Pasar al contenido principal

Coopération et partage d'expertises dans la structuration de filières de matériaux biosourcés

Le présent projet de coopération a émergé lors de la visite d’une collectivité québécoise sur le territoire Francilien. De cette rencontre est ressorti l’intérêt et la nécessité de travailler sur les filières des biomatériaux, notamment en partenariat avec ces deux territoires afin de favoriser les échanges et l’émergence de projets d’envergure. Les deux territoires, la Municipalité Régionale du Comté (MRC) des Sources et le Parc naturel régional (PNR) du Gâtinais français, ont développé des filières biosourcées, notamment sur le chanvre, dont les approches sont complémentaires. Les échanges prévus dans cette coopération ont pour but d’enrichir chaque territoire de l’expérience de l’autre ainsi que de créer une dynamique de développement de projets d’envergure. Ce projet est piloté par le PNR du Gâtinais français, en partenariat avec la Région Ile-de-France. Du côté du Québec, il est piloté par la MRC des Sources.

La genèse du projet :

Le présent projet de coopération a émergé lors de la visite d’une collectivité québécoise sur le territoire Francilien. De cette rencontre est ressorti l’intérêt et la nécessité de travailler sur les filières des biomatériaux, notamment en partenariat avec ces deux territoires afin de favoriser les échanges et l’émergence de projets d’envergure.

Le projet en détails :

Action 1

En juin 2019, un voyage d’étude a été organisé au Québec pour la délégation française dans le but de découvrir la filière locale du chanvre, avec un intérêt particulier pour les entreprises de valorisation de la graine et du système d’implication et d’accompagnement de la filière par les collectivités, entreprises et organismes de recherche.

Action 2

A l'occasion de l'organisation du Sommet international des matériaux bio-sourcés par la Région IdF en novembre 2019, les partenaires du projet ont accueilli la délégation québécoise via l'organisation de visites et d'ateliers de coopération et d'échanges, afin de mieux découvrir la filière chanvre et bio-sourcée française. Le projet a été validé au sein du Sommet par via l'intervention du Président du PNR, Mr Jean-Jacques Boussaingault.

Le Parc a également accueilli la délégation québécoise pour une journée de découverte des acteurs de la filière chanvre du territoire, à travers la rencontre de l'entreprise de formation du chanvre en fibre, d'un agriculteur cultivant et transformant le chanvre, une visite de chantier de rénovation avec des matériaux bio-sourcés, ainsi qu'un atelier d'échanges sur les projets d'innovation de la filière chanvre française.

Action 3

De nouvelles actions ont émergé dans le projet, afin de répondre aux objectifs initiaux et résultats attendus du projet. D'une part, une projet de recherche sur l'évaluation des fibres végétales dans le renforcement des sols (notamment des sous-couches routières) a émergé en prenant appui sur le procédé SATIS de l'entreprise Charrier, déjà mis en oeuvre en Essonne. Ce procédé de recherche s'est traduit par le lancement, en mars 2020, d'un stage de recherche de 6 mois au sein de l'Institut Français des Sciences Technologiques, des Transports et de l'aménagement des Réseaux (IFSTTAR) de Champs-sur-Marne (77), en partenariat avec le Laboratoire International Associé (LIA) Ecomat de l'Université de Sherbrooke au Québec. Ce stage avait pour but d'évaluer la durabilité des fibres végétales et leur comportement dans un milieu de sous-sol, afin de développer et valoriser ce procédé auprès des entreprises de travaux publics.

Action 4

D'autre part, pour répondre aux objectifs de formation professionnalisante sur les matériaux bio-sourcés, notamment au Québec, un formateur agréé "Construire en chanvre", partenaire du PNR, a organisé une session de formation début 2021. Cette formation a eu pour objectif de transmettre les bases de la construction en chanvre, ainsi que de fournir au Québec une méthode de formation professionnelle à mettre en place, basée sur le système existant en France.

Le plus du projet

Ce projet a permis de rendre visible les éléments clés des filières française et québécoise. Du côté du Parc, la stratégie industrielle et commerciale mise en place au Québec pour la filière chanvre a été prise en référence pour la filière locale. De plus, la filière de valorisation de la graine de chanvre étant très développée au Québec, cela a permis d’initier un programme de recherche en France sur la caractérisation des co-produits du chanvre, et notamment de la graine.

Concernant le Québec, les éléments techniques, concernant la production et récolte du chanvre dans le Gâtinais, ont permis de développer leurs connaissances et d’affiner leur stratégie de production.

La MRC des Sources, en partenariat avec la Région, co-anime la communauté internationale B3IC sur le portail web international de Construction 21.

Caractéristiques

- - Projet terminé
Thématique
Agriculture et alimentation
Biodiversité
Changement climatique
Développement économique
Contact

PNR du Gâtinais français :

MRC des Sources :

Le Parc en coopération

Un art de vivre
Situé au sud-est de l’Île-de-France, ce « pays des mille clairières et du grès » est, depuis le 4 mai 1999 classé « Parc naturel régional », grâce à la volonté des Communes concernées, des Conseils généraux de l’Essonne et de la Seine-et-Marne, du Conseil régional d’Île-de-France, de l’Etat et des acteurs locaux. Autour d’un projet de territoire, les acteurs du Parc ont pour mission de conjuguer préservation des patrimoines naturel et culturel, développement économique et social et maintien de la qualité de vie.