Pasar al contenido principal

L’or rouge et autres plantes à parfum rejoignent le réseau Valeurs Parc des Causses du Quercy

Sur les Causses du Quercy, des agriculteurs passionnés développent les plantes aromatiques et médicinales (PPAM) dont le célèbre safran surnommé l’or rouge !

 

Infos filières, produits et services

Le Parc a choisi de mettre en avant les plantes aromatiques et médicinales (PPAM), en leur permettant de rejoindre le réseau de marque Valeurs Parc des Causses du Quercy. Un travail en partenariat avec les agriculteurs a permis de construire un nouveau référentiel « fruits, légumes, PPAM et champignons ».  Ce référentiel garantit aux consommateurs une culture sans produits chimiques, sans engrais minéraux et sans traitements après récolte. En donnant la priorité, quand cela est possible, aux semences et bulbes locaux : pour le safran par exemple, les bulbes de crocus sont tous issus du conservatoire local.

En 2021, trois producteurs de safran et autres plantes aromatiques et médicinales ont déjà rejoint le réseau :

Les jardins du Mas de Greil à Vers : Marie-Laure Féral y cultive un grand nombre de plantes aromatiques et médicinales (thym, verveine, menthe, lavande, safran…) qu’elle fait sécher et commercialise dans des magasins de producteurs, des épiceries fines ou magasin bio.  La production est actuellement en conversion pour être en agriculture biologique.

Safran des Roches à Alvignac : David Vanderborght cultive du safran issu du conservatoire botanique Safranério. La production respecte le cahier des charges de la production biologique. Il transforme son safran et produit du sirop, des confitures, du confit d’oignons et de la moutarde au safran. Il produit également du miel au safran, avec un miel provenant d’un apiculteur bénéficiaire de la marque « Valeurs Parc ». Il commercialise ses produits essentiellement dans des boutiques ou sur des marchés locaux.

Bulle de Safran et EURL Bulles, loisirs et bien-être à Saint-Cirq-Lapopie : Valérie Conquet cultive du safran certifié en agriculture biologique. Elle transforme ses produits sur place principalement à base de produit issus de l’agriculture biologique. Elle commercialise l’intégralité de la production dans sa petite boutique de Saint-Cirq-Lapopie, où elle expose également les produits de collègues et artisans locaux.

Crédit photo : ©N. BLAYA