Pasar al contenido principal

Safran de Buis-les-Baronnies

Coup de coeur

Une production artisanale et très extensive, sur un terrain familial.

Dominique Defrel a imaginé une installation en production de safran à Buis-les-Baronnies en 2014. Elle a fait ses premiers tests de production cette première année, et s’est installée en 2015 avec une première surface de production sur un verger d’oliviers d’1,5 ha qui appartient à son conjoint. Sa production est actuellement en cours de conversion AB (troisième année). 

Dominique cultive aujourd’hui environ 2000 m2 de safran, sans aucun traitement phytosanitaire. Le désherbage est réalisé à la main, ainsi que la cueillette. Les pistils sont ensuite émondés à la main, puis séchés au four pour éviter tout résidu d’humidité. La production moyenne annuelle est de 300g de pistils, pour 52 000 fleurs – ils sont vendus en pots de 0,1g à 1g. Les fleurs sont pour l’instant compostées, mais Dominique aimerait réfléchir à une valorisation de celles-ci.

 Depuis quelques années, Dominique a diversifié sa production en plantant quelques rangs de Rosa Centifolia. Les fleurs sont vendues soit séchées à un tisanier (ainsi que des feuilles d’olivier), soit distillées sur place dans un petit alambic, pour obtenir une eau de rose.

Caractéristiques

Logo
Visite de l'entreprise possible
non

Contact

Dominique Defrel

Adresse

Safran de Buis les Baronnies
4 Grande Rue
26170
Buis les Baronnies
dom262@hotmail.fr
Parc

Situé à cheval entre les régions Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d'Azur, le Parc naturel régional des Baronnies provençales s'étend sur un magnifique massif entre la Drôme et les Hautes-Alpes.

Nous écrire
CAPTCHA
CAPTCHA de imagen
Introduzca los caracteres mostrados en la imagen.
Esta pregunta es para comprobar si usted es un visitante humano y prevenir envíos de spam automatizado.