Hervé Viron - Producteur de safran bio
Hervé Viron est l'unique producteur de safran (bio) du Gâtinais français !
En 2009, Hervé Viron reprend l’exploitation agricole familiale et décide de diversifier la production céréalières en cultivant une parcelle de 1500m² de safran, en Agriculture Biologique. Le producteur propose à la vente les pistils de safran ainsi que des confitures parfumées au safran (poires, oranges, coings).
La production du safran nécessite un travail manuel délicat et intense. C'est à partir de fin septembre/début octobre que les bulbes de safran fleurissent pour faire apparaître un tapis de fleurs colorées, pour le bonheur des abeilles, bourdons et autres insectes. La récolte des fleurs se fait à la main, lorsqu'elles sont à peine ouvertes. Composée de six pétales, trois étamines et un pistil rouge, la fleur de safran porte sa renommée grâce aux trois filaments rouges de son pistil, qui sont retirés à la main, puis séchés pour obtenir l'épice. La cueillette de 150 à 200 fleurs apporte seulement 1 gramme de safran !
Caractéristiques
Vente à la ferme sur rendez-vous et par correspondance (commandes par mail ou téléphone)
Contact
Un art de vivre
Situé au sud-est de l’Île-de-France, ce « pays des mille clairières et du grès » est, depuis le 4 mai 1999 classé « Parc naturel régional », grâce à la volonté des Communes concernées, des Conseils généraux de l’Essonne et de la Seine-et-Marne, du Conseil régional d’Île-de-France, de l’Etat et des acteurs locaux. Autour d’un projet de territoire, les acteurs du Parc ont pour mission de conjuguer préservation des patrimoines naturel et culturel, développement économique et social et maintien de la qualité de vie.