Yohann Sommé, éleveur de brebis et de vaches allaitantes
Yohann est un jeune agriculteur qui n'a pas peur d'expérimenter pour être en accord avec ses valeurs. Il met en place des pratiques et une gestion durable de ses vaches allaitantes "Limousine" et de ses brebis (essentiellement Texel) pour être de moins en moins dépendant des achats extérieurs, en visant le plus possible une autonomie sur son exploitation. Il essaye aussi de diminuer le transport en essayant de concentrer les parcelles autour de chez lui en réalisant des échanges avec d'autres agriculteurs.
Le bien être animal est également le maître mot sur sa ferme. Il cherche à offrir des conditions de vie les plus proches de leur environnement naturel: élevage et alimentation à l'herbe au maximum en extérieur, aucun engrais chimiques et de produits phytosanitaires, alimentation locale et de matière sèche issue du territoire, amélioration de la rusticité de ses animaux.
Depuis tout jeune, l'élevage est une passion pour Yohann. Il aime la relation qu'il entretient avec ses animaux, la réflexion à mener autour de ses troupeaux pour qu'ils se portent bien et qu'il n'ait le moins possible recours aux traitements. L'exploitation agricole a appartenu aux grand-parents de Yohann. Yohann a une petite structure. Il est fier d'avoir une exploitation qui reste à taille humaine. Il lui semble essentiel de décupler et de redonner de la visibilité aux petites fermes à la campagne, respectueuses du vivant.
Yohann élève 140 brebis principalement de race Texel et 40 vaches allaitantes de race Limousine. Yohann pratique du pâturage tournant et mixte (bovins et ovins sur la même parcelle) contribuant à la lutte contre le parasitisme intestinal. Ses animaux pâturent plus de 6 mois de l'année pour ses bovins et plus de 9 mois pour ses ovins. Il essaye de favoriser tout doucement une diversité génétique de son troupeau de brebis, lui permettant d'aller vers une facilité de l'élevage, une rusticité et une résistance de ses animaux face aux maladies .
En hiver, lorsque ses animaux sont en bâtiment, il les nourrit avec du foin, de l'enrubannage d'herbe ou des ballots secs de trèfle/luzerne permettant de remplacer une alimentation à base de tourteau. Il cherchera prochainement à compléter l'alimentation de son troupeau avec de l'orge et du son issu des farines des Graines d'Emmy (productrice marquée Valeurs Parc).
Yohann vend de la viande de boeuf et d'agneau. Sa viande d'agneau est découpée et mise sous vide sur Sévigny-la-Forêt. Il constitue sa clientèle par bouche à oreille. Il livre ses clients en camionnette frigorifique.
Caractéristiques
Les produits de Yohann:
- caissettes de viande de boeuf
- viande d'agneau
Où trouver les produits:
- sur demande pour l'instant
Sur demande.
Contact
Le Parc naturel régional des Ardennes occupe la zone septentrionale du département de même nom. Destination éminemment "nature", ce territoire, frontalier de la Belgique, présente un camaïeu de paysages majestueux mais aussi insolites : falaises abruptes de la Pointe de Givet, méandres boisés des Vallées de Meuse et de Semoy, landes tourbeuses du Plateau de Rocroi ou doux vallons bocagers de la Thiérache ardennaise...