysage, planification et architecture.
Enfin, ayons une pensée particulière pour Gilbert Chabaud, maire de Saint-Pierre de Frugie, président de la commission Aménagement du territoire du Parc Périgord Limousin et membre de la commission Urbanisme, Paysage, Climat et Énergie de la Fédération des Parcs naturels régionaux, qui nous a quittés. Il a été notamment l'inspirateur de la politique "Villages d'avenir" et a fait la preuve très concrète que le développement d’un village peut commencer par la prise en compte du paysage et de la biodiversité. C'est d'ailleurs ce message qui fut porté à l'occasion des 30 ans de la loi paysage, et qui a fait consensus auprès de l'ensemble des acteurs de l'aménagement du territoire. Gageons que cette vision perdure et félicitons-nous du lancement de la recherche-action qui commence à la rentrée sur le thème du paysage en tendance, conduite sous l'égide de Romain Lajarge de la chaire territorialisation de l'Université de Grenoble.
Très bonne rentrée à tous !
Philippe Gamen
Président délégué de la FPNRF et président du Parc naturel régional du Massif des Bauges
Président de la Commission Urbanisme, Paysage, Climat et Énergie de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France.