Pasar al contenido principal

Offre de stage Master 1 oun Master 2Quelles perspectives d’avenir pour la viticulture et ses organisations dans l’Est viticole audois ?

Date de publication de l'offre
-
Type d'emploi
Stage
Catégorie de métier
Agriculture
Nom de l'organisme
Chambre d'Agriculture de l'Aude
  1. Contexte 

Le Comité de Développement Agricole (CDA) Corbières Minervois, et le Comité de Développement de la Narbonnaise et du Littoral sont des associations territoriales de développement animés par la Chambre d’agriculture de l’Aude, composés de représentants des organisations agricoles et des acteurs locaux (collectivités territoriales, enseignement agricole, syndicats de cru et de coopératives agricoles, etc.).

Le CDA une instance de concertation ayant pour objet de favoriser l'expression des attentes et des besoins des acteurs agricoles du territoire et d’orienter la mise en œuvre des actions de développement agricole. Le périmètre d’intervention des deux CDA, sont des territoires à dominante viticole, confrontés à des enjeux de renouvellement des générations, de forte sensibilité au changement climatique et aux risques naturels. A l’instar du secteur agricole dans son ensemble, l’agriculture Est audoise est confrontée à de multiples enjeux (démographiques, environnementaux et économiques) auxquels s’ajoutent des crises qui interrogent fortement son avenir et interpellent la capacité des acteurs qui la portent à en esquisser les contours. 

Dans ce contexte, le CDA Corbières Minervois a décidé en 2024 de mener un travail prospectif ayant pour finalité d’établir des scénarios sur les évolutions agricoles et sur les dynamiques susceptibles de se développer, afin de déterminer des leviers d’actions concrets. Ce travail a été conduit avec l’appui de François Purseigle, professeur des universités en sociologie à l’Agro Toulouse et titulaire de la chaire INFAAQT (Innover dans les filières agricoles agro-alimentaires, la qualité et les territoires) qui a pour objectif d’accompagner la transition des entreprises agricoles et agroalimentaires par l’innovation socioéconomique au sein des filières qualité en France. 

Les résultats de ce premier travail prospectif réalisé auprès d’actifs agricoles (chefs d’exploitation, salariés,…) du territoire ont permis de mettre en exergue des thématiques d’enjeux et des premières pistes de solutions (voir bilan des résultats ci-joint). Ces résultats ont été partagés auprès du CDA De la Narbonnaise et du Littoral, qui retrouve les mêmes problématiques et besoins sur son territoire, et il a été décidé la mise en commun d’actions sur la résilience de leur territoire. 

Fin 2024, les CDA Corbières Minervois et CDA Narbonnais Littoral ont répondu à un Appel à Manifestation d’Intérêt lancé par la région Occitanie. Cette réponse porte sur un projet relatif à la résilience de la filière viticole dans l’Est Audois. Dans ce prolongement, les CDA souhaitent réaliser une étude prospective complémentaire à celle de 2024. Menée auprès des organisations et institutions de la filière viticole (syndicats de cru, coopératives agricoles, négoces, distribution…), cette deuxième étude vise appréhender le point de vue et les projets des acteurs de l’aval des filières.

Mission

Objet de l’étude et contenu du stage

Le stage proposé consiste à mener une étude exploratoire complémentaire de six mois ayant pour ambition de comprendre les conditions du maintien et de la transformation de la filière viticole dans l’est audois, en identifiant les déterminants et les éventuels processus d’évolution et d’adaptation portés par les acteurs des filières. 

En étudiant les innovations organisationnelles et les changements économiques et climatiques à l’œuvre dans le territoire, il s’agit ici d’apporter des éléments de réponse à la question suivante : comment les acteurs de la filière viticole des Corbières-Minervois perçoivent-ils les grands défis qui caractérisent leur agriculture, et dans quelle mesure sont-ils porteurs de solutions pour les relever tant à l’échelle de leurs entreprises, filières et territoire ? 

A travers la réalisation d’ enquêtes de terrain, les objectifs de l’étude sont d’énoncer des hypothèses relatives aux visions de l’évolution des structures aval portées par les acteurs ; d’appréhender les perspectives et formes de résiliences qu’ils entrevoient en matière d’évolution ou d’adaptation des marchés ; de cerner les solutions d’adaptation dont ils sont porteurs et la manière avec laquelle celles-ci relèvent d’initiatives individuelles ou collectives ; d’identifier les instruments sur lesquels ces solutions s’appuieraient pour garantir la viabilité́ de la filière. 

Adossée à une grille d’analyse construite à partir des concepts de la sociologie, il s’agira de réaliser une étude reposant sur les compétences et méthodes suivantes :

  • Recherche et analyse bibliographique sur les thématiques de la filière viticole, l’évolution des structures de collecte et de transformation du vin, sur la démarche prospective menée en 2024 des exploitations agricoles du territoire
  • Collecte des données par des enquêtes de terrains: échantillonnage, réalisation et retranscription d’entretiens semi-directifs auprès des structures de la filière viticole aval, salariés, dirigeants et cadre d’organisations professionnels, d’élus, d’entreprises ; 
  • Réalisation de monographies
  • Identification des variables et hypothèses d’évolution qui permettront de construire les scénarios prospectifs
  • Rédaction et présentation de livrables
  • Animation de temps d’échanges avec les acteurs du territoire, participation à des réunions
Profil

Formation ingénieur.e agri / agro ou universitaire en sciences sociales niveau Master 1 ou Master 2 (sociologie, sciences politiques)

Intérêt pour l’agriculture ou connaissance du milieu agricole

Bon relationnel, goût pour les enquêtes

Bonnes capacités d’analyse, de rédaction et de synthèse

Autonomie, capacités d’organisation

Titulaire du Permis B. Des déplacements dans le département de l’Aude sont à prévoir

  1. Conditions du stage 

Poste basé à Carcassonne avec de nombreuses phases de terrain sur l’est du département et missions conduites au sein du siège à Carcassonne de la Chambre d’agriculture de l’Aude

Co-encadrement scientifique et opérationnel

Indemnité en fonction de la règlementation en vigueur

Stage de 6 mois, à partir de mars 2025 en fonction du calendrier de la formation

Candidatures

Envoi des candidatures (CV et lettre de motivation) par mail avant le 24/01/2025 à maeva.lannes@aude.chambagri.fr.

Coordonnées pour postuler
  • Maëva Lannes, animatrice territoriale Corbières-Minervois, Chambre d’agriculture de l’Aude – maeva.lannes@aude.chambagri.fr – 07 72 28 37 01
  • François PURSEIGLE, Professeur des universités, Agro Toulouse, Chaire INFAAQT, 06.13.66.04.43