Pasar al contenido principal

Accueil d’une délégation guinéenne dans les alpes : comment concilier développement et préservation ?

Les équipes guinéennes et françaises dans le Parc national des Ecrins

La Fédération des Parcs naturels régionaux de France a accueilli en octobre 2023 une délégation guinéenne dans les Parcs naturels régionaux du Massif des Bauges et du Vercors, mais également dans le Parc national des Écrins. Cet accueil s’inscrivait dans le cadre du projet FSPI 2023-2025 « Projet de territoire de Moussayah (PROTEMO) » porté et financé par l’Ambassade de France à Conakry.

Les conclusions du voyage d’études

Ce voyage d’étude a permis de retracer l'historique des outils de protection et de gestion des aires protégées en France et d’interroger leurs évolutions afin d’envisager un système plus adapté aux réalités guinéennes.

De façon plus transversale, le rôle des élus locaux dans la gestion des différents outils de protection et de gestion a été largement présenté et expliqué. Véritable château d’eau de l’Afrique de l’Ouest, l’Etat Guinéen rencontre de nombreux défis pour harmoniser et renforcer la gestion de ses aires protégées, en impliquant notamment les habitants et les élus locaux dans le processus de décision. Pour l’instant ce sont plutôt des ONG qui assurent ce lien entre l’État et la société civile.

Cet accueil a été très fructueux pour toutes les parties prenantes, et a permis de poser les pierres des missions qui suivront pour la rédaction d’un premier projet de Charte sur le territoire de Moussayah et la mise en place de cadres de concertation opérationnels.

L’ONG RENASCEDD assure un rôle fondamental dans la bonne conduite de ce projet, et l’OGPRF a déjà affirmé son soutien à l’initiative et sa volonté de voir se répliquer des projets de « Territoires durables » autour d’autres Parcs nationaux guinéens (existants ou en cours de classement).

Le voyage d’études en détail

Organisée sur du 8 au 16 octobre 2023, cette visite a mobilisé trois délégués guinéens et un représentant de l’Ambassade de France à Conakry et s’est déroulé en deux temps.

Trois journées d’échange techniques dans les Parcs :

  • Les visites des Parcs naturels du Massif des Bauges et du Vercors ont permis de présenter le modèle des Parcs naturels régionaux français et ses interactions avec d’autres outils (Réserves de Faunes et de Chasses, Arrêtés de biotope, Conservatoires d’Espaces naturels, sites Natura2000…).
  • La visite du Parc national des Ecrins, avec un focus sur le concept « d’aires d’adhésion » créé en 2013, et régie par une Charte de territoire a permis d’illustrer le lien créé avec les habitants vivant et travaillant autour de la zone cœur du Parc

Une journée de rencontres institutionnelles dans les locaux de l’OFB a donné lieu à la présentation de la nouvelle Stratégie nationale des aires protégées françaises ainsi que l’historique de l’Office Guinéen des Parcs nationaux et Réserves de Faune (OGPRF). L’après-midi a été consacré à la présentation du futur Groupe de travail HAC créé en France dans le cadre des accords signés à la COP 15. La Guinée étant également signataire de ces accords qui visent à protéger 30 % de son territoire terrestre et marin, suivra attentivement les avancées de cette initiative.

Repères

Le projet PROTEMO est l’accomplissement de cinq ans de coopération entre la Fédération des Parcs naturels régionaux de France et l’ONG RENASCEDD. Il vise à adapter le modèle « Parc naturel régional » dans le territoire de Moussayah, autour de la Réserve naturelle de Kounoukan (désormais Parc national des Hauts Plateaux de Kounounkan). La Fédération a été mandatée pour la réalisation des Composantes 1 & 2 du projet :

  • Initier le renforcement de la gouvernance environnementale du territoire autour de la Réserve
  • Améliorer l’accès de la population locale aux opportunités économiques dans et autour de la Réserve

La Réserve naturelle de Kounoukan fait l’objet d’un autre projet de coopération soutenu par la Banque Mondiale, pour permettre une homogénéisation des aires protégées en Guinée à travers le classement de 16 parcs nationaux. L’un des grands objectifs du projet PROTEMO est donc de trouver une bonne articulation entre le projet de territoire de Moussayah et le prochain Parc national des Hauts-Plateaux de Kounoukan.

Contact

Clara Fontana, chargée de mission Europe et International à la Fédération des Parcs naturels régionaux de France cfontana@parcs-naturels-regionaux.fr