Valérie Loescher, conteuse (Le goût des herbes folles)
Balades gourmandes au fil des saisons à faire en famille
Avec Valérie vous pourrez vivre une expérience d' écotourisme pour mieux comprendre l'environnement, vivre des expériences inédites, suivre les pas d'un guide inspiré, et plonger dans l'authenticité de la Destination Parc.
Valérie est une passionnée de nature, très attachée à sa préservation, elle y porte un regard très attentif et suit de très près son évolution de saison en saison.
Les plantes sauvages sont souvent confondues avec de mauvaises herbes.
Pourtant, elles sont comestibles et pour en révéler les qualités et les saveurs, Valérie joue les apprenties « sorcières » d’autrefois et partage ses connaissances au cours d’une balade de reconnaissance : on regarde, on touche et on goûte.
Voir, toucher, écouter, sentir et goûter la nature, ses paysages, son histoire et ses savoir-faire : l’écotourisme vous invite à découvrir autrement ces trésors, entre expériences sensorielles, rencontres inattendues et aventures responsables.
Valérie propose des balades botaniques, des ateliers culinaires autour de la cuisine sauvage, des ateliers cueillette mais aussi des balades contées.
Caractéristiques
Le goût des herbes folles est une association de passionnés de nature et de saveurs sauvages.
Créee en 2017 par des passionnés de plantes sauvages , l’association le Goût des herbes folles a pour vocation de transmettre et diffuser d’initier, partager avec le plus grand nombre la connaissance des plantes sauvages, leurs usages notamment culinaires, cosmétiques, médicinaux et les contes et légendes qui les entourent.
La transmission de ces savoirs ancestraux et populaires permet de :
· Favoriser l’éducation au goût et au consommer autrement
· Allier l’alimentation créatrice de lien et la découverte de la nature
· Contribuer à l’éducation au respect et la protection de l’environnement
· Créer ou recréer des liens entre la société humaine et la nature par le biais des plantes sauvages et leurs usages
Ces activités se veulent accessibles au plus grand nombre, afin de favoriser la rencontre de l’Autre, la mixité sociale et le brassage culturel.
Contact
Adresse
Notre Parc s’étend sur 11% de la surface lorraine. Il est scindé en deux secteurs de part et d’autre de l’axe Nancy-Metz : la partie Ouest s’étend de la vallée de la Meuse à la vallée de la Moselle, elle est limitée par Verdun et Metz au nord et par Toul au sud ; la partie Est s’étend de Château-Salins à Sarrebourg.