Pasar al contenido principal

Speed Meating dans le Parc du Livradois-Forez

© La Montagne – Agence de Thiers (Vincent Bazot)

Dans sa charte 2011-2023, le Parc naturel régional du Livradois-Forez s’engage à « développer les filières courtes et mettre en valeur les produits locaux » ainsi qu’ « un tourisme durable de nature et de patrimoines, fondé sur des rencontres ».

A ce titre, le Parc accompagne les prestataires touristiques et les producteurs vers un développement raisonné de leurs activités, notamment à travers la marque Valeurs Parc naturel régional qui compte aujourd’hui une cinquantaine de prestataires du Parc (hébergeurs, prestataires d’activités, sites de visites, etc.) investis dans un tourisme responsable.

Afin de valoriser ces réseaux, le Parc souhaite développer des temps de rencontres entre les socio-professionnels engagés dans une économie de proximité et de qualité sur le territoire du Parc naturel régional Livradois-Forez.

Première rencontre : le speed-dating de la slowfood !

Ici, l’idée n’est pas de rencontrer sa future moitié mais bien de créer des partenariats entre producteurs locaux et prestataires touristiques. Parce qu’il n’y a pas de meilleur moyen de créer des échanges que par la rencontre, le Parc lance cette année les « speed-meating du Livradois-Forez », pour prendre le temps d’échanger et de déguster les produits locaux et de s’organiser pour un approvisionnement collectif.

L’objectif premier de ces rencontres est de valoriser les produits locaux auprès des prestataires touristiques afin de privilégier le terroir dans l’accueil (renseignements, geste d’accueil, etc.) ou dans la prestation touristique (table d’hôte notamment).

Les objectifs à terme

A terme, le Parc prévoit de valoriser les produits locaux dans l’assiette ! (restaurateurs, hôtellerie, etc.) L’idée est de démontrer qu’il  est possible de faire un menu accessible en termes de prix et de qualité avec des produits locaux. In fine, le Parc souhaite aussi sensibiliser les restaurateurs et aborder avec eux la valorisation des circuits courts et la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Bilan de cette première rencontre

Les gens présents étaient ravis de cette première session qui devrait voir germer des relations commerciales entre les acteurs et d’autres « speed-meating » délocalisés sur le territoire du Parc naturel régional Livradois-Forez. La tendance est en effet à l’émergence de magasins de produits locaux.

 

Contact

Caroline Le Roy, chargée de mission tourisme durable