Pasar al contenido principal

Enquête sur les actions en cours concernant la connectivité entre aires protégées

La Stratégie nationale pour les aires protégées (SNAP 2030) donne une définition des aires protégées pour la France (ci-contre la liste des statuts de protection considérés comme "aires protégées").

Les PNR sont considérés à double titre :

  • En tant qu’aires protégées ;
  • En tant que territoires incluant des aires protégées (voir liste en PJ : sites Natura 2000, réserves naturelles, réserves biologiques, arrêtés préfectoraux de protection, RNCFS, sites du Conservatoire du Littoral et des CEN, et potentiellement ENS, sites classés…).

Un « inventaire des expérimentations et travaux en cours sur la connectivité entre aires protégées » est lancé dans le cadre du 1er plan d’action national de la SNAP 2030.

Une analyse qualitative approfondie sera par ailleurs effectuée sur un panel de 8 cas, qui seront sélectionnés pour leur représentativité, afin de dégager des recommandations utiles à l’amélioration de la connectivité du réseau d’aires protégées. Cette analyse, pilotée par RNF, sera confiée à un prestataire.

La présente enquête s’inscrit dans le cadre de cet inventaire. Elle court jusqu'au 1er février 2023.

Actions en cours concernant la connectivité « infra PNR », entre aires protégées au sein du PNR
Actions en cours concernant la connectivité « supra PNR », entre PNR et/ou entre PNR et autres aires protégées hors territoires PNR
Contact

Thierry Mougey, Fédération des Parcs (tmougey@parcs-naturels-regionaux.fr)