La Volaille Prunaysienne - Eleveurs de volailles
Un élevage de volailles « Gâtinaises », une race emblématique du Parc !
Caractérisée par sa robe blanche uniforme, la poule Gâtinaise est une race rustique et locale du Gâtinais français. Relancée depuis les années 2000 par le Parc et la Chambre d’agriculture régionale, en partenariat avec des éleveurs locaux, la Gâtinaise est de retour sur le territoire. L’objectif est de pérenniser cette race, d’enrichir la biodiversité et le patrimoine local, mais aussi de proposer aux agriculteurs un moyen de diversifier leur activité. Hervé est l'un des deux éleveurs du Parc qui contribue à la réintroduction et la pérennisation de la race Gâtinaise. Cette race est particulièrement appréciée pour la qualité gustative de sa chair.
Hervé Hardy s’est installé en 1990 sur l’exploitation céréalière familiale pour créer un élevage de volailles. Depuis plusieurs années, des cultures de blé, d’orge, de colza et de chanvre ont été ajoutées, notamment pour produire l'alimentation des volailles à la ferme.
Sur des parcours en plein air, les poules Gâtinaises côtoient d'autres volailles de chair et pondeuses. Toutes les volailles sont transformées sur l'exploitation, une diversité de produits dérivés sont élaborés : poulets et pintades entiers (poulet traditionnel et poule gâtinaise), poulets rôtis, dindes, chapons, poulardes pour les fêtes, escalopes, ailes, cuisses de poulet, brochettes, saucisses, rillettes, terrines, ainsi que des oeufs.
La Volaille Prunaysienne a également développé une activité de traiteur, à travers laquelle elle propose une diversité de produits, notamment des plats mijotés à base de volailles !
Retrouvez tous les produits de l'exploitation à la boutique de la ferme, accompagnés de nombreux autres produits locaux (pâtes, lentilles, farines, miel, cidres, vin, fromages, légumes, ...).
Caractéristiques
Horaires de la boutique à la ferme :
- Jeudi de 14h00 à 18h00
- Vendredi de 9h30 à 12h00 - 14h00 à 19h00
- Samedi de 10h00 à 13h00
Contact
Adresse
Un art de vivre
Situé au sud-est de l’Île-de-France, ce « pays des mille clairières et du grès » est, depuis le 4 mai 1999 classé « Parc naturel régional », grâce à la volonté des Communes concernées, des Conseils généraux de l’Essonne et de la Seine-et-Marne, du Conseil régional d’Île-de-France, de l’Etat et des acteurs locaux. Autour d’un projet de territoire, les acteurs du Parc ont pour mission de conjuguer préservation des patrimoines naturel et culturel, développement économique et social et maintien de la qualité de vie.