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Chargé(e) d'opération "Tourbières"

Date de publication de l'offre
-
Type d'emploi
CDD
Catégorie de métier
Energie - Climat
Nom de l'organisme
Syndicat mixte du Parc naturel régional de brière

Les grandes tourbières océaniques de la façade Atlantique (Marais de Brière, Marais du Cotentin Bessin, Marais Poitevin, Marais Audomarois, Marais des boucles de la Seine et des vallées de la Somme…) sont des zones humides reconnues d’importance internationale pour leur biodiversité. Elles constituent également la majeure partie du stock de carbone des tourbières de France métropolitaine. Pour autant, le rôle des marais en matière de séquestration est encore peu connu. 

 

Dans un contexte de changement climatique et de neutralité carbone, il est important d’étudier les phénomènes naturels de stockage et d’émission des tourbières, ainsi que d’identifier les forçages anthropiques les favorisant. 

Ainsi, il est proposé de caractériser les processus de séquestration de Carbone sur « les marais de Brière » à travers l’étude des compartiments physico-chimique (eau, sol, air), biologique et socio-économique. 

Pour ce faire, le Parc naturel régional (PNR) de Brière porte un projet de recherche en collaboration avec l’Université de Rennes, Saint-Nazaire Agglomération, l’entreprise EDF et le PNR des Marais du Cotentin et du Bessin. Il vise à :

  • - Modéliser les flux de carbone et de méthane via l’installation d’une station de mesures (appelée station Eddy-covariance couplée à une station météorologique), un réseau de piézomètres pour mesurer les niveaux d’eau dans le sol. 
  • - Étudier l’acceptabilité sociétale de la prise en compte de services écosystémiques de séquestration du Carbone dans les politiques de gestion de l’eau à l’échelle des marais. 
Mission

Au sein du pôle Biodiversité et patrimoine naturel, la mission principale du (de la) chargé(e) d’opération sera de : 

  • - Assurer l’installation et l’organisation de la maintenance des équipements (en lien avec les fournisseurs et les prestataires) : contrôle, surveillance, entretien, diagnostic des dysfonctionnement ou panne,
  • - Recenser et transmettre les données collectées aux partenaires universitaires,
  • - Réaliser les prélèvements et les suivis écologiques (eau, sols, végétation),
  • - Suivre et animer les partenariats de recherche avec les Universités et faciliter leurs interventions sur le territoire,
  • - Réaliser les procédures administratives et réglementaires (si besoin),
  • - Contribuer à la communication autour du projet (publication écrite, oral, événement…),
  • - Participer à la coordination du projet (préparation des instances copil, cotech, conseil scientifique, comité des partenaires),
  • - Participer aux reporting technique et financier.
Profil

Connaissances :

  • - Bonnes connaissances en écologie des tourbières et des zones humides, 
  • - Des connaissances en pédologie et botanique serait un plus,
  • - Maîtrise du SIG et des outils bureautiques,
  • - Première expérience sur l'animation de dispositif territorial.

 

Savoir-faire :

  • - Motivation pour les travaux manuels,
  • - Organisation des activités de maintenance,
  • - Capacité à vulgariser et transmettre des connaissances, 
  • - Animation et conduite de réunions,
  • - Capacité à mettre en œuvre et animer des actions.

 

Savoir-être :

  • - Autonomie,
  • - Capacité de dialogue et d’écoute, 
  • - Aptitude à la concertation, travail en équipe,
  • - Capacité à animer, mobiliser et fédérer autour d'un projet.

 

Autres :

  • - Permis B (avec véhicule personnel),
  • - Permis Bateau ou Fluvial serait un plus,
  • - Disponibilité (réunions en soirée et animation ponctuellement le week-end).
Informations complémentaires
  • - Poste à temps complet,
  • - Contrat de projet d’1 an, renouvelable 2 fois,
  • - Salaire correspondant au 1er échelon du grade de technicien territorial principal de 2ème classe – Catégorie B filière technique de la fonction publique territoriale (FPT),
  • - Salaire + régime indemnitaire, participation employeur au contrat de prévoyance, avantages COS 44 (dont chèques vacances),
  • - Poste en résidence administrative à Saint-Joachim (Département de Loire-Atlantique).

 

Pour toutes informations complémentaires s’adresser par mail à : 

Pour les questions techniques : 

> Monsieur Grégory JECHOUX, Responsable du pôle Biodiversité et patrimoine naturel – adjoint au directeur

g.jechoux@parc-naturel-briere.fr 

Pour les questions administratives : 

> Madame Camille WALRAVENS, Responsable du secrétariat général – adjointe au directeur

c.walravens@parc-naturel-briere.fr

Coordonnées pour postuler

Les candidatures seront composées :

  • - D’une lettre de motivation,
  • - D’un CV synthétique,

 

Les envois pourront être faits :

  • - par courrier à : 

Monsieur le Président du Parc naturel régional de Brière

Ile de Fédrun

214, rue du chef de l’île

44720 SAINT-JOACHIM

  • - par mail à : 

Madame Camille WALRAVENS, Responsable du secrétariat général – adjointe au directeur

c.walravens@parc-naturel-briere.fr

 

 

Date limite de réception des candidatures : 31/12/2024 (les personnes souhaitant envoyer leurs candidatures par courrier devront anticiper leur envoi postal), entretiens envisagés début janvier 2025.