Pasar al contenido principal

Stage Paysage - Observatoire Photographique des Paysages - Grand Site Cirque de Navacelles

Date de publication de l'offre
-
Type d'emploi
Stage
Catégorie de métier
Paysage - urbanisme - architecture
Nom de l'organisme
Syndicat mixte du Grand Site du Cirque de Navacelles

Le territoire du Grand Site du Cirque de Navacelles s’étend sur plus de 46 000 ha. C’est un territoire de projet, avec au centre un Site classé (5 257 ha), de grande notoriété qui rassemble des paysages exceptionnels, mais fragiles. Ils sont protégés et gérés selon les valeurs du développement durable.
Inclus en partie dans le périmètre du PNR des Grands Causses et limitrophe de la zone d’adhésion du PN des Cévennes, le Grand Site constitue la partie sud du Bien « Causses & Cévennes », inscrit au patrimoine mondial par l’UNESCO. Ces paysages sont les témoins du travail des humains depuis des siècles : l’activité agropastorale a façonné les étendues steppiques et a laissé une multitude d’héritages qui font aujourd’hui patrimoine commun qui poursuit son évolution (lavognes, drailles, cazelles et autres monuments mégalithiques...).

Vous serez encadré·e par l’équipe du Syndicat mixte du Grand Site du Cirque de Navacelles, structure attributaire du label Grand Site de France, dont les objectifs sont la protection, la gestion et la mise en valeur du territoire.
Avec l’obtention du label Grand Site de France en 2017, le Syndicat mixte est le garant de la mise en oeuvre du programme d’actions avec ses différents partenaires (animateurs Natura 2000, Offices de Tourisme, CPIE des Causses méridionaux, Entente C&C, etc...).

Mission

Façonnés depuis le Néolithique par les activités agropastorales, les paysages emblématiques du Grand Site connaissent des modifications dues à des évolutions naturelles (érosion, dynamiques d’évolution des milieux), mais ils sont aussi extrêmement influencés par les contextes socio-économiques et les pratiques humaines associées (défrichements, mise en cultures et entretien des parcours). L’étude de l’évolution des paysages du Grand Site est nécessaire pour établir un état des lieux des paysages, pour suivre la trajectoire du territoire, pour anticiper les changements à venir et ainsi adapter les projets à une réalité concrète. Pour cela, le territoire s’est doté du dispositif de l’Observatoire Photographique des Paysages (OPP).

 

Le/la stagiaire sera chargé·e de la mise à jour et de la valorisation de l’Observatoire Photographique du Paysage du Grand Site. Ce dispositif a été mis en place en 2007 et a été suivi par le CPIE des Causses méridionaux jusqu’en 2023, mais la démarche nécessite un nouveau souffle.
Plusieurs étapes seront menées durant le stage :
- état des lieux de l’OPP actuel (mise à jour du dispositif et poursuite de la définition du protocole) ;
- campagne photographique (terrain à prévoir sur l’ensemble du Grand Site) ;
- analyse des résultats par photo-comparaisons et réalisation de fiches descriptives (croquis paysagers, notes explicatives,...) ;
- valorisation de la démarche (expositions ? lettres d’informations ? site internet ?). Le/la stagiaire sera libre d’exprimer toute sa créativité pour cette étape de valorisation et de diffusion du projet.

Le/la stagiaire pourra également prendre part à d'autres missions du Syndicat mixte du Grand Site selon la nature des projets en cours.

Profil

● Forte sensibilité et intérêt pour la démarche de projet de paysage et pour la préservation de l’environnement

● Capacité à travailler en équipe

● Intérêt pour le dispositif de l’OPP, compétences graphiques et inventivité

● Attrait pour l’écologie, le patrimoine architectural, la géologie et la concertation
multi-acteurs

● Envie de découvrir un territoire et ses enjeux

● Permis B + 3 ans de pratique si possible

Informations complémentaires

Durée :
De 3 à 6 mois durant l’année 2025 (selon les périodes de stage possibles dans
votre parcours universitaire). 

Possibilité de réaliser les missions du stage dans le cadre d’un service civique.
 

Rémunération :
Selon la gratification minimale en vigueur à la date du stage.
 

Matériel à prévoir :
Le ou la stagiaire devra être muni d’un ordinateur personnel.

 

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site internet du Syndicat mixte du Grand Site du Cirque de Navacelles : www.cirquenavacelles.com/offres-demplois-et-de-stages/ 

Coordonnées pour postuler

Les entretiens (par visio) auront lieu en janvier 2025. Un premier contact sera effectué par mail ou par téléphone pour définir l’horaire et la date de l’entretien.

Merci de nous faire parvenir une lettre de motivation accompagnée de votre CV détaillé avant le mercredi 15 janvier et de les envoyer par mail à Léna Faury : lfaury@cirquenavacelles.com

Vous pouvez joindre un portfolio à votre candidature. Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à nous contacter !