Pasar al contenido principal

Inventaire des pelouses sèches et milieux associés du secteur des Plateaux vésuliens (Haute-Saône)

Date de publication de l'offre
-
Type d'emploi
Stage
Catégorie de métier
Gestion des espaces naturels
Nom de l'organisme
Conservatoire d'espaces naturels de Franche-Comté

CONTEXTE DE L'OFFRE
Le maintien de réseaux de milieux secs constitue en Bourgogne-Franche-Comté un enjeu fort en termes de continuités écologiques, au travers d’un double objectif de préservation et de restauration.
En partenariat avec son homologue bourguignon, le Conservatoire d’espaces naturels (CEN) de Franche-Comté, fortement investi dans la préservation de ces milieux porte depuis 2017 un Programme régional « pelouses, landes et milieux associés », dans une approche partenariale. Pour combler les lacunes de connaissances consolidées des milieux secs, le programme vise notamment en Franche-Comté à :
• disposer d’éléments cartographiques permettant de faciliter l’intégration des enjeux de préservation des pelouses dans les documents d’aménagement du territoire, notamment les documents de planification urbaine qui doivent intégrer une sous-trame dédiée aux milieux xériques, contribuant ainsi à la lutte contre l’artificialisation ;
• disposer d’éléments pour envisager des actions mutualisées entre différents acteurs, notamment dans l’optique de travailler à la restauration et au maintien de réseaux de pelouses sèches fonctionnelles, par des actions de réouverture de milieux et de gestion.
En 2021, une base de données a pu être développée pour bancariser les données à l’échelle de la Bourgogne-Franche-Comté.
Depuis le lancement en 2017, plusieurs territoires ont fait l’objet de compléments cartographiques, notamment en Haute-Saône. Sur le territoire des plateaux vésuliens, un premier stage a eu lieu en 2022 permettant de couvrir l’intégralité du territoire pour prélocaliser les secteurs à inventorier et la moitié du territoire pour les diagnostics de terrain. 86 communes restent à couvrir sur le Nord du territoire. Ces données ont vocation à alimenter le projet d’extension du site Natura 2000 "Pelouses de la région vésulienne et vallée de la Colombine".

Mission

MISSIONS
Sous l’encadrement de l’animateur du Site Natura 2000 et en collaboration avec la responsable de secteur en charge du programme régional et les chargés de mission et d’études affectés au programme Pelouses, landes et des milieux associés de Franche-Comté, le (la) stagiaire sera chargé(e) de réaliser les opérations suivantes sur la partie Nord du territoire Plateaux vésuliens :
1. Affinage de la cartographie de prélocalisation de milieux secs potentiels, sous SIG, à partir de l’observation des orthophotos.
2. Vérification de terrain des polygones potentiels de milieux xériques issus de la phase de pré-localisation déjà réalisée, avec notamment l’application d'une liste d'espèces indicatrices (faune et flore) et relevé d’un certain nombre d’informations complémentaires liées à la gestion et à l’état de conservation des sites pré-localisés sur une fiche fournie par le CEN Franche-Comté.
3. Remplissage de la base de données via des formulaires sur smartphone.
4. Délimitation des polygones de milieux xériques par GPS et élaboration d’une cartographie consolidée des réseaux du territoire sous SIG.

Profil

PROFIL CANDIDAT/E :
NIVEAU
Niveau Bac+2 à 4 en environnement et plus particulièrement dans la gestion des milieux naturels.
COMPÉTENCES, CONNAISSANCES et APTITUDES
- Forte capacité d’organisation, rigueur scientifique, capacités d'analyse et de synthèse.
- Connaissance des milieux naturels, notamment concernant les pelouses sèches.
- Connaissance des espèces de flore et de faune (oiseaux, reptiles, lépidoptères, orthoptères) des milieux xériques (relevé d’espèces indicatrices lors du travail de terrain).
- Bonnes connaissances des statuts, des enjeux et des problématiques propres à la conservation des milieux xériques.
- Maitrise des outils informatiques, notamment des Systèmes d’Information Géographique (travail sous QGIS).
- Aptitudes relationnelles, autonomie, goût prononcé pour le travail de terrain (une bonne partie du stage sera consacrée aux prospections).
- Forte sensibilité à la protection de la nature.
- Permis B obligatoire (déplacements via véhicule mis à disposition par le CEN Franche-Comté pour le travail de terrain).

Informations complémentaires

MODALITES DE STAGE :
GRATIFICATION : le montant de l’indemnité de stage est fixé à 15 % du plafond horaire de la Sécurité sociale, soit une gratification de l’ordre de 580 € par mois pour un stage à temps plein (35 h/semaine).
DUREE DU STAGE : 3 à 6 mois (5 à 6 mois souhaités)
CONVENTION DE STAGE : obligatoire, tripartite. Attention : tout stage (facultatif ou obligatoire) doit faire l'objet d'une convention.
DEBUT DE STAGE : à partir du 1er mars 2025, à définir en fonction des disponibilités.
LIEU : Lieu d'accueil principal basé au siège du CEN Franche-Comté à Besançon (25)
TEMPS DE TRAVAIL : 35h / semaine.
CANDIDATURES : CV et Lettre de motivation par courriel à antonin.viguier@cen-franchecomte.org et manon.gisbert@cen-franchecomte.org, mettre en objet « Candidature Stage inventaire milieux secs 2025 ».
DATE LIMITE DE CANDIDATURE : 16 décembre 2024.
ORGANISME EMPLOYEUR :
Nom : Conservatoire d’espaces naturels de Franche-Comté
Thématique : Environnement / Gestion des milieux naturels
Adresse : Maison de l’Environnement de Bourgogne - Franche-Comté – 4 chemin du Fort de Bregille
Code postal : 25000
Ville : BESANCON
Activité : Le Conservatoire d’espaces naturels de Franche-Comté est une association de loi 1901 oeuvrant à la protection des milieux naturels par le biais de maîtrise foncière ou de maîtrise d’usage. Son fonctionnement s’organise autour de 5 axes structurants : la connaissance des milieux naturels remarquables (études, inventaires, etc.), leur préservation (maîtrise foncière ou d’usage), leur gestion (travaux de restauration, chantiers bénévoles, etc.), la sensibilisation du plus grand nombre sur les problématiques d’érosion de la biodiversité et l’accompagnement des politiques publiques en faveur de la biodiversité.
Taille de la structure (nombre de personnes) : 40
Site web : www.cen-franchecomte.org

Coordonnées pour postuler

CANDIDATURES : CV et Lettre de motivation par courriel à antonin.viguier@cen-franchecomte.org et manon.gisbert@cen-franchecomte.org, mettre en objet « Candidature Stage inventaire milieux secs 2025 ».