Pasar al contenido principal

Sessions de formation/échange sur la marque en 2022

Calendrier des sessions de formation/échange 

 

1- Reconduction sur le thème « animation de la marque » notamment pour les nouveaux chargés de mission « marque » au sein des Parcs

Mercredi 7 septembre 2022 à 14h30

 

Mode distantiel

2- « Renouveler les engagements des bénéficiaires de la marque Valeurs Parc » dans le cadre de dispositif d’audit adapté pour les entreprises déjà bénéficiaires

Mercredi 21 septembre 2022 à 14h30

 

Mode distantiel

3- « Auditer avec le nouveau cadre simplifié » pour l’agriculture dans un contexte de rédaction d’un référentiel revu

Mercredi 5 octobre 2022 à 14h30

 

Mode distantiel

4- « Gestion efficace du processus d’audit, bonnes pratiques et postures de l'auditeur » 

Mardi 8 novembre 2022 à 9h

 

Mode présentiel - séminaire marque

5- « Auditer avec le nouveau cadre simplifié » pour le tourisme dans un contexte de rédaction d’un référentiel revu

Mercredi 23 novembre 2022 à 14h30

 

Mode distantiel

6- « Réalisation d’une collection de podcasts »

 

Semaine du 12 décembre à 14h30

 

Mode distantiel

 

 

Présentation des sessions 

1) Bienvenue dans la marque Valeurs Parc !

Initiation au développement et à l'animation de la marque Valeurs Parc.

Cette formation synthétique retrace la démarche complète autour de la mise en place (stratégie, partenariats, démarches administratives), du déploiement (choix des filières et des entreprises, présélection des candidats), du développement (audits, suivi des entreprises et renouvellement) et de l'animation du réseau des bénéficiaires de la marque. Elle comporte de nombreux exemples de bonnes pratiques, trucs et astuces.

Public cible : nouveaux Chargés de mission ou Chargés de mission des Parcs qui (re)lancent la marque.

 

2) Renouveler les engagements des bénéficiaires de la marque Valeurs Parc 

Cadre méthodologique et bonnes pratiques

Cette formation déroule la mise en pratique du nouveau cadre méthodologique pour le renouvellement des conventions marque Valeurs Parc, nécessaire tous les 5 ans pour chaque bénéficiaire. Elle sera également lieu d'échange avec les premiers parcs ayant testé le cadre national défini dans ses grandes principes au séminaire Marque 2021, validé par la commission nationale en décembre 2021 et formaliser par des documents type en février 2022.

Public cible : tous chargés de mission agriculture, tourisme, développement

 

3) et 5) Auditer avec le nouveau cadre simplifié

Familiarisation avec les nouvelles thématiques et nouvelles grilles d'audit 

La marque est un cadre de partenariat Parc-Entreprise vivant qui se doit de s'adapter aux exigences de la transition écologique et sociale. Cette formation explique les grandes lignes de la révision des référentiels tourisme et agriculture sous le prisme d'une simplification pour l'utilisation par l'auditeur et d'une adaptation aux nouveaux sujets sociétales. 

2 sessions organisées sur ce thème : une pour l’agriculture et une pour le tourisme

Public cible : tous chargés de mission agriculture, tourisme, développement

 

4) Audits avec le nouveau cadre simplifié

Gestion efficace du processus, bonnes pratiques et postures de l'auditeur

Cette formation qui se déroulera lors du séminaire Marque 2022 sera l'occasion de revoir les postures et bonnes pratiques lors des audits. Sous forme d'atelier pratique et mise en situations.

Public cible : tous chargés de mission agriculture, tourisme, développement

 

6) Comment concevoir et réussir son projet de podcast ? » pour valoriser les produits bénéficiaires de la marque « Valeurs Parc naturel régional »

Cette session vient en complément de la création d’une collection de Podcast sur les produits titulaires de la marque Valeurs Parc naturel régional.

Le public cible présente des profils variés de techniciens (« Agriculture », « Tourisme », « Développement » et « Communication »). Le contenu indicatif : Définir qu’est-ce qu’un podcast ? Quelles sont les différentes formes de podcasts ? Comment bien déterminer son sujet ? Quelles sont les différentes étapes de conception ? Quelles sont les différentes plateformes de diffusion et droits de diffusion ?

 

Participation aux sessions de formation/échange sur la marque en 2022
1- Reconduction sur le thème « animation de la marque » notamment pour les nouveaux chargés de mission « marque » au sein des Parcs
Initiation au développement et à l'animation de la marque Valeurs Parc.
Cette formation synthétique retrace la démarche complète autour de la mise en place (stratégie, partenariats, démarches administratives), du déploiement (choix des filières et des entreprises, présélection des candidats), du développement (audits, suivi des entreprises et renouvellement) et de l'animation du réseau des bénéficiaires de la marque. Elle comporte de nombreux exemples de bonnes pratiques, trucs et astuces.
Public cible : nouveaux Chargés de mission ou Chargés de mission des Parcs qui (re)lancent la marque.
Date : Mercredi 7 septembre 2022 à 14h30
Mode distantiel
2- « Renouveler les engagements des bénéficiaires de la marque Valeurs Parc » dans le cadre de dispositif d’audit adapté pour les entreprises déjà bénéficiaires
Cadre méthodologique et bonnes pratiques
Cette formation déroule la mise en pratique du nouveau cadre méthodologique pour le renouvellement des conventions marque Valeurs Parc, nécessaire tous les 5 ans pour chaque bénéficiaire. Elle sera également lieu d'échange avec les premiers parcs ayant testé le cadre national défini dans ses grandes principes au séminaire Marque 2021, validé par la commission nationale en décembre 2021 et formaliser par des documents type en février 2022.
Public cible : tous chargés de mission agriculture, tourisme, développement
Date : Mercredi 21 septembre 2022 à 14h30
Mode distantiel
3- « Auditer avec le nouveau cadre simplifié » pour l’agriculture dans un contexte de rédaction d’un référentiel revu
Familiarisation avec les nouvelles thématiques et nouvelles grilles d'audit 
La marque est un cadre de partenariat Parc-Entreprise vivant qui se doit de s'adapter aux exigences de la transition écologique et sociale. Cette formation explique les grandes lignes de la révision des référentiels tourisme et agriculture sous le prisme d'une simplification pour l'utilisation par l'auditeur et d'une adaptation aux nouveaux sujets sociétales. 
2 sessions organisées sur ce thème : une pour l’agriculture et une pour le tourisme
Public cible : tous chargés de mission agriculture, tourisme, développement
Date : Mercredi 5 octobre 2022 à 14h30
Mode distantiel
4- « Gestion efficace du processus d’audit, bonnes pratiques et postures de l'auditeur »
Gestion efficace du processus, bonnes pratiques et postures de l'auditeur
Cette formation qui se déroulera lors du séminaire Marque 2022 sera l'occasion de revoir les postures et bonnes pratiques lors des audits. Sous forme d'atelier pratique et mise en situations.
Public cible : tous chargés de mission agriculture, tourisme, développement
Date : Mardi 8 novembre 2022 à 9h
Mode présentiel - séminaire marque
5- « Auditer avec le nouveau cadre simplifié » pour le tourisme dans un contexte de rédaction d’un référentiel revu
Familiarisation avec les nouvelles thématiques et nouvelles grilles d'audit 
La marque est un cadre de partenariat Parc-Entreprise vivant qui se doit de s'adapter aux exigences de la transition écologique et sociale. Cette formation explique les grandes lignes de la révision des référentiels tourisme et agriculture sous le prisme d'une simplification pour l'utilisation par l'auditeur et d'une adaptation aux nouveaux sujets sociétales. 
2 sessions organisées sur ce thème : une pour l’agriculture et une pour le tourisme
Public cible : tous chargés de mission agriculture, tourisme, développement
Date : Mercredi 23 novembre 2022 à 14h30
Mode distantiel
6- « Réalisation d’une collection de podcasts pour valoriser les produits bénéficiaires de la marque « Valeurs Parc naturel régional »
Cette session vient en complément de la création d’une collection de Podcast sur les produits titulaires de la marque Valeurs Parc naturel régional.
Le public cible présente des profils variés de techniciens (« Agriculture », « Tourisme », « Développement » et « Communication »). Le contenu indicatif : Définir qu’est-ce qu’un podcast ? Quelles sont les différentes formes de podcasts ? Comment bien déterminer son sujet ?Quelles sont les différentes étapes de conception ? Quelles sont les différentes plateformes de diffusion et droits de diffusion ?
Date : Semaine du 12 décembre à 14h30
Mode distantiel
Contact

Stéphane Adam, Fédération des Parcs (sadam@parcs-naturels-regionaux.fr)