Pasar al contenido principal

Les aires protégées de France solidaires de l’Office Français de la Biodiversité

Face aux agressions physiques et verbales dont sont victimes une agence de l’Etat et ses collaborateurs, la Fédération des Parcs naturels régionaux de France, le Réseau des grands sites de France, les Conservatoires d’espaces naturels, l’Inter-réseau Natura 2000, les Réserves naturelles de France, la Tour du Valat, MAB France et Ramsar France appellent au respect des personnes et des institutions.

Nos services publics sont des biens précieux qu’il convient de préserver avec soin. Si l’Office français de la biodiversité intègre dans ses missions une nécessaire police de l’environnement, il en va de la sauvegarde de nos espaces protégés, comme de tous les espaces naturels dont notre avenir dépend. C’est avec ces agents que nous agissons sur le terrain et nous mesurons chaque jour l’importance de leur présence. Dans les communes rurales, ils sont souvent un soutien essentiel et nécessaire pour les élus locaux afin de faire appliquer les lois sur l’environnement.

Nous n’ignorons pas les difficultés du monde agricole et les lenteurs des réponses qui leur sont apportées. Sans parler de certaines lois qui sont si peu appliquées. C’est un problème majeur. C’est pourquoi, nous sommes à leurs côtés sur le terrain pour trouver les solutions les plus cohérentes pour leurs exploitations comme pour l’environnement.

Au quotidien, les équipes des aires protégées, élus et techniciens, mettent en œuvre des actions associant activités agricoles et respect de la biodiversité car l’agriculture est un levier essentiel pour agir sur la préservation de nos sols, de la faune et de la flore. Malgré les moyens insuffisants et un contexte international défavorable, nous maintenons que sur nos territoires, nos actions sont utiles et efficaces : contrats de transition agro écologique, conversion vers le bio, contrats de relocalisation, valorisation des productions, montée en gamme, circuits courts. Des solutions éprouvées, efficaces, sages qui nécessitent des échanges, de l’écoute mutuelle et du respect des missions de chacun.

 

Rien ne peut justifier les violences et nous les condamnons fermement. Les aires protégées de France renouvellent leur soutien à l’OFB et ses agents et appellent l’ensemble des acteurs du vivant au dialogue.

 

Contacts presse : 

Pierre-Paul Castelli, fédération des Parcs naturels régionaux de France, 06 83 84 01 77

Les 59 Parcs naturels régionaux de France représentent plus de 4960 communes, 4,5 millions d’habitants et 9 millions d’hectares, soit 17 % du territoire métropolitain, répartis dans 15 régions et 3 collectivités locales. Plus de 2250 agents y travaillent. La Fédération est une association loi de 1901 qui regroupe les Parcs naturels régionaux, les régions et de nombreux partenaires nationaux. 

Fédération des Parcs naturels régionaux, 27 rue des Petits Hôtels – 75010 Paris – 01 44 90 86 20   www.parcs-naturels-regionaux.fr

Type de document
Communiqué de presse
Éditeur du document
Fédération des Parcs naturels régionaux de France
Année du document
Thématique