Pasar al contenido principal

Un territoire, Une santé

Bannière web un territoire, une santé

Webinaire du jeudi 8 juillet 2021

De 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h30

Rien ne préfigurait la crise sanitaire mondiale liée à la Covid19 quand nous avons choisi ce thème qui devait initialement nourrir les débats de notre congrès en 2020.
Cette crise, aussi spectaculaire soit-elle, n’a fait que s’ajouter aux « évidences » largement confirmées par la science. La qualité de notre environnement impacte fortement la santé humaine. La pollution de l’air, de l’eau, des sols, le bruit permanent affectent notre bien-être, nos intérieurs recèlent d’innombrables substances toxiques et la liste ne cesse malheureusement de se rallonger au fil de l’amélioration de nos connaissances. Et malgré tout nous peinons encore à appréhender le sujet dans sa globalité, par le territoire.

A ceux qui prônent la spécialisation, nous répondons que l’approche globale n’a jamais été aussi vitale. Et la santé en est un excellent révélateur. Nos territoires sont vivants. Les préserver c’est nous protéger !                                                                   

A ce titre, la Fédération des Parcs naturels régionaux de France organise une journée entièrement dédiée à ce thème afin que nous débattions ensemble, et avec nos partenaires de ce que nous pouvons concrètement apporter sur le sujet.

 

Programme

10H00 : Mot d’accueil de Michaël Weber, Président de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France

10H10 : Intervention de Marc-André Selosse, Professeur du Muséum national d'Histoire naturelle, à l'Institut de Systématique, Évolution, Biodiversité (ISEYB) sur le thème de la santé et environnement et les liens indissociables entre la nature et la santé

10H50: Présentation de la note de cadrage « les PNR territoires de santé » par François Mitteault , Agronome et Président du CORP (Conseil d’Orientation, de Recherche et de Prospective à la Fédération des Parcs)

11H00 : Table ronde animée par David Ascher, directeur des publications d’Actu-Environnement en présence de grands témoins :

  • Élisabeth Toutut-Picard,  Députée, Présidente du groupe interministériel Santé Environnement, Présidente de la commission d'enquête de l'Assemblée nationale sur l'évaluation des politiques publiques en santé environnementale. 
  • Marc-André Selosse, Professeur du Muséum national d'Histoire naturelle, à l'Institut de Systématique, Évolution, Biodiversité (ISEYB)
  • Michaël Weber, Président de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France
  • Aurélie Hocheux, directrice du Parc naturel régional du Médoc
  • Gilles Pipien, Administrateur de “Humanité et Biodiversité “.

Et suivi d’échanges

Reprise de l’après-midi : 14H00-16H50 

4 Ateliers en séquence de 40 mn, les uns après les autres

14H00/14H40 : Atelier 1 - Biodiversité et santé : Protéger la nature, est-ce protéger l’homme ?

Le concept « Une seule santé » (« one health »), promu par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), nous invite à considérer que la santé humaine dépend de celle des animaux (sauvages et domestiques), de l’ensemble du vivant, des écosystèmes. Les maladies vectorielles voient leur nombre de cas augmenter, signes visibles de la mondialisation des échanges (marchandises, personnes). Il en est de même pour les allergies, avec l’apparition de certaines espèces exotiques envahissantes comme l’ambroisie. De plus en plus de chercheurs mettent en perspective les liens entre l'apparition et la propagation accrue de certaines maladies et l’érosion de la biodiversité ainsi que l’accentuation du phénomène sous l’effet du changement climatique. Face à cela, la biodiversité joue un rôle de régulation. Elle est également source de médicaments. Plus globalement, la nature rend à l’homme de nombreux services dits « écosystémiques », en lien direct avec notre santé, physique et mentale. Les 56 Parcs naturels régionaux de France agissent au quotidien en faveur de la préservation de la biodiversité. Comment peuvent-ils traduire de manière opérationnelle le concept « Une seule santé » dans leurs actions ? Comment légitimer la place de la biodiversité et du temps long dans une société de la médecine curative?

  • Animation : Thierry Mougey, chargé de mission Biodiversité et gestion de l’espace à la Fédération des Parcs.
  • Modération : Élisabeth Gallien (Préalpes d’Azur) et Fabrice Château (Périgord-Limousin)
  • Intervention : Hélène Soubelet, directrice de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB)

14H40/15H20 : Atelier 2 - Éducation, Culture et santé : Comment les actions éducatives et culturelles des Parcs peuvent contribuer à renforcer la santé et le bien être des habitants ?

Au tout premier abord, le lien peut ne pas être évident à faire. Et pourtant, l’Éducation et la Culture contribuent bien ne serait-ce qu’indirectement à la santé et au bien-être de nos habitants. En effet, une sortie découverte au bord d’une tourbière ou dans une forêt ancienne ne concourt-elle pas à aider les participants à mieux se sentir, à se reconnecter avec la Nature ? Une conférence gesticulée ou une manifestation culturelle ne créent-elles pas de l’émotion chez les spectateurs et ne contribuent-elles pas aux échanges et au vivre ensemble?

Ces missions sont donc bien, aujourd’hui, comme des Monsieur Jourdain de la Santé.

Les scientifiques nous le confirment. Nombreux sont maintenant à parler :

  • De solastagie ou d’éco-anxiété, désignant les formes de souffrances psychiques liées entre autres aux changements climatiques ou à l’effondrement de la biodiversité.
  • De syndrome de manque de Nature.
  • D’autres encore défendent le concept d’écocentrisme où l‘être humain est une partie d’un système complexe et n’en est pas l’élément central.
  • Et que dire des peuples dits « premiers » restés très proches, dans leur culture, de la Nature ?   

Fort de tous ces constants, il s’agit donc d’inventer, de partager et de mettre en œuvre de nouvelles façons d’agir pour que ces missions d’éducation et de culture des Parcs naturels régionaux participent concrètement à renforcer la santé et le bien être des habitants de nos territoires.

  • Animation : Arnaud Bérat, chargé de mission Vie Culturelle, Sociale et Éducation à la Fédération des Parcs.
  • Modération : Olaf Holm (Montagne de Reims), Laurence Dervaux (Boucles de la Seine Normande)
  • Intervention : Agathe Colléony, Chercheuse en sciences sociales de la conservation, spécialisée dans la reconnexion des citoyens à la Nature et aux enjeux de conservation.

15H20 à 15H30 Pause

15H30/16H10 : Atelier 3 - Agriculture, alimentation et santé : Comment placer l’action des Parcs au cœur des aspirations et besoins croissants de la société ?

Une nutrition inadaptée est un facteur de risque des principales maladies chroniques dont souffre la population française : obésité, maladies cardiovasculaires, diabète de type 2, cancers ou dénutrition. Notre santé passe donc par nos choix alimentaires. Ceux-ci dépendent de nos habitudes, de notre culture et de notre agriculture et de ses systèmes de distribution.   

Trouver la santé dans l’assiette peut participer à redonner de la valeur aux aliments. Cette valorisation de l’alimentation est nécessaire pour garantir non seulement une agriculture diversifiée, durable, plus proche du consommateur mais aussi rémunératrice pour toute la chaîne de l’agriculteur à la distribution.  

Depuis longtemps, les Parcs encouragent une agriculture plus écologique et sa valorisation par une reterritorialisation accrue de l’alimentation. Ce sont notamment les projets alimentaires qui se développent dans les Parcs avec une approche globale : restauration collective, diversification, contrats de réciprocité, foncier, agroécologie, accessibilité à tous… autant de projets qui doivent nous conduire à devenir territoires d’une alimentation responsable et durable. Les Parcs s’y sont notamment engagés au travers d’un plaidoyer commun signé par tous les présidents.  

Cet atelier s’attellera à conforter les objectifs de santé publique comme une ambition     majeure des actions des Parcs pour l’alimentation. 

  • Animation : France Drugmant, chargée de mission Agriculture et alimentation à la Fédération des Parcs.
  • Modération :  Arnaud David (Aubrac)
  • Intervention : Denis Lairon, directeur de recherche émérite INSERM, UMR NORT      INSERM/INRA/Université d'Aix-Marseille.
     

16H10/16H50 Atelier 4 - Facteurs environnementaux et santé : Comment les Parcs contribuent-ils à la santé de leurs habitants en participant à l’amélioration du cadre de vie ?

Alors que la notion de santé du quotidien prend tout son sens dans la crise sanitaire que nous vivons à l’échelle mondiale, on assiste à un retour en force des territoires et plus particulièrement de l’organisation territoriale. Le confinement a conduit chacun à prendre conscience de l’importance du cadre de vie et de l’habitat. Ce rôle essentiel du logement sera traité à travers la question de la qualité de l’air intérieur trop souvent négligée, de l’apport à la santé des matériaux biosourcés dans la rénovation et la construction. Mais cette relation entre logement et la santé ne peut s’affranchir de la qualité de l’environnement immédiat, y compris paysager, ouvrant la réflexion à la manière de vivre et d’habiter dans son territoire. 

  • Animation : Nicolas Sanaa et Philippe Moutet, chargés de mission Aménagement du territoire et Climat, énergie et architecture à la Fédération des Parcs.
  • Modération : Séverine Casasayas (Pyrénées catalanes) sous réserve
  • Intervention : François Kellerhals Hosso, Chargé de mission ÉcoQuartier en charge des Partenariats des Formations et de l'Aménagement durable favorable à la Santé                                 

16H50 à 17H20 Conclusion/ Synthèse de la journée par Romain Lajarge, Professeur d'Aménagement à l’École nationale supérieure d'architecture de Grenoble / Université Grenoble Alpes et membre du CORP (Conseil d'orientation recherche et prospective à la Fédération des Parcs

17H20 à 17H30 Michaël Weber, Président de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France - Conclusion

 

Inscription

Ce formulaire est fermé aux nouvelles soumissions.
Contact

Coordination générale : Nathalie Streib (nstreib@parcs-naturels-regionaux.fr)

Inscriptions : Dominique Vespuce (dvespuce@parcs-naturels-regionaux.fr)