ESAT Le Lastic
Les conditions de travail et de vie du personnel ainsi que la qualité de la production issue de l'exploitation font figure de modèle. Vincent et les résidents de la structure sont animés par l’envie de participer au progrès du collectif.
L’Esat du Lastic est une structure d’insertion agricole de l’économie sociale et solidaire. Le troupeau évolue en plein air avec des agneaux élevés sous la mère. Compris dans un ensemble de plusieurs structures dirigées par l’ADSEA des Hautes Alpes, la partie d’insertion par l’élevage est précieuse car la présence des animaux dans cet environnement social difficile permet une approche différente au travail.
« Le regard de l’animal sur les résidents n’est ni stigmatisant si jugeant. Au fil des mois, on voit d’ailleurs le comportement des jeunes changer. Le cadre de vie de l’Esat et du village rassure les jeunes qui s’y sentent protégé. A cela s’ajoute le sentiment de servir dans une activité qui requière du soin et de l’empathie auprès de l’animal. »
Les conditions de travail et de vie du personnel ainsi que la qualité de la production issue de la structure agricole font figure de modèle.