Pasar al contenido principal

Stage sur le Courlis cendré

Date de publication de l'offre
-
Nom de l'organisme
Syndicat mixte du Parc naturel régional d'Armorique

Le Parc naturel régional d’Armorique porte le programme LIFE Landes d’Armorique sur la période 2021-2025. Ce programme LIFE vise à restaurer plus de 200 hectares de landes et tourbières sur 3 sites Natura 2000 du Parc (Menez Hom, Menez Meur, Monts d’Arrée) qui représentent à eux seuls le plus vaste ensemble de landes atlantiques de France et le plus grand complexe de tourbières de Bretagne.

Le LIFE va permettre d’engager un panel d’actions pour restaurer et préserver les landes et tourbières d’Armorique :

  • Restauration par désenrésinement lourd (15 ha) et léger (45ha)
  • Restauration par gestion pastorale (90 ha)
  • Restauration de la fonctionnalité écologique du complexe de landes et de tourbières par comblement de drains (50 ha)
  • Aménagement de sentiers et d’espaces d’accueil du public respectueux d’un maintien de la biodiversité locale
  • Suivi et évaluation de l’impact des travaux sur les milieux

Le LIFE va également contribuer directement à favoriser la reproduction d’une espèce emblématique des monts d’Arrée : le Courlis cendré (Numenius arquata). En effet, bien que non concerné par la Directive Oiseaux, le site des monts d’Arrée abrite le dernier bastion de Courlis cendré nicheurs en Bretagne avec une population en décroissance forte (il y a à peine 50 ans, il y avait plus de 150 couples de courlis cendrés dans les monts d'Arrée, contre seulement 5 à 6 couples sur les derniers recensements de 2024). En Bretagne, cette espèce se reproduit presque exclusivement dans les landes et recherche des parcelles fauchées à végétation rase. Dans les monts d’Arrée, cet oiseau niche dans les landes fauchées et les jeunes se nourrissent potentiellement dans des prairies adjacentes. Le Courlis cendré ne niche plus dans aucun autre site de la région Bretagne pour des raisons multiples, dont l’abandon de certaines pratiques agricoles.

Trois stages de M2 ont été réalisés sur les 3 premières années du LIFE Landes (2022, 2023, 2024) afin d’évaluer plus précisément l’état actuel de la population reproductrice de Courlis cendré des monts d’Arrée ainsi que les modalités d’utilisation des parcelles par les individus reproducteurs.

Mission

Objectif du stage

L’objectif prioritaire de cette quatrième session sera de poursuivre le travail engagé sur l’étude de la ressource trophique disponible pour les poussins sur différents habitats (landes, prairies de fauche, cultures). 

Les monts d’Arrée sont le terrain de diverses activités et manifestations sportives et culturelles pouvant occasionner du dérangement durant la période de nidification. Des travaux sur les sentiers et les zones de stationnement ont été réalisés par le Parc afin de limiter ces impacts. Le stagiaire sera amené à évaluer les sources de dérangement et proposer des solutions pour en limiter les impacts. Ce travail sera complété par une mission de service civique portée par Bretagne Vivante dédiée à la médiation et à la sensibilisation aux enjeux de conservation des courlis cendrés des monts d’Arrée.

De plus, une partie du stage portera également sur l’évaluation des impacts de la prédation sur le succès de reproduction des couples nicheurs. Pour cela, il est envisagé de protéger physiquement 3 nids des prédateurs terrestres à l’aide de filets électrifiés. Le stagiaire participera ainsi à une formation dédiée dès le démarrage du stage (mars ou avril). Les dispositifs de protection des nids seront accompagnés de pièges photos afin d’identifier et de quantifier les prédateurs.

L’étude de la biologie du Courlis cendré en période de reproduction permettra ainsi aux gestionnaires (Parc naturel régional d’Armorique, Département du Finistère, Bretagne Vivante) d’adapter leurs programmes d’actions en faveur de l’espèce.

Le stage est porté par le Parc naturel régional d’Armorique et co-encadré par Jean-Noël Ballot et Jacques Maout (ornithologues bénévoles, Bretagne Vivante) et Pierrick Bocher (Enseignant-chercheur au sein de l’UMR LIENSs Université de La Rochelle).

 

Missions du stagiaire

  • Acquisition de données sur le terrain sur la biologie de l’espèce en période de reproduction (distribution des couples, comportements, utilisations des parcelles et des habitats, détection des nids, estimation des domaines vitaux, estimation des succès reproducteur, facteurs de dérangements et de prédation, etc.)
  • Participation à l’organisation et à la mise en œuvre des protocoles de suivis
  • Participation à la mise en place de dispositifs de protection des nids et de pièges photos ou vidéos
  • Recherche bibliographique
  • Analyse des données de terrain et proposition d’actions en faveur de l’espèce
  • Rédaction d’un ou plusieurs articles scientifiques, techniques et de vulgarisation
Profil
  • Etudiant de Master 2 en écologie (h/f)
  • Connaissances en ornithologie et écologie et en particulier en Ecologie des paysages.
  • Capacité à être sur le terrain de manière répétée et assidue
  • Maitrise du Système d’Information Géographique (SIG), Qgis, Arcgis
  • Connaissances des écosystèmes landicoles appréciées
  • Sens de l'autonomie
  • Très bonnes capacités rédactionnelles
Informations complémentaires
  • Durée : 6 mois, de février à juillet 2025
  • Permis B indispensable.
  • Gratification de stage réglementaire
  • Mise à disposition des outils de l’équipe : matériel informatique, véhicules de service, documentation.
  • Lieu du stage : 

Bureau de rattachement : maison du Parc, Le Faou (29)

Déplacements fréquents sur le terrain : monts d’Arrée

  • Possibilité de logement au gîte de Kergali sur le Domaine de Menez Meur, à Hanvec (avec un loyer à tarif très attractif).
Coordonnées pour postuler

Merci d’adresser votre candidature 

(lettre de motivation dans laquelle vous expliquerez les difficultés potentielles à suivre le courlis cendré en période de reproduction et les méthodes employées pour sa capture en vue de les équiper de balise GPS et CV), avant le 27 novembre 2024

 

Par mail à l’adresse recrutement@pnr-armorique.fr 

 

Pour plus de renseignements :

Contact suivi administratif : 

Alice LHOMME

Chargée des ressources humaines et de l’administration générale

Tél. 02 98 81 90 08 

 

Contact suivi technique :

Yves-Marie LE GUEN

Coordinateur du programme LIFE Landes d’Armorique 

Tél : 02 98 81 08 88 / 07 72 36 12 40