CHARGÉ(E) DE PROJETS ET D’ÉTUDES SCIENTIFIQUES (CDI)
FONDATION FRANÇOIS SOMMER
La Fondation François Sommer, créée en 1964, est une fondation reconnue d’utilité publique. La reconnexion entre l’Homme et la Nature est un enjeu majeur des prochaines décennies. Forte de son positionnement singulier, au carrefour des sciences du vivant, de l’art et de la gestion de territoires, forte également d’une indépendance financière, institutionnelle et intellectuelle, la Fondation François Sommer contribue à l’émergence de solutions concrètes en faveur de la protection de la nature et de la faune sauvage. Elle déploie ses activités autour de cinq axes interconnectés : l’art et la culture, la gestion d’espaces naturels, la démarche scientifique, le mécénat et l’organisation de rencontres et de conférences.
Le Pôle Nature met en application les orientations définies par le Conseil d’Administration. Il poursuit aujourd’hui plusieurs objectifs généraux :
- - Faire progresser les connaissances sur la faune sauvage et ses habitats en France et en Afrique ;
- - Améliorer la gestion et la conservation de la faune sauvage et de ses habitats dans leurs écosystèmes ;
- - Favoriser une utilisation durable des ressources naturelles notamment fauniques, par la formation, la transmission des savoirs, l’encouragement des synergies entre tous les acteurs publics, privés et associatifs ;
- - Oeuvrer à la pratique d'une chasse durable, en phase avec la société et soucieuse du respect de la nature ;
- - Promouvoir la contribution des acteurs privés, des usagers, des entrepreneurs ruraux, agricoles et forestiers aux politiques de conservation de la biodiversité.
L’équipe du Pôle Nature est soutenue dans ses actions par le Comité Nature qui la conseille dans ses choix stratégiques et évalue les projets financés dans le cadre d’un Appel à projets annuel.
En tant que Fondation à la fois mécène et opérante sur l’ensemble de ses champs d’action, elle mène ses activités sur des territoires d’intervention privilégiés :
- - le domaine de Belval dans les Ardennes, territoire Zone Atelier du CNRS ;
- un réseau national d’une centaine de sites naturels qu’elle labellise Territoires de Faune Sauvage ;
- - le Parc National de Gilé au Mozambique.
En 2026, la Fondation François Sommer sera dotée d’un nouvel outil pour développer ses activités, le Centre de Formation de Recherche et de Développement Artistique. En cours de construction, il sera situé sur son domaine de Belval.
Sous la supervision du Directeur du Pôle Nature et en partenariat étroit avec les collaborateurs de l’équipe, la personne recrutée assurera un rôle d’animateur de projets et d’études scientifiques.
Elle assurera principalement le suivi de projets de recherche financés par la Fondation François Sommer notamment dans le cadre de son Appel à projets annuel, ainsi que l’animation d’un réseau national d’organismes de recherche partenaires. Sur certains thèmes jugés stratégiques par la Fondation, elle pourra plus ponctuellement être amenée à concevoir et diriger des activités de recherche, portées directement par la Fondation.
Elle apportera son expertise scientifique et viendra en appui pour le développement des activités de gestion conservatoire, de formation, de diffusion des connaissances et de valorisation de l'information scientifique et technique.
1 - Suivi d’une vingtaine de projets scientifiques mis en oeuvre par des organismes partenaires dans le cadre de l’Appel à projets annuel de la Fondation (Instruction, suivi technique, administratif et financier, participation aux comités de pilotage).
2 - Développement d’études scientifiques et de travaux de recherche se déroulant sur le domaine de Belval (Ex : équilibre sylvo-cynégétique, suivi de la dynamique des populations de faune sauvage dans un contexte de changement climatique, etc.), en lien avec les partenaires scientifiques locaux, nationaux et internationaux (Ex : OFB, CNRS, CERFE).
3 - Définition et animation du programme scientifique de la Fondation, permettant d'explorer, d'approfondir et d'étendre la connaissance sur des domaines d’intérêts stratégiques pour la Fondation en s’appuyant notamment, sur ses territoires d’intervention et le réseau de partenaires.
4 - Veille documentaire ciblée sur les principaux défis de recherche identifiés comme prioritaires par la Fondation (Ex : équilibre forêt-gibier et gestion des grands ongulés, conservation des espèces d’oiseaux chassables à statut de conservation défavorable, gestion adaptative) et animation d’un réseau de partenaires scientifiques et d’équipes de recherche privées ou publiques.
5 - Suivi du Prix Scientifique de la Fondation François Sommer avec le partenaire institutionnel de ce prix.
Il ou elle participera également aux activités suivantes :
- - Appui à la valorisation des résultats des projets soutenus ou portés par la FFS auprès de la communauté scientifique, d'institutionnels ou du grand public, en collaboration avec le service de la communication (Ex. Rencontres Homme Nature).
- - Appui à la mise en oeuvre d’activités de formation et de gestion conservatoire, lorsque celles-ci demandent un appui scientifique.
- - Recherche de financements et montage de projets avec les chercheurs partenaires.
Formation : Ingénieur ou Master de recherche en écologie, agronomie, foresterie, idéalement complété par une thèse de doctorat.
Expérience : Expérience de 10 ans minimum en animation de projets de recherche et/ou direction d’études scientifiques.
Savoir-faire : Conception, suivi et pilotage de projet de recherche dans leur partie technique et budgétaire ; synthèse et vulgarisation scientifique ; représentation et animation d'un réseau de scientifiques.
Savoir-être professionnel : Sens du service auprès des instances de gouvernance et désir de servir la Fondation conformément aux valeurs de nos fondateurs François et Jacqueline Sommer ; travailler au sein d’une équipe et en interaction avec d’autres services au sein de l’entreprise ; faire preuve de rigueur, de précision, et de capacité à organiser son travail en fonction des priorités et des objectifs : flexibilité et adaptabilité dans l'exécution des
tâches.
Langues : Très bonne maîtrise de l’anglais (lu, écrit, parlé).
CONDITIONS
Statut : Contrat à Durée Indéterminée (CDI)
◗ Début souhaité : dès que possible
◗ Rémunération : selon profil et expérience
◗ Lieu d’affectation : poste basé à Paris avec 2 jours de télétravail autorisés, avec des déplacements à Belval, en France et potentiellement à l’étranger (Europe et Afrique).
POUR POSTULER À CETTE OFFRE
Le curriculum vitae et la lettre de motivation sont à adresser par courrier électronique (en précisant en objet l’intitulé du poste) à : recrutement@fondationfrancoissommer.org