Pasar al contenido principal

CHOIX DES CIRCUITS - SÉMINAIRE IMPLICATION DES HABITANTS - MARS 2022

CHOIX DES CIRCUITS

Séminaire "Implication des habitants et des acteurs du territoire :

Comment la favoriser au sein des Parcs pour répondre aux enjeux de transitions ?"

22 et 23 mars 2022 dans le Parc du Golfe du Morbihan

(date limite de réponse : 11 mars 2022)

 
 
 

 

Preguntas Choix 1 Choix 2 Choix 3
Exemple de sensibilisation, mobilisation et co-construction pour une gestion en faveur de la préservation et de la valorisation d’espaces fragiles. Les enfants de l'école de Locmariaquer ont choisi un espace littoral sur lequel ils vont mener des observations afin de mieux connaitre les patrimoines culturels naturels et paysagers. L'apprentissage des savoirs fondamentaux s'appuient sur cette démarche éco-citoyenne. Un conseil de la mer permet de réunir écoliers, référent de l'AME, et élus communaux afin d'orienter les préconisations de gestion en faveur de la préservation et de la valorisation de l'aire marine éducative. Le Parc coordonne 15 aires marines éducatives en partenariat avec l'OFB et l'éducation nationale (convention EEDD).
Exemple de 17 ans de démarche participative, du diagnostic à la co-construction et la mise en œuvre de programmes d’actions. Un comité d'acteurs a permis de réunir agriculteurs, ostréiculteurs, élus, habitants, industriels et association de protection de l’environnement et financeurs afin de préserver et reconquérir la qualité de l'eau et les milieux aquatiques. Acculturation, découverte des problématiques des milieux, des enjeux des professionnels et des solutions existantes, ont permis la construction des programmes d'actions des 3 contrats territoriaux de bassin versant. Laboratoire de la concertation pour le projet de Parc, laboratoire d’expérimentation sur de la recherche de contaminations bactériologiques, laboratoire de pédagogie et d'éducation aux milieux aquatiques et au bassin versant, laboratoire de restauration de milieux aquatiques (continuité écologique, morphologie des cours d'eau), laboratoire de partage des actions par un journal rédigé par un comité de rédaction local, ces expérimentations ont servi de laboratoire à la création du Parc.
Depuis 10 ans, les élus de Séné ont à cœur d'associer les habitants dans l'ensemble des projets communaux : Greeters, sentiers patrimoniaux, maison des citoyens, production citoyenne d'électricité sur les toits des bâtiments communaux, potagers citoyens et programmation de la salle de spectacles. Ces actions sont co-construites par des groupes citoyens volontaires animés par l'équipe municipale. »
Contact

Stéphane Adam, Fédération des Parcs (sadam@parcs-naturels-regionaux.fr)

Arnaud Bérat, Fédération des Parcs (aberat@parcs-naturels-regionaux.fr

Valérie Petel, Fédération des Parcs (vpetel@parcs-naturels-regionaux.fr)