Pasar al contenido principal

Séminaire Forêt 20 : Choix des circuits et ateliers

 

 

Présentation des circuits du Mardi 29 mars après-midi

 

Circuit A :

Point départ : Forêt domaniale d'Aubrac - Station de ski de Brameloup - lac des Picades - Réserve Biologique Dirigée des Tourbières d'Aubrac

 

Thèmes illustrés :

. La forêt au service du développement économique local : requalification d'une station de ski en pôle Nature 4 saisons

. La forêt au service des fonctions sociétales d'accueil du public - exemple du site du Lac des Picades

. Aménités et gestion forestière : les réserves biologiques dirigées, la réhabilitation fonctionnelle des zones humides et les mesures compensatoires environnementales (possibilité d'aborder la thématique des fonctions usagères à travers le prisme des peuplements en taillis fureté)

. Valorisation de la plaquette forestière en litière animale : visite d'une ferme utilisatrice

 

Circuit B :

Point départ : Commune d’Hermabessière

 

Thèmes illustrés :

. Présentation de l'ASLGF Terre de Peyre avec un propriétaire adhérent

. Découverte de l'Ecole Forestière de la MFR de Javols et de sa pépinière pédagogique

. Développement de la sylviculture irrégulière sur le territoire au travers du programme GIRMAC et présentation de Sylv'Acctes

. Visite de l'entreprise Gaillard Rondino (mobilier urbain et poteaux)

 

 

Circuit C :

Point départ : Station de ski du Fer à Cheval

 

Thèmes illustrés :

. Conciliation de la gestion forestière et de l'activité touristique hivernale sur la station du Fer à Cheval

. Réhabilitation des bandes boisées résineuses de l'Aubrac

. Prise en compte des enjeux de multifonctionalité en forêt privée : illustration par la gestion mise en œuvre sur le GR de la Grue. Présentation de Syl'Acctes

. Visite de l'entreprise Malige (charpentier) et présentation du label BTMC

 

 

Présentation des ateliers du Mercredi 30 mars de 9h – 12h

 

Atelier 1 - La forêt et le bois au service d’une société bas carbone (labels, sylviculture, relation adaptation/atténuation...)

Les espaces boisés sont confrontés à la fois à une nécessaire adaptation des écosystèmes aux effets du changement climatique et au rôle primordial à jouer pour atténuer ces effets notamment par sa fonction de puit de carbone. Les réflexions autour d’une société bas carbone qui peuvent être déployées à l’échelle nationale mais aussi à celle de nos territoires interrogent donc la place que nous donnons aux forêts, entre la nécessité d’augmenter nos capacités de stockage en forêt par une sylviculture de préservation et la promotion d’une sylviculture de qualité permettant la valorisation en bois d’œuvre d’une ressource renouvelable décarbonée. Les Parcs se trouvent à la croisée de ces chemins et les nombreuses expériences menées sur le sujet permettent de tracer des trajectoires territorialisées pour une participation active de la forêt et du bois à des stratégies locales bas carbone qu’ils nous restent à imaginer.

 

Animation : Philippe MOUTET (Fédération des Parcs) et Miriam BUITRAGO (ADEME)

Expériences présentées : méthodes Label Bas Carbone, Forêts anciennes, Paiement pour services environnementaux (carbone et biodiversité

 

Atelier 2 - Médiation, gouvernance et dialogue territorial : Quelle place pour les attentes sociétales dans les choix de gestion forestière ?

Les actions sylvicoles font l’objet d’une attention de plus en plus forte de la société. Face à l’inquiétude récurrente manifestée par les habitants de nos territoires sur une certaine intensification de la pression exercée sur les milieux forestiers, il convient de s’interroger sur la manière dont les territoires et notamment les Parcs naturels régionaux rétablissent un dialogue constructif autour des élus de nos territoires et entre l’ensemble des parties prenantes afin de mieux prendre en compte les attentes sociales et sociétales dans la gestion forestière.

 

Animation : Julien CHESNEL (Fédération des Parcs) et Françoise ALRIC (FNCOFOR)

Expériences présentées : Chartes forestières de territoire, instances de concertation locale (comités de massif) participation citoyenne au travers de collectif de gestion forestière…

 

Atelier 3 - Sensibilisation des publics et pédagogie : Comment partager les connaissances pour un point de vue éclairé sur la forêt et la filière bois ?

Longtemps gérée en vase clos, les espaces boisés sont parmi les lieux de nature les plus fréquentés et gardent une image de bien commun préservé. Cette perception sociétale des forêts se heurte parfois aux actions de gestion forestière qui, si elles se pratiquent depuis des générations, trouvent aujourd’hui dans les usagers de ces espaces un regard beaucoup plus critique. Face à cet éloignement des visions et pour nourrir le nécessaire dialogue entre les différents acteurs de nos territoires et leurs aspirations variées et même parfois antagonistes, il parait important de mieux comprendre les enjeux qui sous-tendent la gestion forestière et notamment l’approche multifonctionnelle de ces espaces. Cette recherche de compréhension ne vise pas à rendre « acceptable » l’ensemble des pratiques mais à poser les bases d’échanges constructifs à même de faire émerger des solutions permettant de répondre à l’ensemble des regards poser sur la forêt.

 

Animation : Thierry MOUGEY/Léa JURET (Fédération des Parcs) et Damien BERTRAND (ONF)

Expériences présentées : Empreinte Forêt, Marteloscopes, dispositif « Dans 1 000 communes la forêt fait école »…

 

Atelier 4 - Filières, traçabilité des produits et circuits courts : Quelle relation entre société et produits bois ?

Comme dans d’autres secteurs, les consommateurs sont de plus en plus demandeurs d’activités s’appuyant sur la traçabilité des produits, notamment dans le cadre de circuits courts et sur la durabilité des processus de production et de transformation dans une logique de cycle de vie des produits.

Entre volonté de plus en plus marquée de réduire l’impact de l’exploitation forestière dans notre environnement et nécessité de disposer de produits bois à même de répondre à la transition écologique et énergétique, comment assumer dans nos territoires une empreinte forêt non délocalisée ?

 

Animation : Stéphane ADAM (Fédération des Parcs) et Jonathan LENGLET (AgroParisTech)

Expériences présentées : Valorisation territoriale du Bois, organisation et structuration de filières bois énergie, démarche de filière autour d’une essence…

Bonjour, 
Le formulaire pour les inscriptions aux circuits et les ateliers du séminaire "Forêt"est clos.
Merci d'envoyer un mail à Dominique Vespuce (dvespuce@parcs-naturels-regionaux.fr).
Bien cordialement,
La Fédération des Parcs
Contact

Stéphane Adam, Fédération des Parcs (sadam@parcs-naturels-regionaux.fr)

Julien Chesney, Fédération des Parcs (jchesnel@parcs-naturels-regionaux.fr)

Romain Ribière, PNR Aubrac (romain.ribiere@parc-naturel-aubrac.fr)