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Animation et coopération territoriale en lien avec la transition touristique

Date de publication de l'offre
-
Type d'emploi
CDD
Catégorie de métier
Tourisme - communication
Nom de l'organisme
Syndicat mixte Canigó Grand Site

Le Syndicat Mixte Canigó Grand Site fédère 64 communes autour du massif du Canigó, le Département des Pyrénées-Orientales et l’Office National des Forêts. Créé en 2002, il est l’unique structure de coopération à l’échelle des deux vallées (Tech et Tet) qui le structure. 

 

A l’issue de deux Opérations Grand Site (2000 – 2005 et 2006 - 2011), le massif du Canigó a obtenu le label Grand Sitede France en 2012, renouvelé en 2018 pour 6 ans. Ce dernier est actuellement en cours de renouvellement pour la période 2025-2032.

 

Dans ce cadre, l’objet statutaire du Syndicat Mixte vise à préserver et mettre en valeur tous les éléments du patrimoine naturel et culturel sur le massif du Canigó, ses piémonts et ses balcons, et d’une manière plus générale, de développer toutes actions concourant au développement culturelet touristique du territoire, dans le respect de l’environnement et de l’esprit des lieux. Ainsi, le Syndicat a pour mission :

  • La préservation et valorisation des paysages et patrimoines,
  • La gestion des flux de fréquentation par l’organisation de la découverte du territoire,
  • La contribution au développement local, durable et solidaire du territoire.

 

Pour ce faire, le Syndicat s’appuie sur une équipe d’une dizaine de personnes mobilisées, outre les fonctions supports (direction, administration générale, communication) sur des questions d’environnement, de patrimoine culturel, d’économie, d’éco-tourisme, d’activités de pleine nature ou de paysage. Disposant d’un budget annuel d’environ 1 million d’euros, il dispose d’une maîtrise d’ouvrage d’investissement déléguée sur l’ensemble du site classé et de ses accès. 

 

En vertu du principe de représentativité et de démocratie participative, le Syndicat s’appuie sur un schéma de gouvernance composé d’instances décisionnelles réunissant les membres adhérents (Comité Syndical et bureau syndical) et d’instances de concertation ouvertes (Commissions thématiques, groupes de travail, comités techniques ou de pilotage). 

 

Le projet de territoire porté par le Syndicat place le développement durable au cœur de son projet. Plus particulièrement, la mission s’inscrit dans la finalité de piloter et structurer la Destination Canigó – Paìs Català fédérant les Communautés de communes et Offices de Tourisme du territoire reconnu parmi les Grands Sites de la Région Occitanie et accompagner la transition éco-touristique du territoire par le portage de projets et l’animation de démarches partenariales démonstratrices. La dimension partenariale et coopération interne ou externe au territoire est plus particulièrement recherchée par le SMCGS. 

Mission

- Pilotage et animation du partenariat de Destination et du contrat Grand Site Occitanie (30%)

  • Suivi du contrat cadre de partenariat de Destination, 
  • Pilotage et animation du contrat Grand Site Occitanie (en qualité de référent territorial et auprès de la Région),
  • Animation du partenariat institutionnel (OT, ADT, CRTL, Agence des Pyrénées…) et des acteurs socio-économiques (refuges, hébergeurs, accompagnateurs, …) en lien avec la thématique touristique,
  • Pilotage du plan d’actions partenarial mutualisé à l’échelle de la Destination (communication, observation, …),

 

Animation de projets et démarches partenariales en lien avec la transition écologique et solidaire du secteur touristique (30%)

  • Animation des dynamiques inhérentes aux balcons nord et sud,
  • Pilotage et animation des projets de coopération européenne à l’échelle transfrontalière ou transnationale en lien avec le réseau des montagnes emblématiques de la Méditerranée, notamment les projets Erasmus + « Low Carbon » (sélectionné), Interreg Euro-MED « PEAK » (en cours de sélection) et Interreg POCTEFA « Itinérance » (en cours d’écriture), 
  • Pilotage et animation du projet de mise en place de suggestion de courts séjours de découvertes décarbonnée du GSO (en cours de sélection),
  • Participation aux actions d’observation et gestion des flux (AMI Gestion des flux à l’échelle des Pyrénées, thèse sur la fréquentation du massif en cours, suivi du projet Interreg Euro-MED « Herit Adapt » (sélection en tant que site pilote régional), Partenariat ADT/SMCGS pour la fourniture de données Flux Vision tourisme, Partenariat Agence des Pyrénées pour l’observation prédictive G2A,

 

Gestion des éditions et supports promotionnels (20%)

  • Suivi des éditions (conception, mise à jour, réédition, impression, réassort, …) : set de table, rando-pratique, cartes touristiques, 
  • Gestion des évènements (Bourse à la documentation, salons, manifestations, animations, …) 
  • Suivi et mise à jour du site web www.visitcanigo.fr et des réseaux sociaux de la destination (facebook, instagram, …) : hébergement, pilotage du planning éditorial partenarial, … 

Profil

Diplôme Bac+5 en développement local, tourisme, aménagement du territoire ou expérience significative à faire valoir

 

Savoir

(ensemble des connaissances théoriques)

Connaissances requises en lien avec : 

  • les Grands Site de France
  • les collectivités locales, 
  • le tourisme durable
  • les fonds européens et la coopération,

Savoir-faire

(maitrise de la mise en œuvre de techniques, méthodes et outils)

 

  • Animer une réunion
  • Gérer et animer un partenariat 
  • Prendre la parole en public
  • Adapter son discours
  • Langues étrangères (anglais, catalan, espagnol)
  • Synthèse
  • Techniques de gestion de projet
  • Assurer une veille
  • Collecter de la donnée
  • Rédiger des documents de synthèse

Savoir être

(ensemble des aspects comportementaux et relationnels spécifiques au poste)

 

  • Écoute
  • Anticipation
  • Réactivité
  • Esprit de synthèse
  • Force de proposition
  • Disponibilité
  • Organisation
  • Rigueur  
  • Travail en équipe
Informations complémentaires

Localisation du poste

Poste basé à Prades (66500), au siège du Syndicat Mixte

Horaires

Organisation du temps de travail selon convenance

Supérieur hiérarchique direct

Le/la chargé.e de mission est placé sous l'autorité de la Présidente du Syndicat Mixte, des Vice-Présidents et du Directeur.

Autres relations hiérarchiques éventuelles

Le/la chargé.e de mission entretien des liens fonctionnels et relationnels avec l’ensemble des salariés du Syndicat, sans exception.

Relations fonctionnelles externes (institutions, partenaires,…)

Dans le cadre de sa mission, le/la chargé.e de mission est susceptible d’avoir à faire à l’ensemble des acteurs concernées par les dispositifs, et notamment : 

  • les OTSI
  • les professionnels du tourisme,
  • les porteurs de projets et bénéficiaires de l’accompagnement,
  • les partenaires (Département, Région, ADT, CRTL, Agence des Pyrénées,…),
  • les membres du comité de destination
  • les acteurs politiques locaux (élus, organisation intercommunale, …),

Avantages éventuels liés à la collectivité

Tickets restaurant

6ème semaine de congés payés

Flexibilité dans l’organisation du temps de travail

Télétravail possible (selon charte en vigueur dans l’établissement)

Agréments – Habilitations – Permis – Diplôme obligatoire

Déplacements professionnels (Permis B indispensable)

Moyens matériels

Ensemble du matériel professionnel (véhicule de service, ordinateur, fournitures, …) mis à disposition par l’employeur. Toutefois, le salarié est susceptible d’utiliser son véhicule personnel en cas d’indisponibilité des véhicules de services.

Bureau partagé à 2 ou 3

Type de travail

Dominante Bureau    X                        

Santé et sécurité au travail

EPI, formations spécifiques, …

Risques spécifiques identifiés dans le DU

Coordonnées pour postuler

Candidature (CV + lettre motivation) avant le 4/11/2024 par mail (contact@canigo-grandsite.fr) à l’attention de Mme la Présidente du Syndicat Mixte Canigó Grand Site 

Jury à prévoir semaine 46

Poste à pourvoir à compter du 1/12/2024