Chargé de projet WEB / Marketing territorial
La Fédération et les Parcs naturels régionaux recrute en CDD dans le cadre du remplacement d'une salarié en congé maternité.
La Fédération des Parcs naturels régionaux de France (FPNRF) est le porte-parole du réseau des Parcs naturels régionaux (PNR). Elle est chargée de diffuser, de faire connaitre le mode de fonctionnement et d’action des PNR dans la mise en œuvre de projets locaux (qui répond aux besoins de l’ensemble des acteurs du territoire à partir de la ressource du territoire notamment sur les questions d’alimentation, d’habitat, de besoin de nature, de culture, de production d’énergie, et de déplacement). Les 58 PNR couvrent près de 17 % du territoire national, regroupent environ 4800 communes, ils sont des territoires exemplaires d'expérimentation des politiques publiques et ont obligation de se développer en veillant à la qualité́ de leur aménagement et de leur vie culturelle, dans le respect de ce qui forme le socle de leur identité : leur patrimoine matériel et immatériel.
Leur mode de gouvernance et leur structure de gestion composée de l’ensemble des collectivités (communes, EPCI, départements et régions) en font un outil original qui se caractérise par un ancrage très fort dans le territoire. Cette expérience de préservation basée sur le “contrat” et la codécision, mis en œuvre depuis plus de 50 ans, et leur expertise thématique pluridisciplinaire en faveur de la transition écologique (préservation de la biodiversité́, agriculture, tourisme durable, mobilité douce, culture...) est propice à une meilleure structuration et promotion de l’offre territoriale.
Le projet Destination Parcs :
La stratégie de communication et d’inspiration vis-à-vis du public de visiteurs des PNR proposée est d’articuler davantage les démarches de communication menées par la Fédération et les Parcs. La démarche vise donc à considérer “Destination Parcs” (marque d’inspiration d’une destination « touristique » à vivre) venant en prolongement de Valeurs Parc naturel régional (marque de garantie et de reconnaissance des entreprises engagées auprès des Parcs) qui fait le lien entre la sphère économique locale des entreprises (produits/services) et les territoires de Parcs déclinant ainsi les valeurs des Parcs (marque institutionnelle).
La mission :
Le (la) candidat(e) aura pour mission principale le suivi, et la mise en place de la plateforme web « Destination Parcs » par la coordination de prestataires web et la coordination de différents contenus existants ou à créer.
Il/elle aura aussi pour mission de conduire le travail d’animation du plan de communication des marques territoriales en lien avec la création de contenus dans le but de promotion de la plateforme et de structuration de l’offre des PNR (liens Valeurs Parc et Habiter Parc).
1/Coordination du projet Destination Parcs et déploiement de son plan de communication et de promotion (lié aux marques territoriales de la FPNRF)
- Suivi, mise en place et coordination de la création de la plateforme web Destination Parcs ; à détailler : récupération des contenus, coordination avec le prestataire, suivi de réalisation, recettage des étapes, etc.)
- Mise en place et suivi du plan de promotion des marques (Destination Parcs, Valeurs Parc, Habiter Parc) ;
- Création de contenus sur les réseaux sociaux et pour la plateforme Destination Parcs ;
- Suivi et réintégration des contenus existants sur la plateforme Destination Parcs (fiches professionnels, création de contenus Valeurs Parc) ;
- Suivi logistique des plateformes web et relation avec les prestataires (Destination Parcs, Valeurs Parc, Habiter Parc).
- Engagement des actions et des dépenses conformément au plan prévisionnel déposé pour le projet. Suivi financier, production de livrables et de synthèses ;
- Établir des indicateurs de suivi et d’évaluation.
2/ Structurer et dynamiser l’offre locale des Parcs naturels régionaux
- Consolidation de la veille stratégique sur l’attractivité territoriale au prisme du réseau
(suivi de projet de valorisation des pratiques de filières, identification des enjeux locaux, régionaux, nationaux en lien avec Valeurs Parc et Habiter Parc).
- Organisation de temps d’échange, accompagnement et animation des marques territoriales (Valeurs Parc, Habiter Parc) auprès du réseau (réalisation de réunions, de synthèses).
Profil :
2 à 5 ans d’expériences requises en gestion de projet web, marketing territorial
Master en management de projet web digital, en marketing, tourisme, sciences économiques, développement/aménagement des territoires
Dans son domaine d’intervention, il, elle apporte assistance technique et conseils auprès des chargés de missions de PNR pour la réalisation des objectifs prévus.
Compétences requises :
- Compétences en e-marketing pour coordonner la création de la plateforme « Destination Parcs », en stratégie opérationnelle, et dans le même cadre, en développement de stratégies territoriales.
- Connaissance des aires protégées françaises « habitées » notamment des PNR ainsi que leurs partenaires touristiques et collectivités territoriales.
- Maîtrise des outils bureautiques, des back office web.
- Maitrise des réseaux sociaux.
- Capacité de synthèse, d’analyse et de compétences rédactionnels.
- Organisation et animation de réseaux (réunions, groupes de travail avec les prestataires).
Savoir-être :
- Autonomie et esprit d’initiative
- Bonne capacité à organiser, gérer et mener plusieurs dossiers ;
- Bon relationnel, sens de l’écoute et d’animation de réseau ;
- Bon esprit d’équipe
Conditions générales du poste :
- CDD dans le cadre d’un remplacement de congé maternité
- Date de début du contrat prévue le 2 janvier 2025
- Rémunération entre 27 et 29,4K annuel
- Basé au siège de la FPNRF au 26 rue des Petits Hôtels à Paris 10ème, poste mariant travail au siège et télétravail.
- Statut cadre
- 39h hebdomadaires / RTT
- 2 à 3 jours de télétravail possible
- Sous l’autorité du directeur de la structure, il/elle travaillera également étroitement avec les chargés de communication, tourisme et aménagement du territoire à la FPNRF.
Lettre de motivation et CV à envoyer par mail à Maud MEUNIER, responsable RH (mmeunier@parcs-naturels-regionaux.fr), au plus tard le 25/11/24