Stage Paysages de demain
Le Parc naturel régional du Gâtinais français est actuellement en cours de révision de sa charte avec la soumission de son projet de charte 2026-2041 à enquête publique fin 2024.
La question de l’évolution des paysages à travers la nécessaire adaptation du territoire aux nouveaux enjeux auxquels il est confronté a été identifiée comme l’un des enjeux phares de la future charte comme en témoigne l’orientation 2 « Accompagner les paysages vers une évolution choisie et non subie ».
Depuis sa création en 1999, le Parc a mené d’importants travaux de connaissance des paysages et de leurs évolutions à l’image de ses chartes paysagères et de son observatoire photographique des paysages.
Afin de préparer la mise en œuvre de son nouveau projet de territoire, le Parc naturel régional du Gâtinais français souhaite animer en 2025 une réflexion sur le thème « Paysages de demain : quelles évolutions sur le territoire du Gâtinais français ? ».
La mission principale du stage consistera à animer la réflexion sur le thème « Paysages de demain : quelles évolutions sur le territoire du Gâtinais français ? ».
Plusieurs temps de travail peuvent être envisagés :
- Une prise de connaissance et de synthèse des évolutions des paysages (passés et actuels) du Gâtinais français et des nouveaux enjeux auxquels ils sont confrontés
- La fédération et l’animation d’un groupe de travail composé d’acteurs sensibles aux paysages (par exemple : associations de peinture locale, clubs de randonnées, photographes, …) sur leurs perceptions des paysages du Gâtinais français et de leurs évolutions
- La conception d’éléments notamment graphiques permettant la présentation et l’appropriation de ces enjeux et l’organisation de temps de présentation de ces travaux auprès des élus et du grand public (formes à définir : balades paysagères, …).
Les missions seront toutefois à préciser en début de stage en fonction de la méthodologie proposée par le stagiaire.
- BAC +4/5 en paysage – géographie – aménagement du territoire
- Qualités rédactionnelles et esprit de synthèse
- Aisance à l’oral et capacités d’animation
- Maitrise des outils et logiciels utiles à la mission (SIG, dessins…)
ENCADREMENT
Le/la stagiaire sera intégré(e) au pôle aménagement. Il sera placé sous la responsabilité de la chargée de mission paysage Elise Giroux.
e.giroux@parc-gatinais-francais.fr / 01 64 98 23 43
CONDITIONS DE TRAVAIL
- Durée du stage : 6 mois (démarrage en fonction du cursus du stagiaire – idéalement mars - août 2025)
- Lieu de stage : Maison du Parc - 20 boulevard du Maréchal Lyautey, 91490 Milly-la-Forêt
- Horaires de travail : lundi – jeudi : 9h00 – 13h00 / 14h00 – 18h00 (17h00 le vendredi)
- Gratification selon le cadre légal + tickets restaurants.
- Permis B indispensable
- Mise à disposition d’un véhicule de service
CANDIDATURE
Le stagiaire devra être habitant de l’Île-de-France, et/ou son établissement d’études localisé dans cette région.
Délai de réponse : Dès que possible (analyse des candidatures au fur et à mesure des réceptions). Date limite de réception des candidatures : jeudi 23 janvier 2025 à 12h (heure de Paris)
Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser à :
Monsieur le Président – Parc naturel régional du Gâtinais français – 20 boulevard du Maréchal Lyautey – 91 490 MILLY-LA-FORÊT ou, de préférence, par mail : c.durand@parc-gatinais-francais.fr
Veuillez indiquer la durée du stage et les dates de disponibilité envisagées.