Pasar al contenido principal

Les Parcs naturels régionaux ont (eux-aussi) le sens de l’accueil !

Acceil dans le Parc Haut Languedoc de la délégation méxicaine

Cet été, les Jeux Olympiques et Paralympiques ne sont pas les seuls vecteurs d’accueils de délégations étrangères en France. De juin à juillet, quatre accueils de délégations se sont succédé dans les Parcs naturels régionaux, rassemblant des partenaires historiques des Parcs ou initiant de nouvelles collaborations.

Mexique

Du 10 au 18 juin, en lien avec le projet Aires protégées participatives en moyenne montagne (A2P2M), une délégation mexicaine du Paysage Bioculturel de la Sierra Occidentale de Jalisco (PBSOJ) s’est rendue dans le Parc naturel régional du Haut Languedoc, accompagnée par la Fédération des Parcs. Ce voyage d’étude s’est articulé autour de la valorisation des plantes utiles, la conciliation des usages et notamment la valorisation des pratiques agroécologiques et le développement d’une marque territoriale valorisant également les pratiques touristiques durables. Cet accueil fait suite à une première visite du Parc et de la Fédération des Parcs au Mexique en mai 2023. L’objectif de cette coopération est d’approfondir et de renforcer les actions prioritaires des chartes du PBSOJ et du Parc, par des retours d’expérience, des échanges de bonnes pratiques et de méthodologies, en ciblant en particulier les thématiques de l’agriculture, de la sylviculture et du tourisme.

Brésil

Courant juin, une délégation brésilienne du ministère de l’environnement de la Bahia a pu découvrir plusieurs Parcs naturels régionaux français. La délégation brésilienne s’est d’abord associée à l’accueil de la délégation mexicaine dans le Parc du Haut Languedoc, puis s’est rendue dans le Parc des Pyrénées Ariégeoises et des Alpilles avant d’être accueillie, en présence du ministre de l’Environnement de la Bahia, dans le Parc de Haute Vallée de Chevreuse. Ces nombreux accueils s’inscrivent en amont du projet « PROTAIR - Tourisme durable et Aires Protégées France-Bahia », financé par le Ministère des affaires Étrangères, qui démarrera en septembre 2024 et qui vise à favoriser les échanges sur les bonnes pratiques en matière de tourisme durable et d'agriculture familiale avec l’État de la Bahia. Ces différentes visites ont permis d’aborder des thèmes variés tels que l’adaptation au changement climatique, la gestion des incendies et l’artisanat.

Accueil de la délégation brésilienne dans le Parc de la Haute vallée de Chevreuse

Guinée

Fin juin, une délégation de l’Office guinéen des Parcs et réserves de faunes (OGPRF) et de l’ONG RENASCEDD a également été accueillie dans le Parc du Ballon des Vosges en marge du Congrès national des élus Natura 2000. L’occasion pour ces partenaires historiques de la Fédération, de découvrir de nouvelles facettes de l’action des Parcs, alors que le projet PROTEMO, qui se termine en fin d’année 2024, devrait être prolongé pour continuer les initiatives d’adaptation de l’approche « parc naturel régional » en Guinée.  L’OGPRF a également rencontré son homologue français : l’OFB. Entre les deux structures, il a été convenu qu’une convention de partenariat soit signée à l’occasion de la prochaine COP biodiversité (COP 16 qui se déroulera en Colombie en octobre 2024).

Arabie Saoudite

Une délégation saoudienne de la Commission Royale pour Al’Ula a été accueillie début juillet dans le Parc naturel régional des Grands Causses et le Parc national des Cévennes. Cette toute nouvelle coopération entre AFALULA (Agence française pour le développement d’Alula) et la Fédération des Parcs s’articule autour de la complémentarité des approches de conservation françaises. Également labellisés « Paysage culturel agropastoral de l’UNESCO », le Parc des Grands Causses et le Parc national des Cévennes ont ainsi pu partager la diversité des approches de conservation française. Le voyage d’étude s’est articulé autour de la gestion des grands prédateurs, la conciliation des usages et les labellisations internationales. La province d’Al’Ula rencontre des conflits d’usages entre éleveurs et agriculteurs et souhaite s’inspirer d’approches innovantes en matière de concertation pour une meilleure acceptabilité des mesures de préservation et de restauration des sites naturels. Un voyage retour pour accompagner le développement des aires protégées de la Province d’Al’Ula, et notamment leurs liens avec les communautés qui les habitent, devrait donc être organisé dans la foulée.