STAGE - CONTRIBUTION A L’AMELIORATION DE LA CONNAISSANCE DES ESPECES FAUNISTIQUES ET PROPOSITIONS DE MESURES DE GESTION DES RIVIERES DE LA VALLEE DE LA HEM
1/ Présentation de la structure d’accueil
Vous souhaitez intégrer une équipe engagée, solidaire et conviviale ? Exercer un métier dans le domaine de la transition écologique ? Donner du sens à votre quotidien ? Vous investir sur un territoire remarquable reconnu au niveau national et international ?
Le Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale recherche son/sa stagiaire pour contribuer à l’amélioration de la connaissance des espèces faunistiques des rivières de la vallée de la Hem.
Entre les villes de Calais, Boulogne-sur-Mer et Saint-Omer, le Parc naturel régional est un territoire rural habité reconnu au niveau national pour ses richesses naturelles, la valeur de ses patrimoines et de ses paysages. Il ambitionne de faire l’équilibre entre la préservation et valorisation du cadre de vie et développement des activités. Situé en Hauts-de-France, le Parc naturel régional est composé de 154 communes à cheval sur deux départements (Pas-de-Calais et Nord) et de 10 intercommunalités. Il est géré par un Syndicat mixte composé de collectivités locales adhérentes. Il emploie une soixantaine d’agents.
2/ Contexte
La vallée de la Hem, bassin versant de 140 km2, est située au cœur du Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale. Cette vallée à dominante rurale, concentre de multiples enjeux de gestion de l’eau, préservation des paysages identitaires et de trame verte et bleue.
La vallée de la Hem a fait l’objet d’un Contrat de Rivière signé en avril 2006. Celui-ci a permis de fédérer l’ensemble des acteurs autour d’un projet global commun de lutte contre les inondations et de gestion écologique des cours d’eau. Le Syndicat Mixte de la Vallée de la Hem – SYMVAHEM, créé en 2008, a pour mission de réaliser les travaux et actions visant à la lutte contre les inondations et le ruissellement, entretenir la Hem et ses affluents et en réaliser la valorisation écologique. Il regroupe 23 communes, le périmètre de compétence du SYMVAHEM englobe la totalité du bassin versant et concerne 4 intercommunalités (Communauté de Communes de la Région d’Audruicq, du Pays de Lumbres, Pays d’Opale et Communauté d’agglomération du Pays de Saint-Omer).
Le Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale apporte son appui technique au SYMVAHEM pour mettre en œuvre la compétence GEMAPI (Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations) sur le territoire de la vallée de la Hem
Depuis 2014, une quantité importante de travaux de restauration et d’entretien de la Hem et de ses affluents ont été mis en œuvre. La FDAAPPMA62 est chargée des suivis des espèces piscicoles et en 2021 lors de l’analyse des résultats de l’ADN environnementale, les agents ont découvert la présence de l’écrevisse à pattes blanches sur 2 stations.
En parallèle, sur le territoire de la vallée de la Hem, la présence d’espèces exotiques envahissantes (EEE) est avérée.
3/ Vos missions
Le stage proposé a pour objectif :
- De localiser et caractériser la ou les population(s) d’écrevisses et de proposer une gestion du milieu adaptée au contexte de dérèglement climatique
- De faire un état des lieux de la présence des EEE, de la colonisation de celles-ci sur les différents cours d’eau et de proposer une gestion adaptée pour chaque espèce.
Activités
- Localisation, caractérisation de la ou les population(s) d’écrevisses et mesures de gestion
- Recherches bibliographiques sur les protocoles (briques, nasses, ADNE ou autres)
- Définition de la méthodologie (station, protocole(s) déployé(s), calendrier, etc.. en lien avec l’OFB, la FDAAPPMA62 et le SYMVAHEM
- Mise en œuvre du ou des protocole(s)
- Analyse des résultats
- Elaboration d’un plan de gestion des milieux dans un contexte de dérèglement climatique
- Propositions d’études complémentaires si nécessaire, communication
- Saisie des données sur SIRF
Des prospections nocturnes ponctuelles seront possibles pour vérification sous réserve de disponibilités des partenaires ou collègues. En effet, pour des raisons de sécurité les prospections nocturnes devront se faire en binôme.
- Etat des lieux de la présence d’EEE sur le territoire, de son évolution et mesures de gestion
- Recherche des données auprès des partenaires
- Extraction des données sur le territoire concerné et synthèse
- Elaboration d’un programme d’actions
- Communication
- Saisie des données sur SIRF
Livrables
Le stage nécessitera le rendu du mémoire de stage de niveau bac+5
En parallèle, deux livrables à destination du Parc sont attendus qui pourront alimenter le mémoire de stage :
- Diagnostic et plan de gestion dans un contexte de dérèglement climatique
- Programme d’actions sur les EEE.
4/ Compétences et centres d’intérêt attendus
- Expérience et formation initiale :
Master 2 en écologie, environnement, ou ingénieur en sciences de l’environnement.
- Connaissances et centre d’intérêt :
Bonnes connaissances naturalistes sur la flore et la faune. Un test de reconnaissance sera réalisé à l’entretien.
Un goût prononcé pour le travail de terrain, la gestion des bases de données et les suivis naturalistes est indispensable.
Connaissances des logiciels Excel, QGis, Qfield
- Qualités
Autonomie, rigueur, esprit d’initiative et force de proposition
Sens du relationnel et de l’écoute
Bonne condition physique
5/ Statuts et conditions particulières
Stage de 6 mois à partir de mars 2025
> Durée hebdomadaire du travail : 35 heures
> Indemnisation de stage
> Tickets restaurant
> Aide à la duplication du mémoire final
Permis B indispensable et disposer d’un véhicule
Mise à disposition d’un véhicule de service.
Travail possible en soirée voire le week-end.
6/ Lieu de stage
Maison du Parc de Le Wast
7/ Date de prise de fonction
mars 2025
8/ Informations sur les conditions de stage
rh@parc-opale.fr
03 21 87 90 94
9/ Informations sur le stage :
Elodie Maurice
emaurice@parc-opale.fr
Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à adresser avant le 13 décembre 2025.
Par mail à l’attention de Madame la Présidente
à rh@parc-opale.fr en indiquant en objet « Stage – connaissance des espèces faunistiques sur les rivières de la vallée de la Hem et propositions de gestion »