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Chargé.e de mission Inventaire du Patrimoine

Date de publication de l'offre
-
Type d'emploi
CDD
Catégorie de métier
Paysage - urbanisme - architecture
Nom de l'organisme
Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne

Le Parc naturel régional a engagé, depuis mars 2018, un travail d'inventaire du patrimoine architectural portant sur les 53 communes de son territoire. Depuis sa création, cette mission a fait l’objet de financements de la part de la Région Nouvelle-Aquitaine, des départements de la Gironde et des Landes et des intercommunalités.

Considérant qu’à l’issue des deux triennales (2018-2021, 2021-2024) le travail d’inventaire n’est pas achevé ;

Considérant l’intérêt porté au projet par nos partenaires financiers lors du Comité de pilotage du 22/04/2024 ;

Il apparaît indispensable de poursuivre cette mission d’inventaire, dont les résultats serviront au projet de développement du Parc et nourriront également les PLU des communes du Parc dont la révision est en cours ou en projet.

Cet inventaire sera mené selon les normes et la méthodologie de l’Inventaire général du patrimoine culturel, sous le contrôle scientifique et technique du service du patrimoine et de l’Inventaire de la Région (site de Bordeaux). Le recrutement par le PNR d’un(e) chargé(e) de mission dédié(e) à la conduite opérationnelle de cette action s’avère essentiel.

L’ampleur du territoire (53 communes, dont 27 en Gironde et 24 dans les Landes) et les besoins liés à l’instruction des documents d’urbanisme nécessitent une phase initiale de repérage complet des éléments patrimoniaux du territoire. En fonction de l’avancée du programme d’enquête, des approfondissements et des recherches complémentaires pourront être attendus sur des sites ou des thèmes particuliers.

Mission

Le(a) chargé(e) d’étude inventaire aura pour missions :

• La poursuite de la réalisation du recensement du patrimoine : enquêtes documentaires minimales, identification du bâti in situ, analyse, descriptif, géolocalisation, prises de vue.
• Le traitement et mise en forme des données collectées.
• L’organisation des résultats, rédaction des dossiers d’inventaire et valorisation des connaissances vers les collectivités du territoire et les différents publics.

Ce poste implique de nombreuses journées de travail sur le terrain et nécessite de fréquents déplacements. Un véhicule de service sera mis à disposition de l’agent.

Profil

Formation :
Diplôme de formation supérieure (master 2) en histoire de l’art, en histoire, en archéologie ou en architecture.

Compétences requises :
• Maîtrise de la méthodologie de l’Inventaire général du patrimoine culturel.
• Sensibilité aux enquêtes patrimoniales en milieu rural.
• Aptitude à la recherche documentaire, maîtrise des vocabulaires de l’architecture et du patrimoine.
• Appétence pour le travail de terrain au contact de la population locale.
• Aptitude à l’analyse et à la synthèse.
• Capacités à concevoir, rédiger, formuler, et à transmettre.
• Capacités relationnelles, d’animation et sens du dialogue.
• Aptitude au travail en équipe.
• Connaissance des outils bureautiques courants.
• Notions concernant les outils SIG et les outils métiers de l’Inventaire.
• Connaissances des politiques publiques et de la réglementation en matière de patrimoine, ainsi que des collectivités territoriales.

Informations complémentaires

Temps de travail : 39h hebdomadaires avec récupération au titre de l'Aménagement et de la Réduction du Temps de Travail.
Permis B indispensable

Coordonnées pour postuler

Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à envoyer, avant le 23 août 2024, à l'attention du Président au Parc naturel régional des Landes de Gascogne à l'adresse suivante : info@parc-landes-de-gascogne.fr
Préciser en objet " Chargé.e de mission Inventaire du Patrimoine "
Poste à pourvoir au 1er octobre2024 à la Maison du Parc à Belin-Béliet (33)