Pasar al contenido principal

Stage - Enseignement supérieur et développement territorial

Date de publication de l'offre
-
Nom de l'organisme
Fédération des Parcs naturels régionaux de France

La Fédération des Parcs naturels régionaux de France (FPNRF) est le porte-parole du réseau des Parcs naturels régionaux. Elle est chargée de la représentation de leurs intérêts auprès des administrations et de leur prise en compte dans l'élaboration des politiques publiques les concernant. La Fédération des Parcs est aussi une structure privilégiée pour faciliter leurs réflexions et leurs actions communes. Certains dispositifs peuvent être animés au niveau national et déclinés à l’échelle du territoire en fonction de ses spécificités : c’est le cas des Ateliers hors les murs.

En tant qu’outil pédagogique, les Ateliers hors les murs incitent les rencontres entre le monde de l’enseignement supérieur, la recherche et les territoires. Un atelier hors les murs consiste à associer au moins deux groupes d’étudiants de disciplines et d’établissements différents pour réfléchir à l’avenir des villages et des petites villes. Les étudiants encadrés par leurs enseignants se rendent en immersion pendant une semaine sur le territoire, sur une commune ou à l’échelle d’une intercommunalité, pour rencontrer les élus, les services techniques, les habitants, les professionnels, les associations etc., pour s’imprégner du patrimoine et pour repérer les enjeux et problématiques rencontrés localement. À la fin de l’immersion, les étudiants proposent des orientations de développement au conseil municipal : interventions sur le patrimoine bâti, structuration de filières alimentaires, requalification de l’espace public, projets culturels etc.

L’intervention des étudiants est l’occasion de créer une dynamique avec les acteurs mobilisés et d’alimenter les réflexions à partir de propositions d’actions. L’Atelier hors les murs permet ainsi de dessiner les premières orientations d’un projet local partagé, c’est-à-dire qui répond aux besoins des habitants à partir des ressources du territoire, tant sur l’alimentation, l’habitat, l’énergie que le cadre de vie, la préservation des patrimoines naturels et culturels...

Aujourd’hui, c’est un outil pédagogique favorable aux étudiants dans le cadre de leur formation et les résultats sont remis aux élus de la commune d’accueil pour en permettre une appropriation locale. En lien avec les missions de la FPNRF, cette connaissance sur le développement territorial mérite d’être partagée et mise en dialogue plus largement auprès des responsables de l’enseignement supérieur, des gestionnaires de territoire et des politiques publiques nationales. Le stage aura pour objectif de développer des stratégies et des outils pour déployer le potentiel des Ateliers hors les murs.
 

Mission
  •  Collecte et analyse de résultats : Recenser les apprentissages (production des étudiants, nature de leurs propositions, retour d’expériences des référents) issus de chaque Atelier hors les murs pour développer une base de données facilement accessible.
  • Conception d’outils de partage attractifs et intelligents : Imaginer des outils originaux pour partager efficacement les connaissances acquises lors des Ateliers hors les murs. Cela inclut la conception et le design d’outils répondant aux attentes des gestionnaires de territoire (élus, techniciens), des formations d’enseignement supérieur (enseignants, étudiants) et la valorisation d’outils déjà mis en œuvre (webinaires, séminaires, publication de bulletins périodiques).
  • Animation d’un groupe de travail : Mobiliser des référents de l’enseignement supérieur et des gestionnaires de territoire pour établir une stratégie cohérente en matière de partage de connaissance et valorisation de travaux à partir de de leurs attentes, besoins et envies.
Profil
  • Étudiant.e de Master 1, Master 2 ou en césure
  • Intérêt pour le design, la communication, la médiation scientifique, l'enseignement supérieur et le développement rural.
  • Capacités avérées en gestion de projet et en communication. 
  • Compétences en documentation et en analyse de données.
  • Maîtrise des outils informatiques.
Informations complémentaires
  • Gratification selon le barème national en vigueur.
  • Temps de 35 heures.
  • Possibilité de télétravail partiel selon les besoins du projet. Déplacements occasionnels
  • dans les Parcs naturels régionaux.
  • Durée souhaitée de 6 mois. Démarrage possible en novembre 2024.
  • Lieu : Siège de la Fédération des Parcs : au 27 rue des Petits Hôtels - 75010 Paris.
Coordonnées pour postuler

Bastien GALANT, chargé de mission “enseignement supérieur, recherche et territoire” : bgalant@parcs-naturels-regionaux.fr

Fabien HUGAULT, chargé de mission “enseignement supérieur et charte” : fhugault@parcs-naturels-regionaux.fr

Nicolas SANAA, chargé de mission “aménagement du territoire” : nsanaa@parcs-naturels-regionaux.fr