Safran de Buis-les-Baronnies
Une production artisanale et très extensive, sur un terrain familial.
Dominique Defrel a imaginé une installation en production de safran à Buis-les-Baronnies en 2014. Elle a fait ses premiers tests de production cette première année, et s’est installée en 2015 avec une première surface de production sur un verger d’oliviers d’1,5 ha qui appartient à son conjoint. Sa production est actuellement en cours de conversion AB (troisième année).
Dominique cultive aujourd’hui environ 2000 m2 de safran, sans aucun traitement phytosanitaire. Le désherbage est réalisé à la main, ainsi que la cueillette. Les pistils sont ensuite émondés à la main, puis séchés au four pour éviter tout résidu d’humidité. La production moyenne annuelle est de 300g de pistils, pour 52 000 fleurs – ils sont vendus en pots de 0,1g à 1g. Les fleurs sont pour l’instant compostées, mais Dominique aimerait réfléchir à une valorisation de celles-ci.
Depuis quelques années, Dominique a diversifié sa production en plantant quelques rangs de Rosa Centifolia. Les fleurs sont vendues soit séchées à un tisanier (ainsi que des feuilles d’olivier), soit distillées sur place dans un petit alambic, pour obtenir une eau de rose.
Caractéristiques
