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Chargé.e d’inventaire du patrimoine Patrimoine Pays d’art et d’histoire Ponthieu Baie de Somme

Date de publication de l'offre
-
Type d'emploi
Stage
Catégorie de métier
Divers
Nom de l'organisme
PNR Baie de Somme Picardie maritime / Pays d'art et d'histoire

Reconnue comme une destination aux patrimoines naturel, culturel et paysager exceptionnels, la Baie de Somme Picardie maritime a été classée Parc naturel régional en 2020 (136 communes ; environ 130 000 habitants). Depuis juin 2023, 48 communes du territoire sont également labellisées « Pays d’art et d’histoire Ponthieu baie de Somme ». Le syndicat mixte Baie de Somme 3 Vallées (BS3V) est chargé de la mise en œuvre de ces deux projets de territoire.

Entre 2012 et 2017, un chargé d’étude a été missionné sur l’étude d’inventaire de la ville d’Abbeville. Cet inventaire n’a pas été finalisé ni publié.  Dans le cadre du projet Pays d’art et d’histoire Ponthieu baie de Somme, un partenariat scientifique et financier a été formalisé avec le service régional de l’Inventaire des Hauts-de-France pour réaliser un inventaire des 48 communes du Pays d’art et d’histoire. Les dossiers d’inventaire concernant la ville d’Abbeville doivent ainsi être repris et actualisés pour être intégrés à l’étude d’inventaire du Pays d’art et d’histoire Ponthieu baie de Somme.

Mission

objectifs du stage

Le syndicat mixte Baie de Somme 3 Vallées recherche un.e stagiaire rémunéré.e pendant 6 mois pour participer à l’étude d’inventaire du patrimoine du Pays d’art et d’histoire Ponthieu baie de Somme.

Le/la stagiaire contribuera à la production de dossiers de l’étude d’inventaire du patrimoine du Pays d’art et d’histoire Ponthieu baie de Somme (repérage, dépouillement aux archives, écriture des dossiers). Il/elle sera affecté.e à l’étude d’une ou deux communes du territoire (zone du Ponthieu Marquenterre).

Sa tutrice sera Céline Abelé, cheffe de projet Pays d’art et d’histoire. Il/elle sera également encadré.e techniquement et scientifiquement par l’équipe du Pays d’art et d’histoire et du service régional de l’Inventaire des Hauts-de-France (chargée d’étude, chercheur, photographe, documentaliste-iconographe) durant son stage.

Missions

  • 1/ Recenser les édifices d’une commune à étudier dans le cadre de l’étude d’inventaire

    • Mener les campagnes d’identification du bâti sur le terrain (in situ) pour sélectionner les édifices de la commune à étudier
    • Prendre contact avec les communes et les propriétaires privés pour l’ouverture des édifices étudiés
    • Effectuer l’analyse architecturale des édifices étudiés sur le terrain
    • Organiser les campagnes photographiques et accompagner le photographe pour les prises de vue des édifices étudiés.

    2/ Effectuer les recherches documentaires et en archives nécessaires à l’étude historique et urbaine des communes ainsi qu’à l’étude des édifices sélectionnés (dépouillement d’archives, bibliographie, iconographie, cartographie…)

    3/ Constituer des dossiers d’inventaire (dossier communaux et dossiers d’œuvres sélectionnées)

    Rédaction des historiques, description, mise en forme de la documentation (illustrations, source, bibliographie), géoréférencement au sein d’un logiciel spécifique à la saisie et l’organisation des données d’inventaire du patrimoine (logiciel Gertrude).

     4/ Participer ponctuellement à la restitution des résultats de l’enquête d’inventaire auprès des élus locaux et des habitants dans le cadre d’actions de valorisation (conférences, publications, expositions) en lien avec les médiateurs et les guides-conférenciers de la mission Pays d’art et d’histoire

Profil
  • Formation en histoire, histoire de l’art, architecture ou patrimoines.
    Diplôme niveau master 1 ou 2.

Compétences

  • Maîtrise du vocabulaire de l’architecture
  • Connaissances en histoire de l’art
  • Maîtrise de la recherche documentaire en archives
  • Capacité à se conformer à des consignes méthodologiques
  • Qualité rédactionnelle et esprit de synthèse
  • Rigueur, méthodologie, organisation et autonomie
  • Aisance relationnelle
  • Permis B fortement conseillé
Informations complémentaires

Conditions de stage
Début de stage : à partir d’avril 2025

Durée : 6 mois

Gratification : oui (calcul sur 6 mois selon la gratification minimale légale d’un stagiaire)

Horaires : 35h/semaine

Poste basé à Abbeville (80) – Présence partagée entre l’immeuble Garopôle (siège de Baie de Somme 3 Vallées) et le Carmel -Maison du patrimoine (siège du pôle patrimoine de la Ville d’Abbeville).

Déplacements à prévoir sur la ville d’Abbeville, au service régional de l’Inventaire (Amiens) et aux archives départementales de la Somme (Amiens).

Convention de stage obligatoire reprenant les modalités du stage.

Coordonnées pour postuler

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation, CV et références significatives) à Madame Céline Abelé Cheffe de Projet Pays d'art et d'histoire :

recrutement@baiedesomme3vallees.fr

uniquement par courrier électronique avant le 15 janvier 2024 inclus.

N.B. : votre lettre de motivation, CV et références doivent être attachés en .PDF à votre mail en pièces jointes et les fichiers intitulés à vos NOM et prénom.
Ex. : DUPONT_Pierre_CV ; DUPONT_Pierre_LM ; DUPONT_Pierre_REF