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Chargé de mission Tourisme durable (F/H)

Date de publication de l'offre
-
Type d'emploi
CDD
Fonctionnaire
Catégorie de métier
Gestion des espaces naturels
Nom de l'organisme
PARC NATIONAL DU MERCANTOUR

CADRE GÉNÉRAL DU POSTE 
https://www.mercantour-parcnational.fr/fr

Le Parc national du Mercantour couvre 2.147 km² répartis sur 28 communes dont 22 dans le département des Alpes-Maritimes et 6 dans le département des Alpes-de-Haute-Provence. Sa mission est de protéger la nature, les paysages et la diversité biologique de ses territoires qui ont justifié sa création. Le Parc assure la gestion de ce patrimoine. En le mettant à la disposition du public, il en favorise la découverte et la connaissance.

Il est administré par un établissement public à caractère administratif (EPA) placé sous tutelle du ministre chargé de la transition écologique, il est rattaché avec l'ensemble des 10 autres parcs nationaux, à l’Office Français de la Biodiversité (OFB) depuis le 1er janvier 2018.
L'établissement compte 80 agents permanents répartis entre le siège (45%) et le territoire du Parc (55%) distribué en 5 services territoriaux et accueille un vingtaine de saisonniers dans les services territoriaux lors de la saison estivale.

ÉLÉMENTS DE CONTEXTE
Le service SVT est en charge, entre autre, de l'ensemble de la politique d'accueil de l'établissement et de sa stratégie touristique. Il intervient également dans les domaines de l’éducation à l’environnement, la communication, l’accès à la nature pour les personnes en situation de handicap et la gestion des itinéraires de randonnée en cœur de Parc. Le service est composé de huit agents, chefs de projet, chargés de mission et personnel administratif.

La stratégie tourisme de l’établissement s’articule autour des axes prioritaires suivants :
- Agir pour diminuer les impacts de la fréquentation,
- Réussir l’accueil et la sensibilisation des publics,
- Participer au développement d’un tourisme durable,
- Développer un management responsable de la politique tourisme du Parc.

Mission

Le ou la chargé de mission Tourisme durable intervient auprès des professionnels du tourisme et des activités de pleine nature pour appuyer le développement d’une offre éco-touristique, animer et développer des partenariats et assurer le suivi de la fréquentation et son analyse.

Activités principales :

• Impulse et coordonne les actions de la stratégie tourisme durable du Parc national
▪ Monte et suit des projets en partenariat avec les professionnels du tourisme (appui, formation, animation de réseau, ingénierie…)
▪ Pilote ou participe des projets de valorisation du territoire et des projets européens dans le domaine du tourisme et de la gestion de la fréquentation
▪ Met en œuvre et assure le suivi de la charte européenne de tourisme durable
▪ Gère les dossiers administratifs au plan technique et financier (instruction de dossiers, recherche de financements ...)
• Accompagne le développement qualitatif de l’offre touristique et des activités de pleine nature
▪ Pilote le déploiement de la marque Esprit parc national
▪ Anime le réseau des acteurs des activités de pleine nature en lien avec le chargé de mission communication
▪ Instruit les demande d’autorisation de manifestations et d’événements touristiques ou sportifs
▪ Conçoit des textes et de l’iconographie pour des supports de communication
▪ Actualise les contenus et données des outils de valorisation

• Met en œuvre les actions de gestion de la fréquentation en lien avec le chargé de mission Communication et les services territoriaux

▪ Réalise ou fait réaliser des enquêtes de fréquentation et de satisfaction
▪ Assure le suivi de la fréquentation
▪ Organise l’analyse et la diffusion des données recueillies
▪ Développe des projets de gestion de la fréquentation avec les acteurs locaux

Profil

Poste à temps plein de catégorie A
ouvert aux fonctionnaires des différentes fonctions publiques ainsi qu’aux contractuels.

Résidence administrative : Parc National du Mercantour, 23 rue d’Italie à Nice
Encadrement : non
Rattachement hiérarchique : Cheffe du service sensibilisation et valorisation du territoire (SVT)

Prise de fonction souhaitée : 1er novembre 2024

La date limite de réception des candidatures par le Parc national est fixée au : 30 août 2024 à 12 heures

Informations complémentaires

Savoir, connaissances :
• Logiques et enjeux de l’économie du tourisme et des activités de pleine nature
• Fonctionnement d’un établissement public
• Tissu socio-économique, touristique et culturel du territoire du Parc
• Gestion environnementale des activités touristiques
• Outils de suivi ou de gestion des flux de fréquentation
• Réglementation du Parc national en terme d’activités de pleine nature et de tourisme
• Italien et Anglais courant (projets transfrontaliers, accueil des publics)

Savoir-faire :
• Animation de réseau
• Montage et conduite de projets
• Gestion administrative et budgétaire
• Techniques de négociations, d’expression de rédaction
• Maîtrise des outils bureautiques, Apidae, SIG

Savoir-être, qualités, attitudes/comportements :
• Rigueur, autonomie, sens de l’organisation
• Curiosité, ouverture d’esprit
• Capacité d’animation et aisance à l’oral
• Aptitude au travail en équipe et en collaboration avec différents partenaires
• Esprit de synthèse et d'analyse
• Qualités relationnelles
• Sensibilité à la protection de la nature dans un contexte de développement durable

Exigences du poste :
• Travail de bureau sur écran
• Déplacements réguliers sur le terrain, bonnes capacités à la marche en montagne
• Recours possible au télétravail dans le cadre du protocole en vigueur et dans la mesure où la qualité du service est assurée

Expériences souhaitées : Expérience professionnelle d'au moins 3 ans dans le domaine du tourisme, expérience dans la gestion des flux et des activités de pleine nature

Diplômes requis : Bac + 5

Coordonnées pour postuler

Le dossier de candidature, comprenant une lettre de motivation et un curriculum vitae détaillé, fera apparaître la compétence et l’expérience du candidat dans les domaines d’activités visés, sa date de disponibilité ainsi que son statut et sa rémunération actuelle.

Les dossiers de candidatures seront adressés par voie électronique pour une réception au Parc national, au plus tard le 30 août 2024 (12 heures) à :

recrutement-pnm@mercantour-parcnational.fr

Les candidatures feront l’objet d’une pré-sélection sur dossier.
Les candidats et candidates retenus seront invités à se présenter pour un entretien individuel organisé au siège du Parc national du Mercantour le 12 septembre 2024.

Pour tous renseignement sur le poste : maud.barrel@mercantour-parcnational.fr

Pour tous renseignements techniques complémentaires, vous pouvez contacter le secrétaire général adjoint : jean-baptiste.demauge@mercantour-parcnational.fr