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Critères d'obtention de la marque Valeurs Parc naturel régional

La marque Valeurs Parc naturel régional est associée à 20 exigences obligatoires, liées à la démarche d'entreprise auxquelles s'ajoutent des critères supplémentaires propres à chaque domaine d'activité. Cliquez ici pour télécharger l'ensemble des critères par domaines d'activités.

Organisation d'entreprise

1

L’entreprise affiche clairement ses engagements « Valeurs Parc naturel régional » en utilisant et mettant à la vue de ses clients les supports mis à disposition par le Parc.

2 L’entreprise dispose d’indicateurs permettant d’évaluer ou de mesurer ses performances en lien avec les 3 valeurs de la marque (environnement et patrimoines – humain et social – attachement au territoire) de ses pratiques, dans une logique de vision globale. Elle tient les résultats de ses évaluations à disposition du Parc.
3

L’entreprise dispose d’un plan d’amélioration dans chacun des 3 domaines « Valeurs Parc Naturel Régional » (environnement et patrimoines – humain et social – attachement au territoire) s’appuyant sur une vision globale de l’entreprise

4

Par ses pratiques et sa communication, l’entreprise encourage les comportements éco-citoyens.

5 L'entreprise se préoccupe régulièrement de la satisfaction de ses clients (questionnaire ou autre moyen). En fonction des résultats, elle procède aux actions correctives nécessaires.

 

Attachement au territoire

6

L’entreprise participe à l’économie locale : choix de ses principaux fournisseurs/sous-traitants /prestataires locaux.

Elle met notamment en vente ses produits sur le Parc.

7

L’entreprise fait la promotion des prestations, des produits locaux (y compris les autres produits marqués) et des activités socio-économiques sur le Parc.

8

Les chefs d’entreprise et leurs collaborateurs font la promotion de la découverte du Parc et des activités du syndicat mixte (rôle d’ambassadeurs)

9

L’entreprise participe activement aux échanges organisés dans le cadre du réseau des entreprises du Parc. Elle s’inscrit dans le cadre des actions de promotion collectives au sein du Parc ou en interparcs et de la Fédération.

10

L’entreprise favorise un dialogue ouvert et permanent avec ses partenaires publics et privés (collectivités, État, voisinage, associations).

 

Environnement et patrimoine

11

L'entreprise a identifié, seule ou avec l’aide du Parc, les principaux impacts environnementaux liés à son activité (facteurs environnementaux liés aux : paysages – pollution lumineuse – sol – eau – énergie – matière première – déchets – eaux usées – air – bruit matériaux utilisés, déplacements…).

12

L’entreprise connaît et sait informer ses clients sur les moyens de transports publics, doux ou le covoiturage. Quand cela est possible, elle l’indique dans ses supports de communication.

13 L’entreprise choisit des matières premières et des fournisseurs respectueux de l’environnement, quand ils existent.
14

Par ses actions sur son site physique, L’entreprise participe à mettre en valeur ou améliorer le patrimoine naturel et culturel du Parc et ses savoir-faire locaux.

15

Pour ses projets à venir de construction ou de rénovation de bâtiments, l’entreprise prend en compte les ressources locales et renouvelables ainsi que les techniques d’écoconstruction. Elle utilise des savoir-faire locaux et recherche l’intégration du bâti dans le paysage.

 

Critères humains et sociaux

16

L’entreprise favorise la participation du personnel à la recherche de solutions et d’amélioration du processus de fabrication ou production de service aux clients

17

L’entreprise favorise la formation et la reconversion  et la valorisation des savoir-faire en tant que véritable richesse de l’entreprise

18

L’entreprise favorise la stabilité du personnel et une attention particulière portée aux saisonniers

19

L’entreprise se soucie de l’insertion de salariés en situation de handicap et de précarité.

20

L’entreprise facilite l’accueil de clients et visiteurs « tous publics »

 

Contact

Stéphane Adam
Coordinateur du pôle “Patrimoine et Développement durable”
Fédération des Parcs naturels régionaux de France
01 44 90 86 20