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Chargé(e) de mission Developpement territorial

PETR Garrigues et Costières de Nîmes
Date de publication de l'offre
-
Type d'emploi
CDD
Catégorie de métier
Divers
Nom de l'organisme
PETR Garrigues et Costières de Nimes

Le Pôle d'Equilibre Territorial et Rural (PETR) Garrigues et Costières de Nîmes est une structure de concertation, d’animation et de développement territorial à l’échelle de deux EPCI : Nîmes Métropole et Beaucaire Terre d’Argence. Le PETR accompagne les porteurs de projets qu’ils soient publics ou privés et favorise la mise en réseau de l’ensemble de ses acteurs pour un développement équilibré et durable du territoire. Il anime et gère une enveloppe de fonds européens LEADER pour soutenir des projets innovants s’inscrivant dans la stratégie locale.
Cette stratégie vise à créer du lien pour un territoire équilibré et se décline en 3 axes complémentaires :
• Partage des richesses culturelles et vie locale ;
• Développement et attractivité économique locale ;
• Préservation de l’environnement et transition écologique.

Également territoire de contractualisation avec la Région et l’Etat, le PETR accompagne les communes dans le montage de leurs projets et la recherche de cofinancements.

Mission

Sous l’autorité du Président et de la Directrice du PETR, le(la) chargé(e) de mission recherché(e) doit avoir un profil polyvalent lui permettant d’assurer un rôle d’animation territoriale, de conseils aux porteurs de projets et de suivi administratif de leurs dossiers de financement tout en étant en lien étroit avec les autres chargés de mission du PETR (financement, patrimoine, tourisme…)

Accompagnement des porteurs de projets publics et privés
- Identifier, accueillir et conseiller les porteurs de projets (depuis le stade de la réflexion jusqu’au suivi de la vie du projet).
- Orienter les porteurs de projets vers les partenaires techniques et financiers adéquats.
- Analyser, le cas échéant, les projets au regard de la stratégie LEADER.
- Conseiller en ingénierie financière et réglementations (marchés publics, fonds européens, aides d'Etat...)

Animation territoriale :
- Animer la stratégie territoriale LEADER et faire émerger des projets en complémentarité avec le reste de l’équipe et les acteurs locaux.
- Piloter des groupes de travail, mettre en réseau les acteurs, …
- Préparer et co-animer les comités de programmation, participer à différentes réunions organisées par le PETR ou ses partenaires, élaborer comptes-rendus et bilan d’activités.

Suivi administratif et financier des dossiers publics et privés déposés auprès du Groupe d’Action Locale (GAL) LEADER
- Accompagner le montage des demandes d'aide et de paiement et assurer le suivi avec l'Autorité de Gestion (Région),
- Vérifier et suivre les conventions financières
- Saisir les données dans les outils de suivi et de gestion des dossiers

Communication
- Être force de proposition pour améliorer la stratégie de communication du territoire.
- Définir, mettre en oeuvre et suivre un plan de communication en jouant sur la complémentarité des supports et des publics (supports papiers, site internet, newsletters, vidéo, réseaux sociaux…)

Profil

- Formation Bac+5 en développement local/aménagement du territoire/Sciences politiques/politiques européennes ou expériences significatives.
- Bonne connaissance des collectivités territoriales et politiques publiques.
- Expérience en ingénierie de projets et en animation territoriale indispensable.
- Connaissance souhaitée des programmes Européens notamment FEADER et LEADER.
- Connaissance souhaitée des règles et procédures en matière d’aides publiques (code des marchés publics, réglementation d’aide d’Etat…)
- Maîtrise de l’outil informatique et des tableaux de bord
- Bonne connaissance des outils et techniques de communication.

Qualités individuelles :
- Grande rigueur et sens de l’organisation
- Planification, respect des délais et réactivité indispensables
- Autonomie
- Sens de l’écoute et de la pédagogie, curiosité
- Esprit d’initiative – force de proposition
- Sens du relationnel, travail en équipe et avec les élus
- Expression orale aisée et capacité de rédaction
- Appétence pour la communication

Informations complémentaires

Temps de travail : temps complet sur la base des 39 h avec RTT
Disponibilité pour réunions occasionnelles en soirée
Poste basé à Nîmes – Déplacements réguliers sur le territoire du PETR Garrigues et Costières de Nîmes
Permis B et véhicule indispensable
Rémunération : selon grille de la fonction publique territoriale et selon expérience

Coordonnées pour postuler

Adresser une lettre de motivation accompagnée d’un curriculum vitae détaillé
par email à : contact@petr-garriguescostieres.org ou par courrier à Monsieur le Président - PETR Garrigues et Costières de Nîmes - 1 rue du Colisée – 30 900 Nîmes.
Renseignements auprès de Mme Audrey MARIN, Directrice du PETR Garrigues Costières de Nîmes - 04 66 02 54 12