Création du Paisaje biocultural de la Sierra Occidentale de Jalisco au Mexique
L’objectif de la mission consistait à venir enrichir la gamme des espaces protégés portés par l’Etat fédéral mexicain en rajoutant le modèle 5 de la convention IUCN (espaces protégés habités) en convaincant sur la base d’une déclaration opérationnelle menée sur l’Etat de Jalisco et en allant jusqu’à la modification législative des outils fédéraux.
La genèse du projet
Dans l’État de Jalisco au Mexique, il existe une zone immense s’étendant entre deux aires protégées, l’Aire de Protection des Ressources Naturelles d’Ameca (APRN) et la réserve de Manantlán, dont la biodiversité est le bien à la fois le plus précieux et le plus menacé. C’est ce corridor biologique, qui à lui seul rassemble 12 % de la biodiversité mondiale, que souhaitent protéger et valoriser les Mexicains. À l’issue d’une étude confirmant l’exception de ce patrimoine, les Mexicains ont cherché un modèle de gestion pour cette zone et se sont fixés sur le concept français du Parc naturel régional. En 2012, le Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne, en lien avec l’Agence Française de Développement (AFD) et la Fédération des Parcs naturels régionaux de France, débute une mission d’appui à l’élaboration d’une charte de territoire de l’APRN d’Ameca et se rend une première fois sur place pour témoigner de son expérience et découvrir les spécificités mexicaines.
Le projet en détail
L’Agence a confié à la Fédération des Parcs une composante du projet conçu par le FFEM, à savoir l’accompagnement des acteurs mexicains dans la construction d’un mécanisme de gestion concertée du territoire autour du renforcement de l’identité territoriale et de la consolidation des filières de production et de services locaux durables. La Fédération des Parcs a délégué au Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne l’assistance technique afin que cette collaboration entre un Parc français et le Paisaje Biocultural de Jalisco puisse se poursuivre en coopération décentralisée.
Objectifs :
- Créer une nouvelle catégorie d’aire protégée, correspondant au Paisaje Biocultural
- Co-construire un projet de territoire consistant en une démarche participative avec tous les acteurs,
- Elaborer un diagnostic territorial puis d’une charte qui sera mise en oeuvre sur plusieurs années (15 ans pour les Parcs français)
- Préserver et valoriser la biodiversité, les paysages et les patrimoines
- Aménager et développer le territoire de façon durable
En 2012, une mission de repérage du Président et de la Chargée de mission tourisme du Parc a eu lieu afin de comprendre le contexte mexicain, de découvrir le territoire pilote et de présenter le concept de "Parc" (création et fonctionnement, expertises thématiques) aux partenaires mexicains.
En 2014, une délégation de 9 personnes a été accueillie par le Parc dans le but d’échanger sur son fonctionnement, de présenter les expériences et d’avancer sur la démarche du projet. La délégation était composée de représentants des institutions mexicaines impliquées dans le projet, à savoir la Commission Nationale des Espaces Naturels Protégés (CONANP), le Secrétariat de l’Environnement et du Développement Territorial (SEMADET), la Commission Nationale Forestière (CONAFOR), ainsi que le Paisaje Biocultural de Jalisco et le Musée National d’Histoire Naturelle (MNHN).
En 2015, le Président, la Directrice du Parc et la chargée de mission chartes / international de la Fédération des Parcs ont effectué une mission pour poursuivre le travail de partage d’expériences avec les acteurs locaux, afin de travailler sur l’expérimentation du Parc naturel régional, en particulier la gouvernance, le tourisme, la valorisation des productions locales et des patrimoines, l’aménagement du territoire et les outils de gestion du territoire.
En 2016, une délégation élargie de 16 personnes (incluant les représentants élus de chaque commune ainsi que des représentants socioprofessionnels – petits producteurs) a été invitée au sein du Parc des Volcans d'Auvergne pour poursuivre les échanges et découvrir le fonctionnement d’un PNR. La même année, l’équipe du Paisaje Biocultural de l’État de Jalisco et les représentants de la Commission Nationale des Espaces Naturels Protégés (CONANP) ont participé au Congrès des Parcs naturels régionaux puis, accompagnée d’une délégation équatorienne, a été accueillie par le Parc des Pyrénées Ariégeoises. De plus, le Vice-Président du Parc des Volcans d'Auvergne est intervenu lors de la COP 13 à Cancún, dans le but de diffuser l’expérience de coopération.
En 2018, le Vice-Président et la Directrice des Volcans d'Auvergne ont réalisé une mission au Mexique afin de suivre les avancées de la démarche et donner un avis sur un premier projet d’accord territorial et d’accompagner le gouvernement fédéral, l’inscription dans la loi n’ayant pas encore été réalisée.
Ce projet de coopération a été un franc succès et a permis de nombreuses avancées, à savoir :
- la mise en place d’une équipe d’ingénierie « Paisaje Biocultural » au service du territoire,
- la création d’un groupe d’ambassadeurs du Parc, permettant de sensibiliser la population locale,
- la mobilisation des acteurs locaux dans la démarche « Paisaje Biocultural »,
- la participation à la réflexion et aux actions collectives sur les filières économiques (produits locaux - confiseries, café, alcool de raicillia, agave, élevage…-, tourisme et valorisation des patrimoines – pèlerinage religieux, volcans ),
- l’élaboration d’un premier accord territorial,
- le renforcement des collaborations entre les différents niveaux institutionnels,
- la capitalisation du projet pilote sur le plan national.
Il pourrait se poursuivre vers la création d’un deuxième Paisaje Biocultural au Mexique et dans un renforcement de l’institutionnalisation du concept.
Sa réciprocité. Au-delà des avancées majeures pour l’Etat de Jalisco ayant vu la naissance du premier Paisaje Biocultural sur son territoire, ce projet a contribué à générer une grande fierté sur le territoire du Parc des Volcans d’Auvergne. Il a également apporté des savoir-faire et de nouvelles perspectives en interrogeant les équipes du Parcs sur des questions fondamentales (sur la forme comme sur le fond) sur leur fonctionnement. Enfin, d’une façon plus générale l’intérêt porté à l’étranger pour le concept "Parc" – et son adaptation et ré-interprétation - permet de prouver sa validité et de renforcer sa légitimité en France.
Caractéristiques
Parc Naturel des Volcans d’Auvergne
Baptiste Deguin – Directeur : bdeguin@parcdesvolcans.fr
Isabelle Blanc – Ancienne Directrice : i.blanc@gip-massif-central.org
Paisaje Biocultural de Jalisco
Santiago MACHADO MACIAS – Coordinateur : (+388) 3860280, jose.machado@endesu.org.mx
Commission Nationales des Espaces Naturelles Protégées (CONANP)
Erika ROGRIGUEZ MARTINEZ DEL SOBRAL – Chargée de projets, (+55) 5449 7000, ext. 17133, erika.rodriguez@conanp.gob.mx