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Chargé(e) de communication

Date de publication de l'offre
-
Type d'emploi
CDD
Catégorie de métier
Tourisme - communication
Nom de l'organisme
Parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises

Le Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises (PNR) a été créé en 2009 à l’ouest du département de l’Ariège. Frontalier de l’Espagne et de l’Andorre, il est situé à une heure en voiture ou en train au sud de Toulouse, et à trois heures de Barcelone.

Le Parc naturel régional aborde une nouvelle étape de son développement et prépare une extension de son périmètre qui le verra s’agrandir dans la vallée de l’Ariège et englober Foix, ville-porte du PNR. Il mettra en œuvre une feuille de route renouvelée sur 2025-2040 qui le rendra plus acteur et moteur face aux défis de la transition écologique, économique, sociale et climatique : adaptation au changement climatique, souveraineté alimentaire, sobriété, filières économiques, biodiversité, santé environnementale, etc.

Le Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises est aussi très actif à l’international, notamment en transfrontalier. Il est porteur de nombreux projets européens et c’est la composante française du Parc Pyrénéen des Trois Nations qui l’unit à 3 parcs naturels d’Espagne (Catalogne) et d’Andorre. Ensemble, ils travaillent au quotidien sur de nombreux projets et visent une reconnaissance UNESCO en tant que réserve mondiale de biosphère.

Territoire préservé, c’est aussi un territoire à la vie culturelle et associative intense avec une palette économique diversifiée en agriculture, artisanat, accueil et tourisme… Mais aussi en digital ou dans l’industrie. Le PNR accueille tous les ans de nouveaux habitants séduits par son cadre de vie, ses facilités d’installation et d’émergence de projets individuels ou collectifs.

Organisé en syndicat mixte de collectivités, le PNR met déjà au service de son territoire une équipe d’ingénierie jeune et de haut niveau, composée d’environ 25 personnes en majorité de « cadres A » fonctionnaires ou contractuels aux compétences multiples : ingénieurs, scientifiques, paysagiste, architecte, géographes, administratifs… Mobilisée à 100%, cette équipe prépare l’extension du périmètre du PNR qui le verra intégrer de nouvelles compétences professionnelles, adapter son organisation interne, développer son offre de services rendus aux acteurs du territoire et créer une offre d’accueil à la Maison du Parc.

Pour renforcer son équipe, le SMPNR recherche un ou une chargé-e de communication.

Si vous souhaitez donner du sens à vos engagements professionnels dans un territoire d’avenir, avec de belles opportunités d’initiatives, d’actions et de progressions, nous vous invitons à nous rejoindre

Mission

Rattaché à la direction du SMPNR, votre rôle sera d’anticiper, de préparer, d’accompagner et de valoriser les évolutions du PNR et de les soutenir dans le domaine de la communication. Vous vous adresserez à de nombreux types de publics locaux, nationaux et internationaux et mobiliserez de nombreux outils et médias. Vous assurerez notamment les tâches suivantes :

Elaborer la stratégie de communication du PNR
Vous serez le promoteur et l’animateur de l’élaboration de la stratégie de communication du PNR pour les prochaines années, en rapport avec son futur périmètre et sa future Charte. Avec les élus et l’équipe technique du SMPNR et en lien avec les partenaires publics et privés, vous réaliserez un état des lieux et un bilan de communication, vous aiderez à identifier et prioriser les publics cibles, les objectifs et messages et les différents supports de communication à mettre en place, à adapter à renouveler ou même à abandonner. Vous écrirez, chiffrerez et piloterez cette stratégie pluriannuelle, qui sera la feuille de route de la communication du PNR et dont vous serez l’opérateur privilégié.

Organiser la communication de l’extension du PNR et de sa Charte 2025-2040
A partir de 2025-2026, le PNR portera une nouvelle feuille de route, sur un territoire agrandi. Il s’agira d’en organiser la communication, en particulier sur les nouvelles communes, et de coordonner la réalisation d’actions et d’outils nouveaux : refonte du site internet, signalétique routière, signalétique d’entrée de communes, etc.

Organiser et assurer la « communication générale »
Vous serez chargé d’animer la communication générale du PNR, qui vise à le faire connaître, faire connaître ses missions et son fonctionnement. Elle s’appuie aujourd’hui sur des éditions (Lettre aux partenaires, co-éditions…), une charte graphique, le numérique (site internet et réseaux), les relations presse, un programme annuel d’animations et de rendez-vous « rand public », l’évènementiel, des partenariats, des achats d’espaces (pub), une « Maison du Parc Mobile »…

Appuyer les chargés de mission dans leur communication
Les agents spécialisés du PNR sont chacun chargés d’assurer la communication dans leurs domaines et pour leurs projets et actions, en priorité en direction de leurs publics propres et avec des budgets spécifiques : forestiers, agriculteurs, élus, prestataires touristiques, habitants, visiteurs. Pour les aider et promouvoir et valoriser leurs actions et leur donner plus d’impact et de visibilité, vous les accompagnez dans la définition de leurs stratégies et leurs outils de communication et contribuez à leur formation (formulation de messages « grand public », lien avec les prestataires de la chaine graphique, média training, prises de vue et gestion de l’image…).

Mobiliser des partenaires extérieurs
Pour la conduite de votre mission, vous devrez à faire appel à des partenaires extérieurs, publics (collectivités…) ou privés : prestataires graphiques, vidéastes, formateurs…

Piloter les budgets de vos actions

Participer à la vie du Syndicat mixte du PNR
Réunions d’équipe, réunions de assemblées, etc.

Profil

Vous voulez vous investir pour dynamiser et porter la communication d’un territoire vivant et préservé et jouer la carte de la transition écologique ? Vous êtes créatif et force de proposition ? Vous êtes réactif, agile et savez profiter des opportunités ? Vous « pensez positif » et êtes orienté « solutions » ? Vous aimez le travail « au contact » et avez envie de vous insérer dans un territoire diversifié et une équipe pluridisciplinaire ?

Votre diplôme ne sera pas déterminant. Nous étudierons en priorité les savoir-être, les expériences, la technicité et les bonnes idées.

Vous avez :
* Des expériences réussies en matière de communication : vous avez plus de 30 ans et 10 années d'expérience dans la thématique de la mission (conditions du VTA Expertise) ;
* Une connaissance de l’univers de l’action publique et/ou de l’entreprise ;
* Une forte sensibilité à la transition écologique, aux enjeux des territoires ruraux ou de montagne ;
* Le goût du contact humain et de très bonnes qualités et aisances relationnelles ;
* De très bonnes expressions écrite et orale, notamment concision et maîtrise de l’orthographe ;
* L’esprit d’équipe, avec la capacité à s’intégrer rapidement, aptitude et intérêt pour le travail en mode multi-acteurs (animation de réunions) et en équipe pluridisciplinaire ;
* Des capacités d’écoute, de diplomatie, de rigueur, de synthèse, d’autonomie, de sens de l’organisation et des aptitudes à la négociation ;
* Une parfaite maîtrise de l’outil informatique notamment des logiciels sur PackOffice et des réseaux sociaux ;
* La connaissance de la suite ADOBE, Wordpress et la pratique du dessin, de la photographie ou de la vidéo, de l’espagnol et/ou du catalan seraient des « plus ».

Informations complémentaires

* Résidence administrative en Ariège, dans les locaux du Syndicat mixte du Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises, à Montels (09) à 15 minutes de Foix, ville préfecture de l’Ariège
* Conditions Volontariat Territorial Expertise, contrat de 15 mois renouvelable
* Rémunération sur base indiciaire + régime indemnitaire + avantages (titres restaurant, CNAS…) selon profil et expériences
* Temps de travail hebdomadaire : temps plein 39 heures (23 jours de RTT en sus des 25 jours de congés annuels) ou 80 % (souhait à préciser dans la candidature)
* Régime de télétravail 1 jour/semaine pour un temps plein
* Accès à un véhicule de service (permis de conduire et véhicule personnel indispensables) et téléphone mobile professionnel
* Travail en soirée et en week-end à prévoir (donnant droit à récupérations)
* Les candidats présélectionnés seront convoqués pour un entretien au cours de la semaine 38 à Montels (09)
* Prise de poste souhaitée en octobre ou novembre 2024

Coordonnées pour postuler

Monsieur le Président du Syndicat mixte du PNR
Pôle d’activités - Ferme d’Icart -
09240 MONTELS
et/ou à recrutement@parc-pyrenees-ariegeoises.fr